L'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé jeudi un "guet-apens tendu à Moussa Guèye", directeur de publication du quotidien privé sénégalais L'Exclusif, en garde à vue depuis quatre jours.
RSF "dénonce le guet-apens tendu à Moussa Guèye par des agents de la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire)", indique RSF dans un communiqué transmis à l'AFP.
M. Guèye "a été frappé, arrêté et conduit vers une destination inconnue après la publication d'un article relatant +une sortie nocturne du président de la République+", affirme le communiqué.
M. Guèye a été interpellé le 8 octobre pour des motifs encore officiellement inconnus, mais son interpellation est intervenue après la parution, le même jour, d'un article relatif au président Abdoulaye Wade.
Son journal, dont le siège est à Rufisque (28 km à l'est de Dakar), a une audience limitée.
RSF dénonce des "méthodes archaïques (qui) ne font pas honneur au Sénégal", et affirme que "la police a littéralement kidnappé, frappé et enfermé un journaliste au secret (...) pour avoir commis un crime de lèse-majesté".
La durée de la garde à vue de M. Guèye a dépassé mercredi le délai légal de 48 heures, ce qui signifie, selon son avocat Cheikh Faye, "que la nature du délit doit concerner la sécurité de l'Etat, pour laquelle les délais de garde à vue sont doublés".
0 Commentaires
Participer à la Discussion