Le jeune Guinéen de 13 ans hospitalisé à l'AZ Damiaan à Ostende n'est pas atteint par le virus de la fièvre hémorragique, relate Het Laatste Nieuws sur base d'une confirmation du chef de service de l'hôpital où il était maintenu en quarantaine."Depuis trois heures du matin, la fièvre de l'adolescent a baissé à 37,3 degrés Celsius, ce qui est tout à fait rassurant quand on sait qu'il avait encore 39 à minuit. Cela signifie que la piste d'une infection au virus Ébola est totalement écartée à présent", explique Mario Schurgers. Le garçon originaire de Conakry avait été admis à l'hôpital ostendais dimanche soir alors qu'il présentait une forte fièvre.
Son père l'avait envoyé dans sa famille à Ostende jeudi dernier vu la situation actuelle en Guinée, pays touché par une épidémie d'Ébola comme trois autres états d'Afrique de l'Ouest actuellement (Sierra Leone, Liberia, Nigeria). Le virus aurait déjà causé plus de 1.100 décès dans la région et l'OMS et Médecins sans frontières estiment que l'épidémie est "largement sous-estimée". À l'arrivée du jeune malade, et vu son pays d'origine, la procédure de quarantaine a immédiatement été décrétée. Il aura passé 36 heures dans une unité de soins prévue à cet effet afin d'éviter toute contamination.
Aujourd'hui plus alerte, il s'est lavé seul et se porte bien mieux. Ce soir, il pourra quitter les soins intensifs et passera encore une semaine en observation en pédiatrie. Il sera soigné pour la maladie qu'il a réellement contractée, vraisemblablement la malaria. Sa convalescence ne devrait plus poser problème et il devrait totalement récupérer sous peu. Sa famille, qui était aussi placée en quarantaine à son domicile, peut reprendre une vie normale.
2 Commentaires
Pape
En Août, 2014 (10:39 AM)Tiiiiinn!!
En Août, 2014 (10:54 AM)Participer à la Discussion