Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes allongées au sol. Deux personnes sont mortes, 15 autres sont grièvement blessées. Un important dispositif policier a été mis en place autour du marché de Noël de Magdebourg.
Scènes d’horreur en Allemagne. Un homme au volant d’une BMW sombre a percuté de nombreuses personnes sur le marché de Noël de Magdebourg, sur les rives de l’Elbe, dans l’est de l’Allemagne. Deux personnes sont mortes, selon les autorités et 70 sont blessées dont 15 grièvement, selon le média local MDR Saxe-Anhalt. Si les circonstances de ce drame ne sont pas encore parfaitement connues, les autorités régionales suspectent « un attentat ».
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes allongées au sol. Un important dispositif policier a été mis en place autour du marché de Noël. Le secteur a été tout bouclé. La police n’exclut pas qu’un engin explosif puisse être dans le véhicule. La police a mis en place une hotline pour les proches de personnes susceptibles d’être au marché.
Que s’est-il passé ?
Selon les premiers éléments racontés par des témoins aux médias allemands, l’attaque aurait eu lieu peu de temps après 19 heures. Le suspect était visiblement au volant d’une BMW de couleur sombre.
Sur des images de vidéo surveillance partagées sur X (ex-Twitter), on aperçoit un véhicule correspondant à cette description en train de remonter une des allées du marché en percutant toutes les personnes qui se trouvent sur son passage. La voiture a foncé dans la foule « sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël ».
Une conférence de presse sera donnée samedi, ont indiqué les autorités, afin de donner plus d’informations sur les circonstances de ce drame.
Que sait-on du suspect ?
Le suspect a été interpellé peu de temps après les faits, a indiqué Matthias Schuppe aux médias locaux. Dans la soirée, le ministre-président de la région Reiner Haseloff a donné plusieurs informations sur son profil.
L’homme arrêté est un médecin de 50 ans, d’origine saoudienne. Il travaille dans la région. « Il s’agit d’un loup solitaire », a affirmé Reiner Haseloff depuis Magdebourg. « Tous les faits seront étudiés à la loupe au cours de la nuit pour ne rien omettre. Pour d’autres analyses, il faudra attendre qu’elles nous parviennent tout au long de la nuit. »
Selon les informations de MDR Saxe-Anhalt, le suspect ne serait pas connu des services de sécurité allemands comme appartenant à une mouvance terroriste islamiste.
Et des victimes ?
Selon un bilan des secours donné peu après 22 heures, deux personnes ont perdu la vie au marché de Noël de Magdebourg vendredi soir. Il s’agit d’un enfant en bas âge et d’un adulte, a indiqué le président de la région Reiner Haseloff.
68 personnes ont également été blessées, dont 15 grièvement.
Des blessés héliportés
Plusieurs hélicoptères de la région ont été mobilisés afin d’évacuer les blessés, rapporte MDR Saxe-Anhalt. Les hôpitaux de la ville de Halle, située à environ 80 kilomètres au sud de Magdebourg, se préparent de leurs côtés à accueillir les blessés.
Le chancelier craint « le pire »
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est exprimé sur ce drame dans la soirée. « Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d’angoisse », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Emmanuel Macron a commenté l’évènement sur son compte X. « Profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne », a écrit le président de la République dans un message diffusé en milieu de soirée. « Je pense aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles. La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion