Alors que le Sénégal fait face à une crise dans son système éducatif, Me Wade construit une case des touts petits à Sikasso au Mali. Elle sera construite sur le terrain que la municipalité de la capitale de la 3è Région lui a offert lors de la visite d'État qu’il a effectuée dans cette localité à l'occasion de la célébration de la fête d'indépendance du Mali en 2005.
C'est ce cadeau présidentiel qui est à l'origine de l'atelier inter-Etats d'échanges d'expérience entre experts de la petite enfance du Mali et du Sénégal dont les travaux ont débuté hier au Centre national des ressources de l'éducation non formelle. Cette session qui s'achèvera aujourd’hui est l'occasion pour les experts et les structures des deux pays s'occupant de la petite enfance de confronter leurs expériences pour aller de l’avant dans un domaine sensible. L'initiative sénégalaise de bâtir une structure dédiée aux tout-petits, illustre l'attachement des autorités politiques de ce pays pour la coopération sud-sud, particulièrement pour la synergie d'actions de nos deux pays que la géographie, la population et la culture unissent de façon indissociable, a jugé Bonaventure Maïga, conseiller technique au ministère de l'Éducation de base, de l'Alphabétisation et des Langues nationales, qui présidait la cérémonie d'ouverture. Il a remercié le président Wade pour ce cadeau "on ne peut plus noble à la plus jeune génération malienne". En effet, on ne peut donner mieux à un être humain que l'éducation, cette pratique propre à l'homme qui lui permet de transcender l'animalité et de se hisser au sommet de la création divine, a commenté Bonaventure Maïga. L'expérience sénégalaise en matière de petite enfance date de 2000. L'idée de la Case des tout-petits introduite par Abdoulaye Wade a fait du chemin depuis, indique Mme Khady Diop Bèye, la directrice générale de l'Agence nationale de la Case des tout-petits. La Case des tout-petits qui sera construite à Sikasso sera aussi accompagnée d’une cyber-case qui contribuera à réduire la fracture numérique, une idée chère au président Wade.
Les participants se rendront aussi sur le terrain à Sikasso. Une assemblée générale qu'ils organiseront sur place installera un comité de pilotage qui s’occupera de l'exécution des travaux et du suivi du projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion