Nouakchott - Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et les membres du gouvernement ont décidé de baisser leurs salaires de 25 % en raison notamment de la baisse en 2007 des revenus pétroliers, a appris hier l’Afp de source officielle. "Le président de la République a décidé de renoncer à 25 % de son salaire et a demandé aux membres du gouvernement de faire un effort similaire en raison de la baisse des revenus pétroliers et des écarts importants entre leurs traitements et ceux des autres fonctionnaires", indique un communiqué du Conseil des ministres dont l’Afp a obtenu une copie.
Cette mesure d’austérité fait suite à l’annonce la semaine dernière par le gouvernement mauritanien d’un déficit budgétaire de 30 milliards d’ouguiyas (112 millions de dollars), dont plus de la moitié (63 millions de dollars) est due à la baisse des recettes tirées du pétrole en 2007. La production pétrolière de la Mauritanie est actuellement d’environ 20.000 barils par jour, contre 75.000 initialement programmés. La production dépassait les 30.000 barils par jour en 2006.
Le déficit de production actuel serait dû à un "problème technique" consécutif à l’emplacement de puits de production, "mais des puits correctifs sont en train d’être forés pour améliorer le rendement pétrolier du pays" avait indiqué la semaine dernière le Premier ministre, Zeine Ould Zeidane.
Plusieurs observateurs ont souligné jeudi le "caractère symbolique de cette mesure qui ne rapportera au Trésor que 30.000 à 40.000 dollars", mais qui exprime le "désir d’imprimer une certaine austérité dans la gestion des affaires du pays". Les salaires des ministres sont approximativement en Mauritanie de 950.000 ouguiyas (environ 3.500 dollars) alors que les salaires moyens des autres fonctionnaires ne dépassent pas les 70.000 ouguiyas (223 à 260 dollars).
0 Commentaires
Participer à la Discussion