La Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique s'invitent à l'Otan, dont la plupart des membres, qu'ils soient nord-américains ou européens, semblent désormais à la portée des missiles intercontinentaux développés par Pyongyang, qui vient de se déclarer "puissance nucléaire" capable de frapper n'importe où aux Etats-Unis. Le tir mercredi dernier d'un nouveau missile balistique intercontinental de type Hwasong-15, qui a parcouru 1.000 kilomètres avant de plonger dans les eaux japonaises, a montré que "tous les alliés pourraient être à la portée" de ce genre d'arme, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la veille d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 29 pays membres.
"Exposés au risque" "Nos partenaires dans la région sont exposés au risque", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, dans une référence à la Corée du sud et au Japon - deux pays alliés des Etats-Unis qui ont noué des relations avec l'Alliance atlantique. Exercer une "pression maximale" La communauté internationale doit exercer une "pression maximale" sur la Corée du Nord pour amener le régime du président Kim Jong-Un à la table de négociations en vue d'un abandon de ses programmes nucléaire et balistique grâce à une solution pacifique et négociée, a-t-il ajouté.
"Dissuasion crédible" M. Stoltenberg a toutefois rappelé que l'Otan était confrontée à des menaces de missiles balistiques "depuis des décennies". "Notre réponse a toujours été une dissuasion crédible. Nous avons les capacités et la volonté de dissuader toute attaque", a-t-il assuré - en dépit du fait que la défense anti-missile dont l'Otan a commencé à se doter est principalement destinée à contrer des tirs en provenance d'un pays comme l'Iran.
4 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (15:18 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (18:19 PM)Les Cow-boys
En Décembre, 2017 (03:15 AM)Avec leur guerre qu'ils appelent abusivement préventive contre la CDN, faisant ainsi le premier pas fautif de déclaration ouverte des hostilités déstructrices comme savent si bien faire les USA depuis 200 ans !!!
Je pense que pour d'ici Noel, il faut se préparer à ce que ce monde entre véritablement enfin dans la fameuse et redoutable guerre nucléaire avec les conséquences qui vont avec ... Merci pour vos soutiens
Fourbaméricains
En Décembre, 2017 (14:00 PM)Participer à la Discussion