Dimanche 22 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington abandonne son offre de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien

Single Post
Washington abandonne son offre de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir abandonné l'offre de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien, l'islamiste Ahmad al-Chareh, jusque-là classé comme "terroriste" par Washington, après une premier contact formel à Damas avec le pouvoir qui a chassé Bachar al-Assad.

Un responsable syrien qui a requis l'anonymat avait auparavant qualifié de "positive" la rencontre de M. Chareh - connu jusqu'à présent par son nom de guerre Abou Mohammad al-Jolani - avec une délégation américaine conduite par Barbara Leaf, la responsable du Moyen-Orient au sein du département d'Etat.

Lui-même visé par des sanctions américaines, M. Chareh est le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), fer de lance de l'alliance qui a pris le pouvoir à Damas le 8 décembre, classé comme "terroriste" par plusieurs pays dont les Etats-Unis.

"Sur la base de notre discussion, je lui ai dit que nous abandonnions l'offre de récompense" pour son arrestation "en vigueur depuis quelques années", a dit Barbara Leaf aux journalistes à l'issue de cette rencontre à Damas.

Ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, HTS affirme avoir rompu avec le jihadisme et cherche à rassurer sur sa capacité à relancer et réunifier la Syrie, après plus de 13 ans de guerre civile qui a morcelé et dévasté le pays et une victoire qui a mis fin à un demi-siècle de pouvoir sans partage du clan Assad.

Mais les nouveaux dirigeants sont scrutés sur leur respect des droits humains, leur traitement des minorités dans un pays multiethnique et multiconfessionnel, et l'avenir des régions kurdes semi-autonomes du nord de la Syrie.

- "Cessez-le-feu" à Kobané -

Mme Leaf a aussi appelé à un cessez-le-feu dans les combats déclenchés, en marge de l'offensive rebelle victorieuse contre Bachar al-Assad, entre les combattants soutenus par la Turquie, alliée du nouveau pouvoir, et les Kurdes syriens, autour de la ville emblématique de Kobané, dans le nord de la Syrie.

"Nous travaillons énergiquement, en discutant avec les autorités turques, ainsi qu'avec les FDS (Forces démocratiques syriennes, menées par les Kurdes syriens). Nous pensons que la meilleure solution est un cessez-le-feu autour de Kobané", a déclaré Mme Leaf.

Cette ville a été érigée en symbole de la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui y avaient connu leur première défaite avant d'être définitivement vaincus en 2019.

Pour prévenir sa résurgence en Syrie, où il n'a jamais été totalement éradiqué, Washington soutient les FDS, et l'armée américaine a annoncé vendredi avoir tué la veille dans une frappe un cadre de l'EI et un autre membre du groupe dans la province orientale syrienne de Deir Ezzor.

La situation reste particulièrement volatile dans cette partie du pays, où la communauté kurde, longtemps opprimée, craint de perdre l'autonomie limitée qu'elle a chèrement acquise depuis 2011.

Selon l'ambassade américaine, les entretiens ont porté sur les "principes convenus par les États-Unis et leurs partenaires à Aqaba", lors d'une réunion en Jordanie, soit "le soutien à un processus politique inclusif dirigé par les Syriens, qui aboutit à un gouvernement représentatif respectant les droits de tous les Syriens".

Les "événements régionaux, l'intention de la Syrie d'adopter une politique de bon voisinage et l'importance des efforts communs dans la lutte contre le terrorisme", ont également été abordés, selon l'ambassade sur X.

Mme Leaf a aussi rencontré à Damas des membres de la société civile, dont les secouristes syriens des Casques blancs, "pour entendre directement leur vision de l'avenir de leur pays et la manière dont les États-Unis peuvent les aider".

Cette délégation, première mission diplomatique formelle dépêchée par les Etats-Unis à Damas depuis le début de la guerre civile, comprend notamment Roger Carstens, chargé de collecter des indices sur les Américains portés disparus en Syrie, comme le journaliste Austin Tice, kidnappé en août 2012.

- Les femmes "indispensables" -

La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'ONU ont envoyé ces derniers jours des émissaires à Damas pour nouer des contacts avec les autorités.

Les femmes sont "absolument indispensables" pour reconstruire la Syrie, a de son côté affirmé vendredi la directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence de l'ONU, Amy Pope.

De retour de Syrie, elle a aussi appelé à "réévaluer" les sanctions internationales pour permettre la reconstruction du pays.

