Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouvelle-Zélande : plusieurs morts dans des fusillades dans deux mosquées de Christchurch

Single Post
Nouvelle-Zélande. Plusieurs morts dans une série de fusillades visant des mosquées

Les faits se sont produits à Christchurch, localité de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

INTERNATIONAL - La situation est "critique" selon les autorités. Des policiers armés ont été déployés dans le centre de Christchurch vendredi 15 mars alors que la presse locale faisait l'état d'une fusillade dans une mosquée de cette localité de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

"La police répond à des informations sur des tirs dans le centre de Christchurch", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Les médias locaux ont fait état de nombreuses victimes dans une mosquée, ajoutant qu'une autre avait été évacuée. Le bilan reste incertain, même si des témoins ont affirmé à Associated Press que plusieurs personnes étaient mortes. Ce que les autorités ont confirmé dans un second temps, sans fournir de bilan précis, la situation étant "grave, mouvante et toujours en cours".

La police a ensuite confirmé qu'une autre mosquée avait été prise pour cible.

La presse a également déclaré que des membres de l'équipe de cricket du Bangladesh était présents sur l'un des sites. Un joueur a cependant précisé que l'équipe "entière" était saine et sauve. Le commissaire Mike Bush a déclaré que toutes les écoles de la ville avaient été bouclées.

Un témoin a raconté à Radio New Zealand qu'il avait entendu des coups de feu et vu quatre personnes gisant au sol, "avec du sang partout".

Engins explosifs
Les autorités ont procédé à l'arrestation de quatre personnes, sans que l'on sache dans l'immédiat si le tireur comptait parmi elles. "Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme", a dit le commissaire Mike Bush, précisant que l'armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés. Le nombre de morts est "significatif".

Par ailleurs, la police a demandé aux fidèles musulmans d'éviter les mosquées "partout en Nouvelle-Zélande". Jacinda Ardern, première ministre du pays, n'exclut pas qu'il y ait plusieurs auteurs.

"Ce qui s'est passé à Christchurch est d'une violence incroyable et sans précédent. Ceci n'a pas sa place à Nouvelle-Zélande", a-t-elle déclaré dans un tweet.

Plusieurs journalistes ont identifié l'auteur de la tuerie comme étant Brenton Tarrant. Ce dernier a diffusé en direct son acte sur Internet. Sur les images insoutenables (que Le HuffPost a choisi de pas publier), on peut voir l'assaillant tirer à bout portant à l'arme automatique sur plusieurs fidèles de la mosquée. Sur la plateforme Scribd, l'intéressé avait mis en ligne un manifeste sur le "grand remplacement", théorie islamophobe en vogue dans les milieux d'extrême droite à travers le monde.

La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa faible criminalité. Dans ce pays, "l'usage d'armes à feu pour commettre des crimes reste un événement rare", écrit ainsi le département d'Etat américain dans ses conseils aux voyageurs.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Communiqué De La France

    En Mars, 2019 (05:57 AM)
    Le communiqué parle d’incident est ce le qualificatif approprié quand on parle de plusieurs morts. La vie des nôtres ne semblent avoir aucune importance. Que dieu accueille l’âme des morts dans son paradis éternel.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (06:25 AM)
    Pourquoi pas attentat terroriste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:43 AM)
    Qu'allah nous protege...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:45 AM)
    les animaux tuent pour manger.les hommes pour le plaisir de tuer.les hommes sont vraiment differents,tres differents meme.moi je jure que je suis incapable d'egorger mon mouton de tabaski
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez !

    En Mars, 2019 (07:13 AM)
    " Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas "

    No Comment !

    Osez !
    Top Banner
    Auteur

    2 Poids 2 Mesures

    En Mars, 2019 (07:44 AM)
    Tout le monde aurait crié au terrorisme si l'acte était accompli par un soit disant musulman avec un faux ALLAHU AKBAR à la bouche.

    Nous attendons de voir ce que les hypocrites vont donner comme suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:28 AM)
    Voila ou ça mène la haine et l extrémisme.. tous les extrémismes sont à combattre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dess

    En Mars, 2019 (08:37 AM)
    j'espere que les satans qui sont contre l'Islam vont ce prononcer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:14 AM)
    En Occident il y´a des partisans de cette violence contre les musulmans. Les Juifs en Occident ont toujours tiré sur la sonnette d´alarme, et nous musulmans n´avons jamais compris, que tout ce qui est contre le Juif en Occident ne nous épargnera pas. Car dans nos tetes nous confondons Judaisme et Sionisme et là ce sont deux choses différentes. Islam en Occident et Judaisme en Occident, meme combat contre l´intolérance et contre le Racisme. Vivre ensemble, accepter l´autre comme il est, quoi de plus simple ? En bas les terroristes de tout bord !
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2019 (09:19 AM)
    J espere que les presidents africains qui s etaient rendu a Paris pour Charlie Hebdo iront en Nouvelle-Zeland manifester pacifiquement leur mecontetement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:53 AM)
    Donc c une fusillade pas attentat terroriste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email