Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Etats-Unis : un Noir condamné à mort par 12 Blancs devra être rejugé

Single Post
Cette décision, à la majorité de sept juges suprêmes sur huit, est de grande portée car l'Amérique reste, trente ans plus tard, toujours confrontée au problème du racisme dans la sélection des jurés de ses procès. (AFP/Brendan Smialowski)

Le verdict était emblématique. La Cour suprême des Etats-Unis a annulé ce lundi la condamnation à mort en 1987 d'un Noir jugé coupable du meurtre d'une femme blanche, ses avocats ayant apporté les preuves d'une sélection raciste du jury de l'époque, composé de 12 Blancs.

Cette décision, à la majorité de sept juges sur huit, est de grande portée car l'Amérique reste, trente ans plus tard, toujours confrontée au problème du racisme dans la sélection des jurés de ses procès.



Un «B» devant le nom des personnes noires

Toujours détenu dans le couloir de la mort et toujours menacé d'être exécuté, Timothy Foster avait été jugé dans l'Etat de Géorgie et été reconnu coupable à l'unanimité d'un jury de 12 Blancs.

Des documents apparemment accablants, obtenus tardivement par la défense du prisonnier, avaient été présentés début novembre 2015 lors de l'audience à la Cour suprême. On y voyait, sur la liste des appelés tirés au sort, parmi lesquels furent choisis les jurés, un «B» écrit à la main devant le nom des personnes noires («Black» en anglais).
 

Six personnes à récuser à tout prix



Ces citoyens estampillés «B» ont été écartés du jury lors du processus contradictoire qui permet au procureur et aux avocats de récuser un certain nombre de jurés.

Pire, avait dénoncé le premier défenseur de Timothy Foster, le procureur avait rédigé une liste de six personnes à récuser à tout prix. Sur cette liste de «non absolus», les cinq premières personnes étaient des Noirs, la sixième ayant clairement fait savoir son opposition à la peine capitale, avait exposé l'avocat.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:45 PM)
    Et c'est l'armée de ces chiens que cette merde de macky sall veut nous imposer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:02 PM)
    Le états est le pays le plus raciste du monde ! En plus ils ont fait un gros lavage de cerveau à la population noire américaine, dont la majorité d'entre elle sont toujours perdue et ont de sérieux problème sociale ... Bref, développons notre continent pour que ces noirs américains rentrent peut etre un jour chez la terre mère africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:32 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email