En cas d'attaques (présentées comme ciblées), quelle sera la riposte de Damas? Selon un ancien diplomate et observateur attentif du conflit syrien, elle ne sera pas immédiate et se traduira par des attentats.Si le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a affirmé mardi que son pays se défendrait en cas de frappe militaire occidentale et disposait de moyens de défense qui surprendraient (le monde), Wladimir Glasman, ancien diplomate et titulaire du blog "Un oeil sur la Syrie", parle plutôt d'un coup de bluff.
"Le discours est toujours belliciste avec les Syriens", affirme-t-il au micro deRTL France. "Ils tiennent un discours belliciste pour tenter de dissuader les agressions, mais lorsque l'une d'elles se produit, les Syriens ont pour règle de ne jamais riposter, du moins directement". Présentée comme l'une des armées les plus importantes du monde arabe, l'armée syrienne a vu ses capacités être réduites de moitié depuis le début de la guerre civile en mars 2011, selon une estimation de l'International Institute for Strategic Studies de Londres (IISS).
Raison pour laquelle elle est obligée de faire appel à des combattants du Hezbollah et des combattants irakiens et iraniens. Une situation qui fait dire à Glasman que Damas réagira plutôt de manière indirecte, "en provoquant des attentats par les Palestiniens, avec qui ils sont en relation, ou par le biais du Hezbollah". Équipé d'armes russes, le régime de Bachar el-Assad a les moyens de s'opposer à des attaques, avec, notamment, des missiles de croisière. "Même si l'on n'est pas sûrs que les Russes leur ont fourni de tels moyens".
4 Commentaires
Leuk
En Août, 2013 (11:43 AM)Ils n arrêteront donc jamais d'écouter des ânes.
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:30 PM)Mais le pire c'est au ministere de El Malick Ndiaye. Jetez un coup d'oeil la dessus. Toute la tribu ndiaye y est. Freres, soeurs, nieces...
Yeuk
En Août, 2013 (12:14 PM)D'accord!
En Août, 2013 (13:29 PM)Ser
En Août, 2013 (07:54 AM)Les talibans debarquent
Participer à la Discussion