Le ministre de la Justice, sur proposition du Colonel Daouda Diop, a procédé à un réaménagement des postes que doivent occuper les inspecteurs de l’administration pénitentiaire. Ce changement fait suite aux départs à la retraite de trois inspecteurs régionaux de l’Administration pénitentiaire du Sénégal (Iraps) de Thiès, Kaolack et Tambacounda. Mais ces affectations ne sont pas bien accueillies au sein de la corporation. Et font râler certains, qui considèrent que ces mesures, qui visent les cadres, ne respectent pas le principe sacro-saint qui gouverne toutes les forces de défense et de sécurité, à savoir « le respect de la chaîne de commandement ». Le principe fait prévaloir, sauf motif valable et légitime, le grade et l’ancienneté dans les affectations.
Ces cadres de l’administration pénitentiaire relèvent des irrégularités dans la décision. D’abord, l’affectation de l’inspecteur le plus ancien dans le grade (major de sa promotion à l’entrée comme à la sortie), en dehors du Directeur de l’école nationale de l’administration pénitentiaire. Celui-ci est affecté à l’inspection régionale de Tambacounda. Un poste, moins important dans l’ordre protocolaire. Ensuite, le cumul des fonctions des chefs de division alors que des inspecteurs sont disponibles, sans fonction clairement définie. Il s’agit notamment de la Division des ressources humaines, de la Division de l’inspection des services pénitentiaire, de la Division de la sécurité pénitentiaire ainsi que la Division de la réinsertion sociale. Le placement de deux inspecteurs sous le commandement direct de leurs camarades de promotion et collègues inspecteurs. Enfin, la promotion d’inspecteurs moins gradés dans les postes les plus importants au niveau de l’état-major et des Iraps.
Pour certains des cadres, ce réaménagement ne repose sur rien de légal et de légitime.
Source : Walf Quotidien
14 Commentaires
Ngoor
En Mai, 2017 (07:05 AM)Ngoor
En Mai, 2017 (07:05 AM)Corps
En Mai, 2017 (07:32 AM)L'initiateur de cet article a bcp menti
Anonyme
En Mai, 2017 (07:40 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (08:23 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:10 AM)aujourd'hui l'inspection de Dakar qui est la plus importante est dirigée par l'inspecteur le plus gradé suivi de l'inspection de thiès qui est également dirigée par l'inspecteur qui vient après celui de dakar. ensuite vient tamba et kaolack
Anonyme
En Mai, 2017 (11:00 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (12:13 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (14:36 PM)encore les faye sall!
Anonyme
En Mai, 2017 (15:11 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (15:23 PM)Theo
En Mai, 2017 (15:53 PM)Qui est ce nouveau directeur
- Le seul à avoir connu une mutinerie aussi sanglante avec mort d' homme dans l' histoire pénitentiaire du Sénégal; rien que cette mutinerie suffisait pour éjecter ce colonel incapable qui n' était pas dans son domaine. Le milieu carcéral requiert d'autres compétences que celui du commandement militaire;
-Il se permet de renvoyer toute une promotion d'élèves surveillants avant de se rétracter;
- Se donne l'outrecuidance de vouloir changer la devise de l' administration pénitentiaire qui existe depuis Senghor;
-Peine à habiller son personnel;
-Se permet de distribuer des primes à certains agents au détriment des autres;
- Se permet d' être l' interlocuteur direct des Nations Unies alors qu' il s'agit de relation internationale , on se demande oo est son ministre qui laisse toujours faire;
- Se permet d'organiser un concours alors que le seul compètent est le directeur de l ENAP ;
- se permet de faire des affectations sur le seul fait que quelqu'un a osé donné son avis contraire à une décision illégale; je rappelle que Inspecteur Emmanuel a été relevé uniquement pour avoir refusé de prendre un transfèrement sans ordre écrit de surcroit qui atterrit dans la prison de Fatick vers 00h.
Daouda vous êtes nul reconnaissez que la pénitentiaire vous dépasse . Vous ne connaissez rien d autre que le repos et le garde a vous alors qu' ici il s'agit de management.
D'ailleurs les nations unies recommandes dans ses résolutions que les militaires , gendarmes et policiers s'éloignent de la gestion pénitentiaire , votre nomination est une violation des traitres internationaux ratifiés par le Sénégal et un recul aberrant dans l' histoire du Sénégal . On a connu le colonel Massar Diop très rigoureux et dynamique mais règlementaire. Par contre, vous n êtes ni rigoureux car vous revenez toujours sur vos décisions ; et vous n êtes aussi ni compètent car très limité intellectuellement (la licence ne suffit pas pour commander des doctorants et maitrisards) . Rendez ce tablier il est trop lourd pour vous caporal daouda diop.
Anonyme
En Mai, 2017 (16:11 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:07 PM)Participer à la Discussion