Les ex-présidents de l'Assemblée nationale, Mamadou Seck et Pape Diop, ont été convoqués et entendus en tant que témoins à propos d' Aviation Handling Services (Ahs), informe le quotidien La Tribune.
L’on apprend que tous les deux se sont déchargés le plus logiquement du monde sur Me Abdoulaye Wade qui leur aurait donné des instructions pour avaliser la mise en place de la société de la controverse.
Et qu’il aurait aussi pesé de tout son poids pour faire bénéficier à Ahs de juteux marchés. En réaction, l’ancien président, qui a reçu la visite de son ex porte-parole, Serigne Mbacké Ndiaye, a déclaré qu’il attendait d'être saisi sur la question pour se prononcer.
L’accélération, ces derniers jours, des auditions de seconds couteaux est le signe annonciateur de la seconde comparution du premier hôte de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei) devant les juges de la Commission d’instruction de ladite cour.
19 Commentaires
Petition
En Août, 2013 (13:14 PM)Lika
En Août, 2013 (13:34 PM)Alerte
En Août, 2013 (13:43 PM)Futuriste
En Août, 2013 (13:49 PM)Lune
En Août, 2013 (13:53 PM)En allant chez le juge aujourd'hui comme temoin il s'est presente sous l'identification Pape Diop
Demain si il doit repondre a des accusations il viendra pour se decharger sur Moustapha Diop qui serait son frere jumeau
Baye Laye
En Août, 2013 (14:32 PM)La démission d'un ministre et la visite de Mohamed VI à la une
Dakar- Sénégal (PANA) -- La démission, mercredi, du ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Mamadou Seck, rattrappé par une affaire de détournement au profit d'une société privée dont il était le directeur général et la visite du roi du Maroc, Mohamed VI au Sénégal, sont les principaux événements évoqués par la presse sénégalaise de cette semaine.
L'affaire, révélée par le quotidien "Wal Fadjri", a fait le tour des autres medias sénégalais, relégant au second plan le séjour de Mohamed VI à Dakar.
"J'avais fait une transaction pour payer des salaires", titre à la une, le quotidien privé "Le Matin", reprenant les propos du ministre démissionnaire.
Dans une interview au journal, il explique qu'il lui avait été reproché en 1985, d'avoir effectué une transaction avec le Commissariat à l'aide alimentaire pour payer les salaires de son entreprise de manutention, alors en difficulté.
"On m'a reproché d'avoir donné l'ordre d'une telle transaction.
Mes conseils m'ont dit qu'il ne fallait pas le faire", a indiqué M.
Seck, expliquant que cette transaction qui a été suivie du remboursement des sommes a été qualifié de détournement.
Il a aussi précisé avoir été l'objet d'une condamnation avec sursis trois ans après.
Dans sa rubrique "Commentaire du jour", intitulé "Dignité d'homme", Sud Quotidien" (privé), fait remarquer que dans une certaine mesure, l'attitude de l'ex-ministre de l'Economie et des Finances, "traduisait son sens élevé de la République et des valeurs qui la fondent".
Le commentateur du journal, relève que sa "démission, même justifiée, mérite d'être soulignée car elle pose un précédent dans le pays".
"Son geste charge davantage la conscience de tous ceux qui ont posé des gestes autrement plus graves et plus compromettants que les faits qui accablent aujourd'hui l'ancien ministre", écrit Sud Quotidien à la une duquel M.
Seck déclare : "Je suis quitte avec ma conscience".
Le quotidien privé "Wal Fadjri" qui a porté, par le biais de la contribution d'un lecteur, le scandale à la connaissance du public, revient sur l'événement avec ce titre : "Les zones d'ombre d'une nomination".
Selon le journal, soit la proposition de nomination a été faite avec légèreté, soit elle l'a été en connaissance du passé de M.
Seck.
"Les signaux d'alerte n'ont pas manqué de clignoter dans l'entourage présidentiel dès après cette nomination", souligne Wal Fadjri, relevant au passage que le démissionnaire a été auparavant, ministre de l'Equipement et des Transports pendant deux mois.
Le quotidien "Le Soleil" (pro gouvernemental), estime qu'après cette démission, "l'option est définitivement prise de ne plus faire dans l'opacité et la légèreté quand il s'agit des intérêts de la Nation".
Listo
En Août, 2013 (15:07 PM)Après le dépôt de bilan de la Cie Air Afrique, le juge Commissaire charge du dossier a désigné Alia Diiene Drame comme Syndic pour la liquidation des biens la Cie!
On peut aussi ce Monsieur, il a reçu instruction, alors que SHS était déjà crée, de Mamadou Seck , ministre des transports , de céder une partie du matériel d'escale que possédait Air Afrique, pour la création de AHS!
Le fait est que Karim Wade qui était conseiller de son père, avait reçu des mains des syndicalistes du Sutaaaas, le business plan de Air Afrique, sur l'activité Handling : il y était écrit que cette activite rapportait 8 milliards de CFA par an a la Cie!
Karim Wade ne dormait plus, il voulait une partie de cette activite pour lui même et c'est ainsi que Pierre Agbogba , ancien directeur exploitation a été recrute par Karim Wade comme Pca, et c'est lui qui est venu choisir le matériel d'escale de Air Afrique pour le compte de AHS , matériel dont il connaissait parfaitement la numérotation qui en indiquait la date de mise en circulation .
Mamadou Seck, ne trahit nullement Wade il dit simplement ce qui lui a été demande de faire et s'il ne fait pas, il pourrait être poursuivi pour faux témoignage ou entrave a la justice!
Diop
En Août, 2013 (16:10 PM)Transparency
En Août, 2013 (16:34 PM)Xeme
En Août, 2013 (17:08 PM)Tu en sais un peu trop, fais attention à toi!!
Borom Diom
En Août, 2013 (17:21 PM)Boy Peul
En Août, 2013 (17:46 PM)Encore des détracteurs qui sont en fin de mission.
Encore des Menteurs à la quêtes d'information et faute de ne pouvoir vendre leurs journaux avec OBSERVATEUR qui leur dame le pion QUOTIDIENNEMENT, ces énergumènes qui n'ont plus de repères continuent à colporter des mensonges et à dénigrer notre référence en la personne de MAMADOU SECK qui n'a jamais été mêlé ni de prêt ni de loin à un quelconque Deal.
Pour lever le coin du voile c'est ce même Menteur de la Presse qui a été au journal le Pays qui ne cesse de le persécuter.
Nous prenons l'opinion en témoin que ça arrête si non il nous verra sur son passage très tôt le matin et il doit comprendre ce que l'on veut dire par là...
Malade
En Août, 2013 (18:22 PM)Paco
En Août, 2013 (20:08 PM)Mane Moussa
En Août, 2013 (20:16 PM)Listo
En Août, 2013 (21:39 PM)Lawson
En Août, 2013 (22:25 PM)C La Faute A Sjd
En Août, 2013 (00:54 AM)Ok
En Août, 2013 (12:23 PM)Par contre Mamadou Seck un homme saint,sage,intègre,à qui j'ai bcp d'estime et qui jamais au plus grand jamais n'entrera dans les polémiques se voit convoqué.Convocation que je vois normal car il a eu à gérer mais l'amplifiée,le mettre en mal avec Abdoulaye Wade et en faire un évènement de la part des journalistes reste une chose dont je déplore.Or le régime en place ne cesse de le courtiser mais à chak fois il répond par la négative.Une information doit etre juste et vrai
Participer à la Discussion