La gendarmerie va dévoiler les secrets de l’enquête sur la tuerie de Boffa-Bayotte qui a fait 15 morts le 6 janvier dernier en Casamance. L’annonce a été faite au lendemain de la visite de travail effectuée à la Légion de gendarmerie Sud à Ziguinchor, ce lundi, par le Général Meïssa Niang, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, en compagnie du Directeur de la Justice militaire.
Lequel déplacement avait pour but d'encourager et de «faire le point de la situation avec les enquêteurs déployés en zone sud à l’issue de la tuerie de Boffa-Bayotte. En marge de cette séance de travail, le Général Niang a rendu des visites de courtoisie aux différentes autorités administrative, judiciaire et militaire (Gouverneur, Procureur et Commandant de zone) qui n’ont pas manqué de souligner leur satisfaction vis-à-vis du professionnalisme dont a fait preuve la Gendarmerie sur cette affaire.
Ces dernières ont salué la franche collaboration qui a prévalu entre les services de l’Etat pour parvenir à ces résultats probants», souligne un communiqué de la gendarmerie, exploité par Sud Quotidien. Il faut rappeler que dans le cadre de la tuerie de Boffa, 24 personnes ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt, dont Oumar Ampouye Bodian, chargé de mission du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc).
6 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (12:58 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (13:24 PM)C'est pourquoi vos infos doivent créer un doute
Rectification
En Janvier, 2018 (13:28 PM)Modou
En Janvier, 2018 (13:35 PM)Cette rebellion est une farce organisee par des Mafias ( du bois, du yamba, et de collecte et vente de noix d'acajou) . Des mafias installees a Dakar avec la complicite des faux rebelles du faux mfdc et des miltaires senegalais.
Une fois une cousine m'a propose de me faire faire des lits et armoires en Casamance avec du bois interdit parcequ'aussi la main d'oeuvre coute moins chere au Sud..A ma question comment alors elle compte faire transporter les fournitures jusqu'a Dakar sachant qu'elles sont fabriquees avecdu bois interdit. J'etais surpris de sa reponse..Elle me dit qu' elle est "amie" avec un officier militaire senegalais et qu'elle allait m'expedier le tout par les camions militaires qui retournaient souvent vides au Nord.
J'ai decline l'offre et j'ai compris que le mal de nos pays que Trump appelle " Pays de merde " est l'absence d'une administration forte responsable et republicaine.
La presence meme d'une rebellion armee est un indicateur de sous-develeopment.
Il est urgent que nos autorites comprennent que le prealable d'une emergence economique c'est d'abord UNE ADMINISTRATION FORTE qui sanctionne de facon impersonnelle ,C'est ensuite l'EDUCATION des citoyens pour qu'ils puissent faire face aux defis du monde moderne.
Pour avoir permis d'avoir eu une rebellion dans notre pays depuis presque 30 ans, tous les regimes depuis Senghor a Macky en passant par Abdou diuof et Wade ont tous echoue dans leur mission.
Cette rebellion n'est qu'une facette visible d'un echec politique , economique et social total du a la faillite d'une administration faible, corrompue et parfoismeme inexistante.
Gouverner un pays c'est SERIEUX , c'est prevenir et s'assurer que la poursuite des interets individuels des citoyens converge toujours vers l'interet general. Et pour cela nul n'est audessus de la loi.
Le probleme de la casamance n'est pas le seul probleme du senegal et n'est pas le veritable probleme du Senegal. car en 30 ans de rebellion le mfdc n'a pu controlle aucune zone habitee, aucune commune, aucun arrondissement, aucun village. Les revendications declarees tout haut par le mfdc est de la poudre aux yeux et elles sont diametrallement opposees a ux interets pecuniers poursuivis . Le mfdc a plus gagne d'argent que terre.
A quelques mois des elections presidentielles, j'invite les senegalais a plus de vigilance et de ne pas se laisser tromper et abuser par un certain probleme casamancais. Il n'ya pas de probleme casamancais au senegal!!!! Il ya un probleme de mauvaise gouvernance et de faiblesse des institutions etatiques et republicaines.
Mais quand une armee nationale se bat dans son propre territoire contre ses propres citoyens et qu'une partie de ses citoyens applaudissent, moi je dis bravo a Trump pour avoir ose dire tout haut ce que le monde entier pense de nos etats. Et je dis aussi a Sarkozi pour sa pertinenente analyse qui conclut que l'homme africain n'est pas encore entre dans l'histoire de l'humanite.
Je vais finir par paraphraser Charles Faye dans Jaakarloo: " Il faut que nous osons nous regarder face a face et dans les yeux pour nous dire la verite si l'on veut que ce pays de merde change."
Enfi je vais faire de la provocation: pourquoi faut il ne pas etre totalement noir pour comprendre ce que Charles Faye a compris
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:44 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (15:02 PM)Participer à la Discussion