Dakar, 10 jan (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a appelé mercredi à Dakar la magistrature sénégalaise à ‘'remettre en cause'' ses méthodes de travail dans le but d'organiser au Sénégal le procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré qu'il a qualifié de ‘'défi redoutable''.
‘'La seule solution pour le Sénégal consiste à juger sur son sol'' l'ancien chef de l'Etat tchadien, poursuivi pour crimes contre l'humanité, a tranché le président Wade au cours de la cérémonie officielle de rentrée des cours et tribunaux.
Ce procès, qui ne sera organisée que ‘'si l'instruction conclut en ce sens'', ‘'sera la démonstration magistrale et inédite qu'un Etat africain est capable de juger'' sur son territoire quelqu'un qui est poursuivi pour crimes contre l'humanité, a-t-il ajouté.
‘'Le défi est immense, car nous n'avons pas l'habitude de tels procès'', a-t-il estimé. Il a cependant rappelé que c'est notamment la compétence des magistrats sénégalais qui a guidé les chefs d'Etat africains en décidant de donner à la justice sénégalaise la mission de juger Hissène Habré à Dakar.
‘'Mais si vous m'aidez dans cette tâche, notamment en remettant en cause nos méthodes de travail, alors nous administrerons à la face du monde la force éclatante de la justice sénégalaise'', a-t-il indiqué.
Les chefs d'Etat de pays membres de l'Union africaine (UA) réunis à Banjul ont désigné, au mois de juillet dernier, le Sénégal pour abriter le procès de l'ancien chef de l'Etat tchadien Hissène Habré dont l'extradition est demandée par la justice belge.
Un comité de juristes désigné par l'UA avait recommandé aux chefs d'Etat de faire juger Habré soit au Sénégal, soit au Tchad.
BK/AD
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion