« Nous n’avons pas d’appartement à l’Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la Vallée de Chevreuse, ni sur les bords de la Loire. Nous n’avons pas de compte en banque fournis ni d’actions en bourse ou des titres d’émission », a lâché sciemment, dans un document parvenu à la presse, le fils de l’ancien chef de l’Etat placé sous mandat de dépôt, hier.
La question qu’il convient de se poser est de savoir pourquoi Karim s’est mis subitement à lister des biens (et leurs emplacements précis) alors que ceux-ci ne figurent nullement dans le dossier d’accusation. Autrement dit, quelle serait la personne qui, selon Karim Wade, posséderait un appartement à l’Avenue Foch à Paris, une propriété dans la Vallée de Chevreuse et sur les bords de la Loire, un compte en banque fourni, des actions en bourse et des titres d’émission.
Dans le contexte actuel, quel pourrait être le Sénégalais qui détiendrait ce patrimoine auquel ferait allusion Wade-fils ? Karim Wade nous invite-t-il, sans doute, à suivre son regard…
36 Commentaires
Ssssss
En Avril, 2013 (20:10 PM)B
En Avril, 2013 (20:11 PM)Poulhodieri
En Avril, 2013 (20:15 PM)peut -il justifier en tant que ministre l'utilisation du jet privé pour ses déplacements?
Reply_author
En Mars, 2024 (17:09 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (17:10 PM)Ctoyen
En Avril, 2013 (20:15 PM)Karimadore
En Avril, 2013 (20:24 PM)B
En Avril, 2013 (20:25 PM)le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
Luc
En Avril, 2013 (20:25 PM)Quantbusiness
En Mars, 2024 (17:24 PM)Golf
En Avril, 2013 (20:25 PM)Sakheweur Fall
En Avril, 2013 (20:27 PM)Des embrassades ; des congratulations ; du bissap frais à volonté ; du champagne aussi mais (chut !!)). Des rires nourris déchirent la carlingue. Plus tard du mafé plein le bide. Kolda accueille les vainqueurs. Oui Karim Wade gît à terre. Son père ko ; ses amis touchés. Le boulot est fini.
Les 650 milliards sont de retour dans nos caisses, crie le sénégalais ; les délestages de vieux souvenirs ; le chômage évaporé. Plus jamais de riches. Que d’espoirs.
Voilà les problématiques auxquelles MAKY devra répondre
Dydy
En Avril, 2013 (20:28 PM)Nigger
En Avril, 2013 (20:30 PM)You
En Avril, 2013 (20:30 PM)La saisie et l'enquête sur les bolides de la Guinée Équatoriale n'est menée qu'à Paris. Fier de notre justice.
ndoums.
Patriote
En Avril, 2013 (20:30 PM)Harpagon
En Avril, 2013 (20:32 PM)Reex
En Avril, 2013 (20:33 PM)KARIM VEUT DIRE QU'IL N'EST PAS L'UNIQUE VOLEUR.
Bui
En Avril, 2013 (21:04 PM)Vérité
En Avril, 2013 (21:14 PM)Mr 15%
En Avril, 2013 (21:17 PM)Il s'est fourré le doigt dans le C...
Deug Deug
En Avril, 2013 (21:19 PM)En Direct De Malifara
En Avril, 2013 (21:42 PM)Swiis Diaspora
En Avril, 2013 (22:01 PM)Courage
En Avril, 2013 (22:17 PM)Bogol
En Avril, 2013 (22:34 PM)Gor Fit
En Avril, 2013 (22:37 PM)Mann
En Avril, 2013 (22:44 PM)Karim 4 Ever
En Avril, 2013 (23:02 PM)Veridad
En Avril, 2013 (23:05 PM)Nguir
En Avril, 2013 (23:44 PM)Kathior Ka
En Avril, 2013 (00:25 AM)« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »
Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'ARP à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.
« Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti. »
Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)
Elysee
En Avril, 2013 (03:20 AM)Je trouve , de ma part , ignoble , mesquin , deguelasse et repugnant , le fait de singulariser un homme , en l'occurence Karim Wade , et oublier les autres vils , voleurs , magouilleurs , vereux et roublards suceurs de sang du Senegal !.....Ignorer , les autres delinquants , pour essayer de porter une vengeance , est un acte ignoble !
Macky Sall , Tanor , Niasse , Pape Diop , Idy , Bathily et ce minable , analphabete griot de Youssou Ndour ,
qui ont tous profite , des maigres deniers du pays , pour se creer des richesses immenses et non meritees !
