Joe Biden a affirmé dimanche que Bachar al-Assad, chassé du pouvoir en Syrie par une offensive éclair de groupes rebelles et qui a fui le pays, devrait "rendre des comptes" pour les "centaines de milliers de Syriens innocents" qui ont été "maltraités, torturés, et tués".
Lors d'une allocution à la Maison Blanche, le président américain a assuré que les Etats-Unis n'étaient "pas sûrs" de l'endroit où se trouvait le président syrien. "Mais il se dit qu'il est à Moscou", a-t-il ajouté, les agences de presse russes ayant annoncé qu'il était dans la capitale russe avec sa famille.
Selon Joe Biden, la chute de Bachar al-Assad représente une "opportunité historique" pour les Syriens de "construire un meilleur avenir", même si cette situation crée "des risques" et de "l'incertitude".
Car il a aussi souligné que "certains des groupes rebelles" ayant participé à l'offensive éclair qui a balayé un demi-siècle de dynastie Assad en Syrie, après 13 ans d'une guerre qui a fait près d'un demi-million de morts, avaient des "antécédents de terrorisme et de violation des droits humains".
La coalition de rebelles entrée dans Damas dans la nuit de samedi à dimanche est emmenée par Hayat Tahrir al-Sham, un groupe islamiste radical qui est une ancienne branche d'Al-Qaïda.
"Nous avons pris note des déclarations des dirigeants de ces groupes rebelles ces derniers jours, et ils disent ce qu'il faut en ce moment, mais alors qu'ils s'apprêtent à prendre de plus grandes responsabilités, nous allons évaluer non seulement leurs mots, mais aussi leurs actes", a prévenu le président américain.
Joe Biden a ajouté que les Etats-Unis ne "laisseraient pas" le groupe jihadiste Etat islamique (EI) profiter de la situation pour "se rétablir" en Syrie, où il avait occupé de larges pans de territoire entre 2014 et 2018.
Le Centcom, commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a d'ailleurs annoncé que des avions américains avaient mené dimanche "des dizaines de frappes" dans le centre de la Syrie, visant "plus de 75 cibles" de l'EI.
Samedi, avant que le président Assad ne soit renversé et ne fuie le pays en avion, le conseiller à la Sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, avait déjà affirmé qu'une des priorités des Etats-Unis pour la Syrie serait de prévenir une "résurgence" de l'EI.
Concernant la transition du pouvoir en Syrie, Joe Biden a souligné que Washington échangerait avec "tous les groupes syriens" dans le but de "mettre en place une transition (...) vers une Syrie indépendante, souveraine (...) avec une nouvelle constitution, un nouveau gouvernement".
En Syrie, les Etats-Unis appuient notamment les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes et opposées à Bachar al-Assad, qui contrôlent des territoires dans le nord-est du pays et avaient aidé la coalition antijihadistes emmenée par Washington à se débarrasser de l'EI.
L'administration Biden se prépare à passer le pouvoir le 20 janvier à Donald Trump, qui a affirmé samedi que les Etats-Unis ne devaient pas "se mêler" de la situation en Syrie. "Ce n'est pas notre combat", a écrit le futur président américain sur sa plateforme Truth Social.
Les Etats-Unis comptent près de 900 soldats stationnés en Syrie dans le cadre de la coalition internationale antijihadistes, établie en 2014, et mènent régulièrement des frappes en Syrie, y compris sur des milices affiliées à l'Iran. Téhéran était l'un des principaux soutiens de Bachar al-Assad.
11 Commentaires
Biden Tu Es Bien Pire Que Bach
En Décembre, 2024 (20:56 PM)Biden Death Merchant
En Décembre, 2024 (21:09 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (22:34 PM)Dictateur Choisi Exprès
En Décembre, 2024 (00:04 AM)Reply_author
En Décembre, 2024 (05:26 AM)Salto
En Décembre, 2024 (20:56 PM)Qu'Allah maudisse les mécréants ici et dans l'au delà !
Allahuma Amin
En Décembre, 2024 (21:08 PM)Est ce que Biden sait qu'il s'appelle Biden.
Il n'est pas lucide
Reply_author
En Décembre, 2024 (22:41 PM)Dd
En Décembre, 2024 (22:42 PM)Dd
En Décembre, 2024 (22:42 PM)Khakhatathie
En Décembre, 2024 (22:50 PM)Bob Marley
En Décembre, 2024 (05:39 AM)Xeme
En Décembre, 2024 (07:57 AM)J'ai envie de lui dire:"Non petite fille, Erdogan n'a pas gagné contre Assad; c'est Israël qui a gagné contre Erdogan et Assad. Demain, ru vas comprendre ".
J'ai une vidéo du général américain Clarck, de 1997, quand il expliquait le programme sioniste qu'il avait découvert, et qui consisterait à déstabiliser 7 pays arabes pour donner une supériorité à Israël. Cette opération devait être lancée par les attentats du 11/9 Israël tuant des américains pour accuser des musulmans, et commencer par l'Irak.
J'ai une vidéo plus récente de Roland Dum1s, ex ministre des affaires étrangères de France, oû il explique qu'étant ministre français en voyage en Angleterre, des officiels anglais lui ont expliqué un plan en cours de faire tomber Assad en Syrie. Et ils lui ont demandé si la France allait s'impliquer. Il avait répondu ne pas être intéressé.
Alors ? Comment se fait-il que des plans d'Israël sont exécutés par les USA, Angleterre, France, et même le Sénégal d'ailleurs y a un an ? A cause de l'appartenance à la secte des dirigeants installés.
Reply_author
En Décembre, 2024 (11:13 AM)Point de passage obligé pour des milliers de camions provenant du port de Lomé, au Togo, via le nord du Burkina Faso, Téra est devenu l’épicentre des violences djihadistes au Niger.
Participer à la Discussion