La Garde des sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a déploré vendredi l’inexistence, dans la région de Louga (Nord), d’un centre d’accueil des enfants en conflit avec la loi et souligné l’obligation de la société de prendre en charge ces enfants.
''La société a l’obligation de s’occuper des enfants en conflit avec la loi, mais on a constaté qu’il n’existe pas un centre d’accueil de ces enfants dans l’espace départemental et régional [de Louga]'', a déclaré Mme Touré à des journalistes, au terme d’une visite du palais de justice et de la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Louga.
''J’ai pu discuter avec le responsable du service de l’Action en milieu ouvert (AEMO) de Louga, qui fait du bon travail. Il lui arrive de se déplacer jusque dans les écoles pour apporter une assistance psychologique aux enfants'', a-t-elle ajouté.
La ministre de la Justice a en outre déploré la présence d’enfants dans la MAC de Louga. Elle a surtout regretté la présence à la MAC d’un détenu dont l'âge ne devrait pas dépasser 13 ans, alors qu'il en a 18 à l'état civil.
Aminata Touré souhaite que les magistrats soient plus attentifs sur l'âge des enfants lors des audiences foraines. Elle a cependant souligné la nécessité pour les juges de veiller à l'application de la loi. ''Mettre les enfants en prison ne réglerait pas le problème, mais la justice doit s’exercer. Cet enfant a quand même commis un meurtre'', a expliqué Mme Touré.
La Garde des sceaux s’est félicité de l’état dans lequel se trouve la MAC de Louga créée en 1945 et actuellement en réfection. Elle a loué le travail de son directeur Badara Fall. Ce dernier ambitionne de mettre en œuvre un projet maraîcher capable de couvrir les besoins en produits alimentaires des pensionnaires de la MAC et même des populations du département de Louga.
Aminata Touré a fait part de la volonté des autorités de soutenir ce projet qui, à terme, aboutira à la délocalisation de la MAC sur un terrain de quatre hectares déjà attribués par le conseil rural de Nguidila, selon elle.
Elle a par ailleurs lancé un appel aux entrepreneurs nationaux, les invitant à faire davantage preuve de ''dynamisme'' et de ''performance''.
''Il ne sert à rien de parler de préférence nationale si l'on n’est pas performant. Le palais de justice de Louga est en bon état, mais elle est aujourd’hui en réfection, six ans seulement après son ouverture'', a-t-elle souligné.
4 Commentaires
[email protected]
En Décembre, 2012 (10:29 AM)mome sou solo sakh lay gueuneu niaw. De grace ne me parlé pas de ce kel a dans la tête je men fou.
Maton
En Décembre, 2012 (11:29 AM)Daw Thiow
En Décembre, 2012 (13:16 PM)Le ministre se désole de voir un mineur de moins de 13ans dans la MAC et pourtant les textes sont claires, un tél mineur ne peut fiaire l'objet d'une poursuite si et seulement les circontances de sa personnalité l'exigent. Alors ce garçon ratrappé par ses fait à sa place ailleurs. On espert que sous son magitère on va donner à la justice pour mineurs aux gens qui servent l'enfance et non qui se servent d'elle
Msl
En Décembre, 2012 (19:11 PM)A Thiès il n'a jamais mis un légume récolté dans le repas des détenus. ll va se faire de l'argent sur le dos des détenus, un grand truand.
Il faut des structures saines pour encadrer ces enfants et de nouvelles prisons plus vastes. Pouvez vous déplacer 100 m2 et le mettre ailleurs. ??? Il parait que des cas de viols sont perpétrés dans les prisons. Il ne faut pas laisser faire ce genre de chose . les gardiens de prisons ne font pas leur job. Les détenus ont des droits.
J'ai visité la cave de tribunal de dakar il ya 3 semaines . C'est une horreur d'insalubrité . pas d'aération . Ce pays est vraiment sale . J'ai vomis de suite !!!!!!!!!! Mais allez visiter les prisons !!!!!!!!!!!! putain !!!!!
Participer à la Discussion