Le procès de Conrad Murray se poursuit ce mercredi 28 septembre au tribunal de Los Angeles. Le docteur de Michael Jackson est accusé d'homicide involontaire. Un peu à l'image de la star internationale, la justice américaine ne fait pas dans la demi-mesure.
Michael Pastor ( ndlr: [photo] ) , le juge en charge du dossier a autorisé un dispositif exceptionnel. Les débats sont retransmis en direct et en intégralité sur internet et à la télévision. Une opportunité qui fait le bonheur de la chaîne américaine Headline News, filiale people de CNN.
Elle diffuse tout le procès, en continu, un peu comme une émission de téléréalité. Les fans du chanteur vont donc pouvoir suivre les cinq semaines de débats. Dans la salle d’audience, seuls les douze jurés échappent aux caméras. Anonymes, ils ont été sélectionnés par les avocats des deux parties qui ont pris soin d’éplucher les moindres détails de leurs personnalités.
Objectif : s'assurer qu'aucun d'entre eux ne s'étaient prononcé sur cette affaire, en public, mais avant tout sur internet.
Un procès très attendu
L’audience a débuté comme prévu à 9 heures, heure locale. Le procureur est entré directement dans le vif du sujet avec la présentation des éléments de l'affaire, expliquant que Michael Jackson a mis sa vie entre les mains du docteur Murray. Un docteur présenté comme incompétent, irresponsable mais surtout attiré par l'argent. La preuve, selon le procureur, le salaire astronomique qu'aurait réclamé Conrad Murray. Afin d'assister l'artiste dans la tournée qu'il préparait, son médecin n’exigeait pas moins de 5 millions de dollars. Un accord avait finalement été trouvé pour 150 000 dollars mensuels.
Les autres éléments avancés vont ensuite troubler l'assistance : une photo de Michael Jackson, mort, sur son lit d'hôpital et un enregistrement sonore de la star. La conversation, quasiment inaudible, provient du téléphone du docteur Murray. Michael Jackson y explique qu'il rêve d'un spectacle phénoménal pour sa tournée d'adieu. Un enregistrement daté de mai 2009, soit quelques semaines avant sa mort. Pour le procureur, c'est la preuve irréfutable que Conrad Murray connaissait l'état dans lequel se trouvait la star : droguée depuis des mois, dépendante de nombreux sédatifs.
Une dose de trop
Se confrontent ensuite deux versions de la dernière nuit de Michael Jackson. D'un côté, ses avocats accusent Conrad Murray de l'avoir abandonné dans la nuit du 25 juin 2009. Il lui aurait fourni une dose trop importante de propofol, un puissant sédatif auquel était apparemment dépendant Michael Jackson. De l’autre, les avocats du médecin affirment que Conrad Murray aurait tenté de soigner cette dépendance. Le docteur de 58 ans aurait voulu raisonner l’icône de la pop, diminuant les doses qu'il lui fournissait quotidiennement. Pour la défense, l'argumentaire est clair : insatisfait, Michael Jackson se serait administré seul la dose fatale de propofol. Une théorie qui explique également pourquoi les urgences californiennes n'ont été prévenues que tardivement.
Quoi qu’il arrive, ce procès devrait durer au moins cinq semaines. S'il est reconnu coupable, l'ancien médecin de Michael Jackson risque jusqu'à quatre ans de prison ferme.
**Traduction de l'enregistrement de Michael Jackson, quasiment inaudible :
« Nous nous devons d'être phénoménaux. Quand les gens quitteront notre spectacle, mon spectacle, je veux qu'ils se disent : ' Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie. Allez. Allez. Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie. Allez. C'est dingue. Il est le plus grand artiste du monde… Je prends cet argent, un million d'enfants, un hôpital pour enfants, le plus grand du monde, l'hôpital pour enfants de Michael Jackson ' .»
7 Commentaires
One
En Septembre, 2011 (10:24 AM)Kinkon
En Septembre, 2011 (10:28 AM)Couche
En Septembre, 2011 (10:44 AM)Valca
En Septembre, 2011 (11:01 AM)Leila
En Septembre, 2011 (11:16 AM)Buju Banton
En Septembre, 2011 (14:59 PM)La seule raison pour laquelle il a accepter 50concerts d'affilee ?
Passer un message extremement important qui aurait la terre entiere
Malheureusement il a ete assassine (comme Kennedy) afin qu'il ne s'exprime pas...
Et surtout pas en plein London...coeur de toute l'histoire qui nous attend !
Vous serez edifie dans 4 ans la-dessus en 2015 !
Vous verrez de vos propres yeux ce dont Michael Jackson voulait nous avertir !
Kat Deluna
En Octobre, 2011 (10:31 AM)Participer à la Discussion