Le Roi Philippe (61 ans) et la Reine Mathilde (49 ans) viennent de terminer leur visite de deux jours à Oman, leur première visite officielle hors d’Europe depuis l’épidémie de covid. Le couple royal a été reçu en grande pompe au palais Al Alam de Mascate, qui n’est toutefois que l’un des neuf palais que possèdent le sultan et sa famille. Le luxe en mer et dans les airs ne manque pas non plus: les membres de la famille royale ont dépensé des millions pour acquérir plusieurs jets privés, des super yachts et des centaines de “voitures royales”, toutes peintes de la même couleur. Plongez dans la trésorerie pour en avoir une vue d’ensemble.
Ils ont dû attendre longtemps, mais la semaine dernière, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont enfin pu rendre visite au Sultan Haitham bin Tariq (66 ans) d’Oman. Il est monté sur le trône en 2020 après la mort de son cousin, le sultan Qaboos, qui a régné sur l’État du Golfe avec des règnes serrés, mais était extrêmement respecté par le peuple. Qaboos est finalement décédé le 10 janvier 2020 à l’âge de 79 ans. Bien que personne n’ait voulu dire officiellement ce qui n’allait pas chez l’ancien sultan, selon les diplomates, il souffrait d’un cancer du côlon. Au cours de sa lutte, il a également subi quelques traitements à Louvain, jusqu’à ce qu’ils soient soudainement arrêtés prématurément et que le sultan reparte. Qaboos et son entourage ont ensuite voyagé dans trois avions (son Gulfstream 550, son Boeing 747SP pour ses domestiques et son Boeing 747-400 dans lequel il prenait place lui-même) et ont loué l’intégralité de l’hôtel de luxe The Fourth sur la Grand Place à Louvain pendant un mois entier.
Les sultans d’Oman sont tous membres de la dynastie Busaid, qui règne sur le pays depuis le milieu du 18e siècle. Ils doivent leur fortune aux riches réserves de matières premières du pays, comme le gaz et le pétrole. La richesse de l’actuel sultan est estimée à environ 875 millions d’euros, bien que la plupart de ses biens matériels proviennent de l’héritage que lui a laissé son cousin Qaboos.
Des palais impressionnants
Dans tout le sultanat, on ne compte pas moins de neuf palais au nom de la famille royale d’Oman. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont été reçus au Palais Al Alam dans la capitale Muscat, qui a été construit dès 1972 et où le Sultan accomplit des cérémonies et réside durant son mandat. Le palais s’étend sur une surface énorme, sur laquelle ont été construits de grandes places en marbre, des jardins clos, un spa équipé, une piscine et également une villa d’hôtes. L’extérieur du palais est également impressionnant: les façades sont richement décorées d’éléments dorés bleu et or qui se reflètent dans la lumière du soleil.
Domaines immenses
De toutes les résidences, le palais Al-Mamorah de Salalah est l’une des plus remarquables: il est situé en plein désert et constitue une véritable oasis dans un environnement sec. Le palais se dresse sur un immense terrain, il y a trois héliports et même une double piste d’atterrissage pour les (petits) jets privés a été construite. Le sultan a également ordonné la construction de ses propres “viaducs”, qui le conduisent directement à sa “ferme privée”, un peu plus loin, où il cultive ses produits laitiers frais, ses légumes et ses fruits.
Il y a aussi le palais de Sohar (qui, selon les médias omanais, a fait l’objet d’une expansion et d’une rénovation colossales), le palais Hisn Salalah (le lieu de naissance du sultan, entouré d’eau, de deux mosquées et de nombreuses villas), la cour royale (le palais le plus richement décoré et donc très surveillé) et le palais Hisn Al Shomouk (l’un des palais les plus récents, où séjournent principalement les invités royaux). Cependant, le palais Bait Al Barakah est le centre de l’attention: le domaine est une véritable ville de plusieurs hectares avec de nombreux bâtiments, des piscines, six héliports et des jardins et parcs gigantesques. Pour n’en citer que quelques-uns. En outre, on dit que le sultan apprécie les représentations de sa chorale privée de 120 personnes dans la salle de concert et qu’il y amarre régulièrement ses yachts royaux.