La chute de Bachar al-Assad a été accueillie par des scènes de liesse, près de 14 ans après le début de la guerre civile déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, qui a fait un demi-million de morts et poussé à l'exil six millions de Syriens.

Dans la capitale, des milliers de Syriens ont de nouveau afflué dans le centre, pour le deuxième vendredi consécutif après la grande prière hebdomadaire, afin de fêter la chute de Bachar al-Assad.

Des habitants avaient reçu dans la matinée sur leur téléphone portable des messages adressés au "peuple de Damas, ville de jasmin", pour participer vendredi au "festival de la libération" sur la place des Omeyyades, au coeur de la ville.

Mais selon l'ONU, le pays exsangue a besoin de toute urgence d'une aide humanitaire "massive". "Le peuple syrien se trouve à un moment historique et à un moment d'opportunité, et cette opportunité ne doit pas être manquée", a affirmé jeudi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Brigadier Sabari

    il y a 2 jours (20:30 PM)
    Je peux Vous ramener ce bashar El assad Les pieds et Les points lies.
    Top Banner
    • Auteur

      Xeum

      il y a 2 jours (21:20 PM)
      Ah les occidentaux et leur soit disant expression étiquette ! Un tel est terro, un moment il ne l'est plus. Hamas, organisation terro, un moment il ne l'est plus. On ne comprend plus qui est terro et ne l'est pas à la fin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ancien D'afghanistan

      il y a 2 jours (00:51 AM)
      Les beaux costumes affluent de tous parts. Idem pour les uniformes tous neufs vers la prise de Damas. Trop raffinés ces Jyhadistes, loin des " haillons" et sandales des Jyhadistes authentiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (08:26 AM)
      Beau costume, barbe bien taillée, belle chemise, cheveux bien coupés.
      Il présente bien.
      Il a réussi le coup de force d'avoir coupé toute possibilité d'approvisionnement pour le Hezbollah après qu'Israël ait réussi à lui porter de grands coups et lui a imposé un accord humiliant d'abandon de son propre territoire au Liban.
      Tout ça semble un coup des sionistes pout empêcher une reconstitution du Hezbollah.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (09:44 AM)
      La seule chose qui peut justifier cette mesure est que le nouveau président est un espion infiltré d’israël….
      L’avenir nous le dira
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (20:39 PM)
    Ça veut dire qu'il a été recruté
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Fougnou Djeum ???

    il y a 2 jours (20:40 PM)
    Thiey Al Joulani !!! Tu ne sais même pas dans quoi tu as mis tes pieds …



    Les génocidaires israéliens avaient peur de Bashar mais toi désormais c’est toi qui a peur de te retrouver sur le fameux jeu de cartes avec ta tête mise à prix …



    Quelle tristesse !



    Ya RABBI yeureum gnou !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (20:48 PM)
    Il est plus urgent pour l'Afrique occidentale francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (20:51 PM)
    Il est plus urgent pour l'Afrique occidental française de se debarrasser de L'AFP que des soldats français .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (21:59 PM)
    L'ennemi de mon ennemi est mon ami... Te voilà devenu un bon terroriste... Pour combien de temps...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paposvempos

    il y a 2 jours (00:57 AM)
    Ou la mise à prix de sa tête pour 10 millions $ pour terrorisme avait ete arbitrairem ou alors les USA et les Occidentaux aiment les terroristes quand ils travaillent pour eux et attaquent ceux que l'Occident deteste comme Bachar.

    Dans tous les cas, s'ils sont toujours surpris que nul dans le monde ne prenne au serieux leur pretention d'aider certains pays à lutter contre le terrorisme, ca veut dire qu'ils sont degeneres, decadents et perdus à la raison definitivement.

    Avec ce genre d'actions ils perdent tout credit. Et pas que sur le terrorisme, leur instrument de toujours pour destabiliser les autres. Notamment les pays insoumis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste Des Hypocrites Qui Croie

    il y a 1 jour (08:47 AM)
    Pfff… marre de l’occident !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 1 jour (09:23 AM)
    L'occident collectif, empire du double standard, de l hypocrisie, du mensonge, de la manipulation et de la perversité !
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    il y a 1 jour (09:23 AM)
    L'occident collectif, empire du double standard, de l hypocrisie, du mensonge, de la manipulation et de la perversité !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email