Cette operation mediatico-politicienne va surement retomber sur la grosse face cet incapable , nul et minable
president circonstantiel , qu'est Macky Sall !...Vous verrez d'ici la fin des prochaines pluies , la grogne , la haine
et les injures s'abattre sur lui , et son gouvernement de ZERO...!...Ne pouvant pas mettre des idees , des plans ,
pour creer des emplois pour les innombrables jeunes chomeurs , reduire les prix des denrees de 1 ere necessite,
et ameliorer les infrastructures , les hopitaux , les lycees delabres , et repondre a l'attente des plus demunis ,
il joue a la politicaillerie de basse classe , et c'est bien alarmant pour la stabilite , la paix sociale et la securite du pays , indeniablement.....!...WASSALAM.....a vous...!.
NB....MACKY SALL..WORRE NA...ABDOULAYE WADE., ..MOUTAKHE MOU AMME...ALAL..JI MOU SIATHE..!
Gege
En Avril, 2013 (05:04 AM)Paul Kane
En Avril, 2013 (07:54 AM)Vive le Sénégal
Senegalais
En Avril, 2013 (08:03 AM)Libso
En Avril, 2013 (09:58 AM)Supposons que le procureur supposé spécial ne ment pas.Aujourd'hui les sénégalais se demandent où Karim Wade a pris cet argent pour monter son ingéniérie financiére.Les ministéres de la terre du ciel et de la mer sont audités et jusqu'à ce jour aucun rapport mettant à cause la gestion de wade fils n'a été publié;même l'anoci de Latif Coulibaly n'a pas été confirmée/Alors vraiment de vraiment qui peut le plus peut le moins/En nous faisant la démonstration des montrages de cette ingéniérie financiére ;il était raisonnable de nous dire l'origine financier de tout celà/Aussi bien que le supposé spécial ne peut pas le faire mais les explications de son soukou n'a consisté qu'à nous faire des cours sur les paradis fiscaux et la délocalisations des entreprises/En aucun moment nous n'avons pas entendu aucun fait de traçabilité du parcours du fils de Wade pour etre l'auteur de toiut celà/Maintenant se taper des actions dans des entreprises par l'intermediaire d'autres personnes est ce interdit par la loi si vraiment c'est le cas?Ensuite demander à un directeur de service de payer des salaires à des gens peut-il constituer une présomption d'enrichissement illicite de 694milliards?
A dire vrai nous sommes en face d'une démonstration de force de la matérialisation d'une haine violente dans la soupe d'une vengeance longuement murie auprés du fils de celui qui en dehors de dieu a fait de vous ce que vous etes devenu aujourd'hui.La crei n'a été ressuscitée que pour Karim aprés ce sera le black out car par la voie normale on ne pouvait rien lui reprochait.Pourquoi les directeurs de l'ASER DE LA LONASE LA DAME DU FPE n'ont-ils pas été traduits au niveau de la crei puisqu'il s'agit d'enrichissement illicite?Au moins des enquetes ont révélées des failles dans la gestion des ces responsables.Seulement pour Karim ils n'ont rien trouvé sur tout ce que le peuple sénégalaus lui avait confié;et ainsi il fallait prendre un raccourci avec une loi scélérate fourre tout pour pouvoir l'atteindre et toucher son pére.Sur ce chapitre nous avons droit à une démonstratation ridicule,voir même enfantine du sous procureur pour nous faire du juridisme sur la compétence de leur cour politique en mélangeant dangereusement les normes/Il confond le mode d'éxécution matérielle des infractions dans leur classifcication et l'instant de la constatation juridique d'une infraction/Ledit délit d'enrichissement illicite ne peut etre un délit instantané et meme s'il en était ainsi le mode d'éxécution n'a rien à voir avec la définition juridique d'une infraction.D'ailleurs pour quoi la loi vise les personnes qui exercent des responsabilités poubliques?Ainsi seloin ses spéciaux aucvun minitre ni meme un président de la Répub lique ne pourra invoquer un e privilége de juridiction lorsqu'il s'agit d'enrichissement illicite/Car nous vboyons mal comment il est possible de poursuivre un minitre en fonction et que le délit n' est constitué qu'aprés la mise en demeure/C'est un précédent dangereux qui ne rassurent meme pas ceux qui gouvernent actuellement.Dans tous les cas la démocratie au Sénégal est en jeu/La question qui se pose aujourd'hui est comment sortir du pouvoir?That is the question et wait and see demain il fera jour sur les huit milliard d'un président avant d'etre président et du nettoyeur à sec de l'argent volé par un sanguinaire/
One In All
En Avril, 2013 (10:56 AM)Dessna
En Avril, 2013 (12:40 PM)Participer à la Discussion