Huit yachts de luxe
Et ces “yachts royaux” sont nombreux: selon les médias omanais, il y en a huit au total. Ils appartiennent tous à l’Oman Royal Yacht Squadron, nom donné par le sultan à sa flotte de plaisance personnelle. Le plus grand yacht est le Fulk Al Salamah, qui mesure 164 mètres de long et a été construit en Italie. Son nom signifie “navire de la paix”. Il s’agit d’un navire de transport avancé qui peut accueillir jusqu’à 130 personnes. Il y a aussi l’Al Said, qui était le deuxième plus long yacht du monde au moment de son lancement avec une longueur de 155 mètres. Le navire a été fabriqué en Allemagne et livré à Oman en 2007. Le méga yacht est conçu pour accueillir 70 invités ainsi que 154 membres d’équipage pour leur fournir un service VIP.
Il y a aussi le Loaloat Al Behar de 103 mètres, construit en 1982 par le célèbre Italien Picchiotti et qui a longtemps été considéré comme l’un des bateaux de plaisance les plus exclusifs. Le yacht avait été construit pour le sultan Qaboos de l’époque et portait le nom de la famille royale omanaise. Plus tard, le sultan a fait don du yacht au ministère du tourisme d’Oman.
Cependant, la flotte compte également des navires plus petits: par exemple, le Al-Noores de 33,5 mètres, fabriqué aux Pays-Bas. Mais, on ne sait presque rien de ce bateau de plaisance. Le Zinat Al-Bihaar, quant à lui, fait beaucoup parler de lui: c’est un voilier en bois de 61 mètres qui existe depuis 1988. La conception du bateau et de son intérieur est l’œuvre du célèbre cabinet d’architecture “maritime” Burness Corlett Three Quays.
Le luxe sur la route et dans les airs
Mais la liste ne s’arrête pas là: dans tout le Sultanat d’Oman, des centaines de voitures sont enregistrées au nom du sultan et de sa famille. Cela va des Range Rover, Rolls Royce et Mercedes Benz aux limousines blindées. Ils ont tous une couleur bleuâtre identique et sont reconnaissables à leur plaque d’immatriculation numérotée. Il y a également plusieurs hélicoptères dans le garage de la famille royale et elle utilise divers avions privés: depuis 2004, par exemple, elle dispose d’un Boeing 747-430 et en 2005, un Airbus 320 a été ajouté pour plusieurs millions.
Et puis il y a leur Boeing 747SP, un avion vieux de 40 ans qui a longtemps été connu comme l’avion capable de couvrir la plus grande distance en une seule fois. Le “SP” dans le nom signifie “Special Performance”. Pendant des années, il a été la pièce maîtresse du vol royal d’Oman et le sultan l’utilise toujours pour ses voyages intercontinentaux. La famille royale d’Oman a également invité d’autres membres de la famille royale, des chefs d’État ou d’autres célébrités (locales) à bord de l’avion.
Outre d’autres jets privés (plus petits), il y avait aussi le Vickers 1103 VC10, bien qu’il se trouve maintenant dans un musée au Royaume-Uni. Et il y a une raison à cela: l’intérieur du jet privé fait appel à l’imagination et celui qui entre dans l’avion a vite l’impression d’être lui-même le sultan qui monte dans l’avion et en repart. Même si, pour les visiteurs, cela restera un rêve.
7 Commentaires
Jenesaispas
En Février, 2022 (13:27 PM)Koula Bayyi ???
En Février, 2022 (15:32 PM)Reply_author
En Février, 2022 (20:47 PM)C'est vrai qu'au sultanat d'Oman il n'ya pas d'écoliers qui s'asseoient à même le sol en terre battue sous des abris précaires en paille de riz !
Monarchie V Democracie
En Février, 2022 (19:27 PM)Participer à la Discussion