A l’instar de ses pairs de la communauté internationale, Me Wade a adressé un message de félicitations à Barack Obama. Occasion pour lui d’asséner ses vérités à tous ceux qui voient en lui un messie envoyé sur terre pour régler leurs problèmes.
Le président élu des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama doit être avant tout perçu comme un Américain par les pays africains qui doivent ensuite, dans un deuxième temps, l’aider à redresser son pays, a déclaré mercredi à Dakar le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. ‘Le service qu’il (Obama) peut rendre au monde aujourd’hui, c’est de redresser ce grand pays (…) parce que si les Etats-Unis s’écroulent, c’est une catastrophe mondiale’, a notamment dit le président de la République au cours d’une conférence de presse. ‘Donc aujourd’hui, a-t-il ajouté, nous avons intérêt à ce que l’Amérique soit redressée. Et c’est cela la tâche essentielle de Barack Obama’ dont l’élection à la Maison Blanche a été saluée à travers le continent africain où elle fait nourrir de nombreux espoirs du fait de ses origines en partie africaines.
Barack Obama, né d’un père kenyan et d’une mère blanche originaire du Kansas, a été élu mardi 44e président des Etats-Unis d’Amérique, à l’issue d’une élection qui a vu, fait historique, la participation de 130 à 135 millions d’Américains. Donné favori dans les sondages face à son adversaire républicain John McCain, Obama, 47 ans, a confirmé cette réalité dans les faits en gagnant avant terme 338 grands électeurs là où il en fallait 270. ‘Puisque nous sommes des peuples de spiritualité, prions pour lui pour qu’il puisse réussir’, a insisté le président Wade qui a fait part de son inquiétude par rapport aux espoirs placés en Obama et matérialisés par des ‘milliers d’Américains de toutes les couleurs’ qui ont salué dans la rue son élection. ‘La tâche est telle que si on a un peu d’amitié pour lui, on doit être quand même inquiet’, a soutenu le chef de l’Etat selon qui l’arrivée du sénateur de l’Illinois à la Maison Blanche n’aura ‘pas d’incidences’ sur les programmes mis en œuvre par les Etats-Unis au Sénégal, à travers l’administration Bush. ‘Je suis sûr que Obama va maintenir les aides’ que l’Amérique accorde au Sénégal, notamment à travers des programmes de santé. ‘C’est un homme sensible et donc là, moi je ne me fais pas de soucis’, a indiqué Abdoulaye Wade.
S’adressant au président élu des Etats-Unis, le président Wade lui a adressé ses ‘chaleureuses félicitations’ après sa brillante victoire ‘Je salue l’événement historique que constitue votre succès, le symbole du rêve de Martin Luther King et du rêve de l’Amérique en général ainsi que la vitalité de l’idéal américain de démocratie que partagent nos deux peuple’, a déclaré le chef de l’Etat Sénégalais dans un télégramme adressé hier au président nouvellement élu des Etats-Unis d’Amérique. ‘Je souhaite surtout que vous réussissiez à satisfaire l’immense espoir placé en vous par vos compatriotes américains, toutes races confondues, pour le redressement d’une économie au bord de la déconfiture’, ajoute Me Abdoulaye Wade qui reconnaît que ‘la tache est immense’. Cependant, Wade peut compter sur Obama pour relever le défi, car, dit-il, ‘je vous sais courageux, intelligent et volontaire pour réussir cet exploit’.
En ce moment-ci, poursuit le président sénégalais, ‘je pense que nous autres Africains devons plutôt vous aider à réussir à redresser le pays qui, qu’on le veuille ou non, est au centre du monde tant au point de vue économique que politique et militaire. Vous pouvez donc être assuré de mon soutien personnel’. Me Wade rappelle au nouvel homme fort de la Maison Blanche que le Sénégal et les Etats-Unis ont toujours entretenus ‘des liens d’amitié cordiales et de coopération multiforme fondés sur la confiance mutuelle et sur des valeurs qui nous sont communs’.
C’est pourquoi, souligne le président Wade, ‘je me réjouis tout particulièrement de poursuivre avec vous le raffermissement de ces relations privilégiées tant au plan bilatéral que multilatéral pour un monde de paix, de liberté et de justice pour tous’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion