Cheikh Gadiaga et son complice ont été déclarés coupable d'association de malfaiteurs, de tentative d'extorsion de fonds et d'usurpation de fonction. Le tribunal de grande instance de Dakar, statuant en matière de flagrants délits, les a condamnés à 2 ans dont 6 mois ferme. Ils avaient été arrêtés par les éléments de la brigade de gendarmerie de Ngor alors qu'ils tentaient de soutirer la somme de 10 millions à l'homme d'affaires, Cheikh Amar. Cheikh Gadiaga s'était présenté à Cheikh Amar avec son complice qu'il avait présenté comme un élément des renseignements généraux (Rg).
Sur place, le faux Rg avait sorti un soi-disant procès verbal de la gendarmerie pour lui dire qu'un de ses fils était impliqué dans un accident mortel. Le patron de Tse avait alors fait comprendre au faux Rg que cette rumeur est infondée et entretenue depuis des mois pour tenter de salir sa famille. Selon l'accusation, le complice de Cheikh Gadiaga avait trafiqué un faux Pv et avait réclamé 10 millions à Cheikh Amar pour étouffer l'affaire.
Mais ce que Cheikh Gadiaga et son complice ignoraient, c'est que Cheikh Amar avait déjà alerté la gendarmerie et que des éléments suivaient la scène. Cheikh Amar a ainsi joué le jeu et a remis les 10 millions réclamés par les escrocs. C'est au moment où ils avaient fini d'encaisser que les gendarmes sont entrés en scène pour procéder à leur arrestation. Gardés à vue puis déférés, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss puis jugés. Lors de leur procès, le Procureur avait requis 3 ans ferme contre eux.
Mais le juge a voulu être plus clément. En 2015, en complicité avec Seynabou Diallo dit «Nabou Osé», Cheikh Gadiaga avait monté un coup pareil pour soutirer des fonds à Cheikh Amar. Ils avaient ainsi été arrêtés, jugés par le tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits et condamnés. Cheikh Gadiaga avait écopé de 5 ans dont 3 ans ferme et transféré de la prison de Rebeuss à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) du Cap Manuel. Quelques mois plus tard, il avait été gracié par le chef de l'Etat, Macky Sall.
6 Commentaires
Grasse
En Janvier, 2017 (08:31 AM)Beuz
En Janvier, 2017 (22:48 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (23:06 PM)Un simple fumeur de joint est finalement plus dangereux pour la société que ce criminel multirécidiviste.
Allez- y comprendre quelque chose.De plus on apprend que ce gus a déjà bénéficié d'une mesure de grâce présidentielle.
Ps:Même si c'est différent ,je me demande en tant que néophyte,comment la justice Française a requis une peine de 10ans de prison contreYoussouf Fofana ,sur un article en ligne sur Seneweb pour le même crime d'extorsion et tentative d'extorsion
La condamnation finale est de 10 ans dont huit de sûreté...
Au Sénégal une crapule notoire comme ce Gadiaga n'écope finalement que de six mois ferme.
Bob
En Janvier, 2017 (23:09 PM)Drôle de justice dans ce pays .......................
Anonyme
En Janvier, 2017 (05:20 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (01:01 AM)Participer à la Discussion