Le Tribunal de grande instance de Thiès s'est bien adapté au contexte de propagation du nouveau coronavirus. C'est à travers l'organisation des procès en mode télétravail, sur une plateforme Web dénommée "Zoom". Ce qui permet aux justiciables de garder tous leurs droits, malgré la gravité de l'heure.
En effet, il s'agit d'une application permettant d'organiser des réunions en ligne à distance. Avec ce système, le président et ses deux assesseurs, le procureur, le greffier et l'huissier sont les seuls présents dans la salle d'audience devant les écrans.
Selon le journal L'As qui donne l'information, les autres parties prenantes que sont le procureur, le détenu ont le même dispositif depuis la Mac de Thiès. Il en est de même pour les avocats, la partie civile et les témoins.
Cette démarche a permis, selon le chef de la juridiction de Thiès, à "100 personnes de retrouver la liberté, depuis le 20 avril jusqu'à ce jour". Ainsi, non seulement les droits des détenus ont été préservés, mais aussi les risques de contamination à la Covid-19 ont été évités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion