Près de 3.000 membres des forces de sécurité palestiniennes seront mobilisés pour la visite du pape François dimanche à Bethléem, en Cisjordanie, dont environ un tiers appartenant à la Garde présidentielle, a indiqué vendredi à l'AFP le porte-parole de cette unité."Il y aura 850 membres de la Garde présidentielle pour protéger la visite du pape à Bethléem", a déclaré Ghassan Nimr. Le dispositif comprendra "trois cercles de sécurité successifs, le dernier étant composé de tireurs d'élite" sur les toits, a-t-il précisé.
Des jeunes femmes de la Garde présidentielle, entraînées par le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale française (GIGN) à Jéricho (Cisjordanie) et en Jordanie seront déployées dans les deux premiers cercles, a souligné le porte-parole. "Au total, près de 3.000 membres des forces de sécurité" seront mobilisés, dont 700 de la Sécurité nationale, 700 de la police, outre des policiers en civil et des agents du renseignement sur le parcours, a-t-il poursuivi. Dans une interview à la télévision palestinienne jeudi, la ministre du Tourisme et des Antiquités Roula Maaya a affirmé que le fait que le pape traverse Bethléem en voiture découverte montrait que "la Palestine était sûre", et encouragerait les pèlerins chrétiens à s'y rendre.
Durant son pèlerinage éclair, François tient à prendre deux bains de foule, à Amman, en Jordanie, samedi et à Bethléem dimanche, où il arrivera en hélicoptère avant de repartir pour l'aéroport israélien de Tel-Aviv. "Nous allons déployer tous les efforts, non seulement pour protéger le pape mais aussi pour lui rendre cette visite agréable et lui permettre de faire passer son message au peuple", a assuré cette semaine Adnane Damiri, porte-parole des services de sécurité palestiniens.
2 Commentaires
Tawheed
En Mai, 2014 (16:02 PM)Pax
En Mai, 2014 (17:09 PM)Participer à la Discussion