Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Détruire l'EI reste ma priorité numéro un"

Single Post
Obama

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mardi que "détruire" le groupe Etat islamique (EI) restait sa "priorité numéro un", soulignant que les djihadistes continuaient à perdre du terrain, en Irak comme en Syrie. "Nous continuons à affaiblir leur leadership, leurs réseaux financiers, leurs infrastructures. Nous allons les pourchasser et nous allons les vaincre", a déclaré M. Obama au début d'une réunion à la Maison Blanche rassemblant les plus hauts responsables militaires américains.

"Comme nous l'avons vu en Turquie comme en Belgique, l'EI a toujours la capacité de lancer de sérieuses attaques terroristes", a-t-il reconnu, avant d'insister sur sa volonté d'intensifier les efforts engagés par la coalition internationale. "Nous travaillons pour accélérer la campagne contre l'EI", a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de "coordonner les activités militaires avec les autres branches du gouvernement".

"Détruire l'EI reste ma priorité numéro un. Il ne s'agit bien sûr pas seulement d'une opération militaire, mais aussi d'un réel effort en termes de diplomatie et de renseignement", a poursuivi M. Obama qui était entouré du secrétaire à la Défense Ashton Carter, du général Joe Dunford, chef d'état-major inter-armées, mais aussi des responsables des puissants commandements régionaux de l'armée américaine. Nouvelle organisation de l'armée américaine Le secrétaire à la Défense a proposé lundi de revoir la loi Goldwater Nichols, adoptée il y a 30 ans, qui structure l'organisation de l'armée américaine (1,3 millions de soldats) et ses rapports avec le pouvoir politique.

La nouvelle organisation préconisée par M. Carter vise à renforcer l'influence du chef d'état-major inter-armées. Le combat contre le groupe Etat islamique a montré que "les commandements du Moyen-Orient, d'Europe, d'Afrique et des Opérations spéciales devaient coordonner leurs efforts plus que jamais auparavant", a-t-il souligné. Une coalition internationale conduite par Washington mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre l'EI en Syrie et en Irak, parallèlement aux opérations de l'armée syrienne et de son allié russe contre les djihadistes.

Dans le centre de la Syrie, l'armée syrienne s'est emparée dimanche d'Al-Qaryatayn, l'un des derniers fiefs de l'EI dans cette région. La prise de cette ville, située à 120 km au sud-ouest de Palmyre, permet de sécuriser la cité antique et d'empêcher un retour des djihadistes qui y avaient détruit des trésors archéologiques et exécuté 280 personnes en 10 mois de présence.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Abc

    En Avril, 2016 (21:54 PM)
    c kw état islamik

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email