Le secrétaire général de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, a salué jeudi la décision de l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, de se retirer de la prochaine présidentielle pour sortir l'île de la crise politique.Le secrétaire général de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, a salué jeudi la décision de l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, de se retirer de la prochaine présidentielle pour sortir l'île de la crise politique.
"Je tiens à saluer la décision courageuse du Président de la Haute Autorité de la Transition de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles annoncées pour novembre 2010", a déclaré Abdou Diouf dans un communiqué.
"Cet engagement prouve son sens élevé des responsabilités et sa détermination sincère à sortir son pays de la longue et pénible crise qu'il traverse", a ajouté l'ancien président du Sénégal.
Il a appelé "tous les acteurs politiques malgaches à s'engager résolument, et sans arrière-pensée, dans un dialogue constructif qui doit conduire à la tenue, en 2010, dans les délais annoncés, d'élections libres, fiables et transparentes".
M. Rajoelina, qui a chassé du pouvoir le président Marc Ravalomanana en mars 2009 avec le soutien de l'armée, a annoncé mercredi soir un agenda de transition prévoyant un référendum constitutionnel le 12 août, des élections législatives le 30 septembre et une élection présidentielle le 26 novembre.
Il a affirmé avoir "pris la décision de ne pas être candidat" à ce scrutin, "pour terminer la transition dans la neutralité" et mettre un terme à "la crise politique qui a assez duré".
Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008
0 Commentaires
Participer à la Discussion