Pharrell Williams, star mondiale de la pop et de la mode, a été nommé mardi ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco pour les arts, l'éducation et l'entrepreneuriat, lors d'une cérémonie au siège de cette organisation des Nations unies à Paris.
Citée dans un communiqué, Audrey Azoulay, directrice générale de l'instance, a salué un "artiste complet" et un "humaniste qui agit pour mettre la culture au service de la paix et des jeunesses du monde", dont les "engagements entrent en résonance avec le mandat de l'Unesco".
Dans le cadre de sa fonction, il "sera amené à porter la voix de l'Unesco lors de grands rendez-vous internationaux dédiés à la culture, ainsi qu'à soutenir les programmes éducatifs et culturels qui sont mis en œuvre par l'Organisation à travers le monde", souligne ce communiqué.
"Il poursuivra son rôle de mentor et de modèle auprès des jeunes créateurs, notamment en Afrique où l'Unesco soutient le développement des industries culturelles", ajoute le texte.
Depuis 2008, Pharrell Williams, 51 ans, milite au sein de plusieurs ONG dont YELLOW, qu'il a créée, consacrée à l'éducation de communautés marginalisées, et Black Ambition, un incubateur pour les entrepreneurs noirs et latinos des secteurs de la tech, du design, de la santé et des produits de consommation.
Il s'est dit "honoré d'avoir été choisi" par l'Unesco et de "pouvoir poursuivre ce travail" en son sein.
Artiste américain multidisciplinaire, Pharrell Williams est très présent en France depuis quelques années.
Depuis 2023, il est directeur des collections masculines chez Louis Vuitton, fleuron du groupe de luxe de Bernard Arnault, LVMH.
Il s'est produit sur le parvis de Notre-Dame de Paris dans un concert pour la réouverture de la cathédrale le 7 décembre, reprenant son tube planétaire "Happy" entouré de 70 chanteurs gospel.
M. Arnault a donné plus de 200 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame, faisant partie des plus généreux donateurs.
L'artiste était aussi parmi les personnalités qui ont porté la flamme olympique avant les JO de Paris cet été, dont LVMH a fait partie des sponsors.
En juin, il avait choisi le siège parisien de l'Unesco comme décor de son quatrième défilé pour la maison Vuitton.
2 Commentaires
Donald Trump entend expulser plus d'un million de migrants, selon Bloomberg
Le président élu des États-Unis Donald Trump préparerait la mise en œuvre d'un plan d'expulsion de migrants illégaux, revèle l'agence américaine Bloomberg. L'équipe de Donald Trump travaillerait déjà sur cette question. Toutefois, son administration pourrait être confrontée à certains défis.
Mali : l’armée capture un chef «de premier plan» de l’État islamique au grand Sahara
Au Mali, les FAMa capturent un important chef de l’État islamique au grand Sahara et tuent plusieurs combattants lors d’une opération réalisée «avec précision, rigueur et professionnalisme», dans le cadre d’une campagne militaire visant les dirigeants des groupes terroristes et séparatistes.
Rapport accablant : l’eau gazéifiée iconique Perrier sous la menace d’un arrêt de production
Un rapport confidentiel de l’Agence régionale de santé d’Occitanie, révélé par Le Monde, recommande à Nestlé d’envisager l’arrêt de la production de son eau minérale naturelle Perrier sur son site de Vergèze dans le Gard. En cause : des contaminations répétées et des traitements non conformes, mettant en péril le label de cette marque emblématique.
Al-Joulani ne permettra pas d'attaque sur l'État hébreu depuis la Syrie
Le nouveau maître de Damas a tenu à clarifier sa position à l'égard de l'État hébreu. La Syrie ne servira pas de rampe de lancement à des attaques contre Israël, mais exhorte celui-ci à cesser ses raids et son occupation du territoire syrien.
Enquête : le Congrès américain désuni sur l’autorité nucléaire du président, selon le New York Times
Une enquête du New York Times, révèle de profondes divisions au sein du Congrès américain concernant le pouvoir présidentiel d’ordonner une frappe nucléaire sans approbation préalable. Entre préoccupations pour la sécurité nationale et craintes d’abus de pouvoir, les réponses des élus témoignent d’un manque de consensus sur cette question.
Une délégation du Parlement panafricain se rend dans le Donbass pour découvrir la «vérité»
Des députés africains ont visité la République populaire de Donetsk, et ont déclaré que le conflit ukrainien était une guerre par procuration de l'Occident contre la Russie. Ils ont rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et évoqué la coopération russe dépourvue de néocolonialisme en Afrique, contrairement à celle de l'Occident.
Syrie : les États-Unis redoutent une offensive turque contre les Kurdes, selon le Wall Street Journal
Alors que la Turquie aurait renforcé sa présence militaire à la frontière syrienne, les responsables kurdes auraient supplié le président américain élu Donald Trump de convaincre Ankara de ne pas lancer une invasion, à en croire le Wall Street Journal.
Conflit en RDC : Le gouvernement congolais porte plainte contre Apple, accusée de blanchir des minerais issus de zones de guerre
La République démocratique du Congo accuse Apple d’utiliser des minerais illégaux provenant de zones de conflit dans l’est du pays. Kinshasa a porté plainte en France et en Belgique, dénonçant le pillage de ses ressources naturelles, blanchies via des chaînes d’approvisionnement internationales.
Pour sortir de la crise économique, les nouveaux maîtres de Damas optent pour une politique libérale
Pour faire face à de nombreux défis économiques, les nouveaux dirigeants de Damas optent pour une politique libérale ouverte aux investissements étrangers. Les chefs de Hayat Tahrir al-Cham sont également prêts à revoir leurs relations avec la Russie et l'Iran.
L'armée israélienne continue ses opérations en Cisjordanie
L'armée israélienne a arrêté plus de 6000 Palestiniens en 14 mois en Cisjordanie. Tsahal multiplie les raids contre les cellules du Hamas et du Djihad islamique présentes dans les territoires occupés.
Ils cachent cela. Ils evitent d en parler durant leurs apparitions devant les tele’ Americaines. Comme quoi, peuff,, c est pas important.
Ya que cequi se passe aux USA qui est important!!
Tres decu.
Participer à la Discussion