Le président de la Société internationale des droits de l’homme en Gambie, Cheikh Tidiane Ibrahima Lewis, a déclaré vendredi à Dakar que les organisations de la société civile gambienne, dont celle qu'il dirige, n'ont aucune nouvelle des corps des neuf personnes que le président Yahya Jammeh a récemment fait exécuter.
''On ignore ce qu’ils vont faire des corps. La décision est laissée à l’appréciation du ministre de la Justice et de celui de l’Intérieur’’ du gouvernement gambien, a dit M. Lewis, indiquant que les autorités gambiennes n’ont pour le moment donné aucune nouvelle sur ces corps.
Dimanche, le président Jammeh a fait exécuter neuf personnes, dont deux ressortissants sénégalais, qui avaient été condamnées à la peine de mort par une juridiction gambienne.
La loi gambienne stipule que le lieu et le jour de l’exécution des personnes condamnées à mort doivent être tenus secrets, a rappelé Cheikh Tidiane Ibrahima Lewis, dans un entretien avec l'APS et le journal Le Populaire (privé).
Des parents des deux ressortissants sénégalais réclament les corps des deux Sénégalais (un homme et une femme) exécutés en Gambie, selon la presse locale.
M. Lewis dit être ''peiné'' par ces exécutions qu'il qualifie de ''situation inédite entre les deux pays'', la Gambie et le Sénégal.
Le 20 août, date de la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du jeûne chez les musulmans, M. Jammeh avait annoncé que 47 personnes condamnées à mort dans son pays allaient être exécutées en septembre.
Ces exécutions ont provoqué l'indignation dans plusieurs pays et au Sénégal surtout, où des organisations de défense des droits de l’homme ont protesté devant l’ambassade de Gambie à Dakar, en exprimant le souhait de voir Yahya Jammeh comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI).
19 Commentaires
Satan
En Septembre, 2012 (02:11 AM)Cincinnati
En Septembre, 2012 (02:20 AM)Na Rafett Rek!!
En Septembre, 2012 (02:22 AM)Leuz
En Septembre, 2012 (02:50 AM)Ekontine
En Septembre, 2012 (04:07 AM)007 Gambia
En Septembre, 2012 (04:21 AM)Alphaone
En Septembre, 2012 (04:32 AM)Khamsa
En Septembre, 2012 (06:22 AM)Right True
En Septembre, 2012 (06:43 AM)Roots Mia
En Septembre, 2012 (07:01 AM)Papy
En Septembre, 2012 (07:11 AM)1- Mettre Jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un Non-Diola.
2- Expulser tous les rebelles de la Gambie.
3- Les tenir en tenailles par les armées Sénégalaises, Gambiennes et Bissau guinéennes.
4- Construire le Pont de Farafeny sans chantage aucune.
5- Etablir le FEDERATION Sénégambienne.
Les gambiens n'en seront que contents et libères.
Il ne faut pas comparer les diolas et les gambiens authentiques, ils ne pensent pas de la même manière car victimes des atrocités de Jammeh. La liste des condamnes le confirme.
Le Président Macky est sur la bonne route et doit profiter de la bienvenue populaire et évidente des gambiens authentiques pour réparer 32 ans de honte en Casamance et 18 ans de complot de Jammeh sur la Casamance et enfin libérer les gambiens de la SERVITUDE et la TERREUR.
Reply_author
En Août, 2023 (16:06 PM)Et puis d'habitude quand nos policiers faisaient cette sorte de saisie, ils étaient fiers de les montrer à la télé avec le suspect menotté par derrière face contre un mur. Mais là franchement je n'y crois pas.
Arrêtons de parler de terroristes là où il n'y en a pas. Je pense que si vraiment c'étaient des terroristes, ils auraient utilisés des bombes et auraient tué plus de personnes. C'est plutôt une agression commise par des lâches malfaiteurs profitant de la situation qui prévaut dans le pays.
Il serait plus interressant pour vous les journalistes de nous servir des reportages sur les morts en pleine mer les accidents sur les routes mais aussi des gens devenus subitement milliadaires alors que 10 ans en arrière ils tiraient le diable par la queue comme moi et tant d'autres sénégalais alors qu'ils ne sont pas de riches héritiers.
Demandez leur quel est le secret pour que les jeunes puissent faire autant s'ils sont clean et que leur fortune subite est licite.
En tout cas les hommes les plus riches du monde s'ils ne sont pas héritiers, sportifs de renom, acteurs, musiciens de renom, ont bâti leur fortune sur des dizaines d'années.
Youdse
En Septembre, 2012 (07:32 AM)Kanilai
En Septembre, 2012 (08:57 AM)Doudou Senghor
En Septembre, 2012 (09:23 AM)Le chacal de Kanilaï est fini..
Comme le mérite tout chien galeux , son arrière train va être bouté par du feu.
Sur sur ce diamm de Diammeh
Thiatt
En Septembre, 2012 (11:10 AM)Diop
En Septembre, 2012 (11:22 AM)Non seulement il est un grand criminel , avec multiples actes de barbaries sur les victimes ( torture , viols , injures , maltraitances etc... ) . Qu ' attendent les autorités pour se manifester en Gambie .
Diola
En Septembre, 2012 (13:15 PM)sinon pour la cpi, ce n'est que les gambiens qui pourrons se debarrasser de leurs bourreau s'ils en ont envi, personne ne viendra le faire leurs place ils n'ont qu'a se bouger et se battre pour leurs libertés."
le gambien est ingrat et deteste le senegalais donc laissons les se defendre seul sinon occupons nous de nos prisonniers et de leurs droits! occupons nous de notre innondation et eux s'ils ont envi de se debarrasser ils n'on qu'a le faire eux meme? la liberté ne se gagne pas en fuyant ou en pleurnichant.
Com
En Septembre, 2012 (13:25 PM)Dfoj
En Septembre, 2012 (14:41 PM)Participer à la Discussion