Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

ME WADE AU SECOURS DU PRESIDENT FRANCAIS :" Je Ne Crois Pas Que Sarkozy Soit Un Raciste "

Single Post
ME WADE AU SECOURS DU PRESIDENT FRANCAIS :" Je Ne Crois Pas Que Sarkozy Soit Un Raciste "
Au micro de Guillaume Durand, sur Europe 1, le Président Wade a déclaré qu’il ne considérait pas le président français Nicolas Sarkozy comme un "raciste". Il estime plutôt qu’il a été induit en erreur par le rédacteur du discours lu à Dakar au mois de juillet dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, discours qui a créé beaucoup de remous dans l’opinion et de l’intelligentsia africaines.

Invité exceptionnel d’Europe 1 hier mercredi, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a en effet déclaré que "ce n’est un secret pour personne que les présidents n’écrivent pas tous leurs discours". Et de ranger la sortie jugée malheureuse de Sarkozy dans le registre d’un manque d’attention et de l’ignorance. "Je ne crois pas révéler un secret en disant que le président Sarkozy a reçu le discours en arrivant dans la salle, il n’a pas eu le temps de le relire", a-t-il ajouté. Me Wade qui va jusqu’à certifier que le Président français Nicolas Sarkozy n’est pas raciste, avance une autre explication assez nuancée en évoquant une méconnaissance du continent noir. "Peut-être qu’il ne connaît pas suffisamment l’Afrique". "Mais je crois qu’il a des dispositions qui sont bonnes pour l’Afrique", a estimé Abdoulaye Wade. 1 Le chef de l’Etat du Sénégal donne aussi les explications de la mauvaise perception du discours par les africains. Tout en condamnant le discours de Sarkozy sur le fond, il souligne que "le problème que le rédacteur a ignoré, c’est qu’il y a cinquante ans, on nous disait déjà la même chose. Alors quand il y a quelqu’un qui vient remettre ça sur le tapis, ça créé des problèmes... ". Citant Le Comte de Gobineau connu pour ses écrits racistes et les thèses de Lévy Bruhl connues bien des générations qui ont précédé les indépendances en Afrique. "Pour nous c’était terminé... Les jugements sur les races, les mentalités, il faut les laisser de côté parce que ça créé des problèmes".

A noter que le président Wade qui a fait un rapide déplacement en France, pour des raisons médicales selon l’Observateur, est attendu à Dakar ce jeudi dans la soirée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email