La procédure d'extradition de Toumba Diakité va être enclenchée dès la semaine prochaine. La Guinée vient, en effet, de transmettre au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, la demande d'extradition de l'ancien aide de camp de Dadis Camara, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale.
Selon “L'Observateur”, Mankeur Ndiaye a transmis la demande à son collègue Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, qui, à son tour, a saisi le Procureur général près la Cour d'appel de Dakar, Lansana Diabé Siby, pour qu'il effectue les diligences qui s'imposent.
Le Procureur Général avait d'ailleurs déjà auditionné Toumba Diakité mercredi dernier. L'ancien aide de camp de l'ancien président Guinéen, accusé d’avoir fomenté le massacre du 28 septembre 2009 et d’avoir tiré sur le capitaine Dadis Camara, avait été extrait de sa cellule du Camp pénal de Liberté 6, hier, et conduit auprès du magistrat par trois membres des Eléments pénitentiaires d'intervention (Epi), le corps d'élite de l'administration pénitentiaire.
Lors de son face à face avec le magistrat, Toumba Diakité avait fait comprendre qu'il ne souhaiterait pas être extradé car il craint pour sa vie en Guinée, son pays d'origine. “Je ne veux pas être extradé en Guinée, pour des raisons de sécurité”, avait-il soutenu. Reste à savoir si la Chambre d'accusation de la Cour d'appel, seule habilitée à prononcer son extradition, va accepter la demande du gouvernement Guinéen.
9 Commentaires
Mansawali Kélémansa Mansakélé
En Décembre, 2016 (07:09 AM)OUI NOUS DIRONS ICI "DONT ACTE"
OUI MAIS TOUT SERA DIT ET REDIT
OUI DANS LES RÈGLES DE CE PLUS
ART DE LA GOUVERNANCE ÉTHIQUE
DE CET ÉTAT DE DROIT ET DROITURE
QUI EST CELUI DU PEUPLE SÉNÉGALAIS
Anonyme
En Décembre, 2016 (10:34 AM)Brouilles supposees ou reelles avec la Mauritanie;
Position tranchee dans la crise senegambienne;
J'invite les plus Hautes Autoriutes a ne pas laisser ses Messieurs irresponsables de la societecivile faire pression sur la justice pour ne pas extrader ce crimminel et ouvrir un front avec la Guinee qui de toute evidence cherche a justifiee son implication en Gambie en faveur du President sortant Yaya DJAMMEH.
Anonyme
En Décembre, 2016 (10:57 AM)Wakh Deug Rek
En Décembre, 2016 (12:35 PM)Yup
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Yup
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Yup
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Yup
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Yup
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Participer à la Discussion