Le verdict était emblématique. La Cour suprême des Etats-Unis a annulé ce lundi la condamnation à mort en 1987 d'un Noir jugé coupable du meurtre d'une femme blanche, ses avocats ayant apporté les preuves d'une sélection raciste du jury de l'époque, composé de 12 Blancs.
Cette décision, à la majorité de sept juges sur huit, est de grande portée car l'Amérique reste, trente ans plus tard, toujours confrontée au problème du racisme dans la sélection des jurés de ses procès.
Un «B» devant le nom des personnes noires
Toujours détenu dans le couloir de la mort et toujours menacé d'être exécuté, Timothy Foster avait été jugé dans l'Etat de Géorgie et été reconnu coupable à l'unanimité d'un jury de 12 Blancs.
Des documents apparemment accablants, obtenus tardivement par la défense du prisonnier, avaient été présentés début novembre 2015 lors de l'audience à la Cour suprême. On y voyait, sur la liste des appelés tirés au sort, parmi lesquels furent choisis les jurés, un «B» écrit à la main devant le nom des personnes noires («Black» en anglais).
Six personnes à récuser à tout prix
Ces citoyens estampillés «B» ont été écartés du jury lors du processus contradictoire qui permet au procureur et aux avocats de récuser un certain nombre de jurés.
Pire, avait dénoncé le premier défenseur de Timothy Foster, le procureur avait rédigé une liste de six personnes à récuser à tout prix. Sur cette liste de «non absolus», les cinq premières personnes étaient des Noirs, la sixième ayant clairement fait savoir son opposition à la peine capitale, avait exposé l'avocat.
3 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (20:45 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (22:02 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (00:32 AM)Participer à la Discussion