Une fausse vidéo avec “Joe Biden l’endormi” - le surnom que le président Trump a inventé pour son rival démocrate - est devenue virale. Dans la vidéo en question, on voit Joe Biden endormi pendant une interview en direct lors d’une émission matinale à la télévision. En réalité, quelqu’un a fusionné deux vidéos existantes.
L’auteur a utilisé une vidéo existante d’une interview télévisée datant de 2011 avec le chanteur Harry Belafonte, qui ne s’était pas rendu compte qu’il était à l’antenne et qui était donc encore en train de méditer, les yeux fermés.
Il a ensuite remplacé le célèbre chanteur par le politicien Joe Biden en utilisant une vidéo d’avril dernier où il garde les yeux baissés pendant quinze secondes. Il a finalement ajouté quelques ronflements à la vidéo pour un effet plus réaliste. Voilà comment cette fausse vidéo a été créée, avant de devenir virale en un rien de temps.
La vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours, accumulant des milliers de partages et des centaines de milliers de vues sur Facebook, Twitter et YouTube. Dan Scavino, consultant en communication de Trump, entre autres, a partagé la vidéo sur Twitter dimanche. Son tweet a rapidement été qualifié de “manipulation”.
Les vraies images
Dans l’interview originale de 2011, la station locale KBAK-TV a tenté d’interviewer le chanteur Harry Belafonte, mais il avait les yeux fermés et n’a pas réagi. Belafonte était en train de méditer avant l’interview et son oreillette n’a pas fonctionné, a expliqué son agent à l’époque.
Les images de Joe Biden proviennent quant à elles d’une réunion avec Hillary Clinton, au cours de laquelle ils ont discuté des effets du Covid-19 sur les femmes.
Pendant qu’elle parlait, Biden a baissé le regard pendant une quinzaine de secondes, un passage idéal pour l’auteur de la fausse vidéo qui a pu faire croire que Biden s’était assoupi. Un adepte des réseaux sociaux identifié comme Damon Imani a confirmé à l’Associated Press qu’il était à l’origine de cette vidéo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion