Le journaliste et essayiste Marcel Mendy n’est pas encore sorti de l'auberge : il a été attrait hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar par l'ancien président Tchadien, Hissein Habré qui l'accuse de diffamation.
Tout est parti du livre publié par le journaliste intitulé : « Affaire Habré : entre ombres, silences et non dits ».
Du fond de sa cellule, l'ancien homme fort du Tchad s'est senti diffamé par le journaliste dans certains passages du livre. Malgré son séjour carcéral à la suite de sa condamnation à perpétuité par les chambres africaines extraordinaires (CAE) pour crimes de guerre, de torture, Habré a décidé de poursuivre en justice le journaliste pour diffamation et injures publiques. Hier, devant la barre, le journaliste a nié les faits en bloc.
Mieux, il dira devant le juge avoir eu le choc de sa vie de comparaître pour des déclarations qui ne sont pas les siennes, rapporte l’As.
Pour Mendy, on veut travestir sa démarche parce qu'il a écrit un livre d’histoire.
Interrogé sur ses écrits selon lesquels Habré aurait un enfant naturel, le journaliste de déclarer qu’il s’est basé sur plusieurs sources dont des proches de la mère de l'enfant et la chambre d'instruction des CAES, qui lui a confirmé l'information, relate-t-il le journal.
Toutefois, l’avocat de Habré réclame 200 millions en guise de dommages et intérêts à Marcel Mendy et à la maison d'édition « Sarl les Mamelles d’Afrique ». Il exige aussi la suppression des passages incriminés. Le parquet de Dakar quant à lui, a requis une peine de 6 mois avec sursis et une amende de 200 000f CFA. Le délibéré sera connu le 26 novembre prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion