Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

« Le ministre Augustin Tine a violé la présomption d’innocence du Colonel Ndaw », selon Me Mame Adama Guèye

Single Post
« Le ministre Augustin Tine a violé la présomption d’innocence du Colonel Ndaw », selon Me Mame Adama Guèye

Le célèbre avocat a réagi ce mardi soir au micro de la RFM, après la sortie du ministre des Forces Armées Augustin Tine informant du rappel au Sénégal du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw pour répondre d’actes disciplinaires. 

 

Selon Me Mame Adama Guèye, la hiérarchie « a violé la présomption d’innocence » de l’auteur du livre « Pour l’honneur de la Gendarmerie sénégalaise ». Qui, de l’avis de l’avocat, avant toute condamnation « doit être entendu et avoir le droit de se défendre ».

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Xmen644

    En Juillet, 2014 (18:56 PM)
    Monsieur l'avocat ceci est une affaire millitaire donc ses au ministre des force armé et a,la,justice militaire de s'occupé de cette affaire svp saché gardé raison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Max

    En Juillet, 2014 (18:58 PM)
    il n a fait que dire le droit militaire ou pas c est pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Juillet, 2014 (19:16 PM)
    maitre adama gueye reste muet tu es nul...et hors sujet beugue siw rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (19:31 PM)
    Je suis content de voir que les gens sont en mesure de faire preuve de discernement. Il y a trop de gueulards au sénégal (avocat et journaliste), qui ne maîtrisent rien des sujets sur lesquels ils veulent débattre. Je suis sur que cet avocat ne connait rien des procédures qui régissent l'armée. Merci les gars, Maître, il s'agit de procédures militaires simples à comprendre. Le droit de réserve oblige le militaire à n'évoquer certains faits que sur ordre de sa hiérarchie. un point 4 traits.

    Ayez du respect envers gens en n'évoquant que des sujets sur lesquels, vous avez une connaissance avérée.



    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Taupe

    En Juillet, 2014 (19:41 PM)


    dans l'armee niul n'est sensé ignore le reglement pour dire que les sanctions sont immediatent infliges au fautifs qui on droit de reconnaitre ou pas les faits et une fois que le fautif refuge de reconnaitre les faits il aura droit de faire un compte rendu qui va directement a la confrontration.
    Top Banner
    Auteur

    Gert

    En Juillet, 2014 (20:21 PM)
    Le ministre est parfaitement dans son droit. C'est lui qui gere la police militaire il est le seul habilité a donner un ordre dinformé au procureur pour quil puisse ouvrir une enquete et il peut classer le dossier et le procureur ne pourra pas sautosaisir. il faut connaitre le fonctionnement de larmée avant de se prononcer dans ses dossier. Je demande solennellement aux autorites militaires de ne pas accepter que ces soit disants droits de lhommistes simmicent dans le fonctionnement de l'armée sinon ce sera fin de l'Armee. Avec leurs idée de liberalismes importé ils ont bouleversé le fonctionnement du pays. personne ne respecte plus rien alors il nya que dans larmée ou il reste une parcelle dautorité dans pays si on le pert bonjours les degat. Le principe de discipline ne peut etre negocié dans larmée sinon on va creer des dahiras a la place des unites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fit

    En Juillet, 2014 (20:21 PM)
    maitre a reson a larmer ou pas chaque personne doit etre entandre avant de le juger hooo senegal notre pays ont tu la verite et metre le mensonge ou est la dignite c ndaw a c resons wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Safene

    En Juillet, 2014 (20:27 PM)
    voila on part sur des denonciations de crimes et voila qu'on aboutit sur des histoires de devoir de reserve

    est ce que ce qu'a ecrit le colonel est vrai ou pas si le colonel est rappelé garantissez vous sa securité ou pas

    va t il etre entendu sur le fond et pourquoi le general ne porte pas plainte en realite tout le monde sait

    parfaitement que le senegal est un pays de corrompus a tous les niveaux police gendarmerie douane tresor

    public collectivites locales religion presse artisans commercants usagers voisins senelec sde

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (20:38 PM)
    Vs avez parfaitement raison maître de défendre l'état de droit dans ce panier de crabe !
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Juillet, 2014 (20:44 PM)
    dans un pays normal il ya tout d'abord l'etat...qui regit tout....messieurs un avocat comme me gaye ne peut faire une sortie de ce genre sans savoir de quoi il parle....pour le reste on n'a pas besoin d'etre un avocat pour reprocher à mr augustin tine sa sortie...il pouvait intrvenir d'une atre façon....il n'appartient pas au minstre de la justice de declarer que Karim est un voleur ou quiconque ...on a tous critiqué toute sorie de ce genre....la communication n'est pas toujours facile...et croyez moi des erreurs de ce genre nos gouvernants en font chaque jour....la separation des pouvoirs est fondamentale dans une democratie.....monsieursenghor pouvait se limiter à declarer qu'il a été ouverte une enquete selon la procedure militaire...pour le reste il appartiendra à une structure d'etudier ce cas...et finir en ces termes prudents...on en tirera tutes les consequences....me gaye n'a dit que la verité...l'excés de zèle on l'a vu vecu et subi sous diouf wade on en veut plus....que chacun s'occupe de ce qui le regarde...on a un etat et non un theatre d'idits où quiconque peut se lever et dire ce qu'il veut.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Inaka

    En Juillet, 2014 (21:08 PM)
    Qu'il soit militaire ou paramilitaire, il est astreint à une obligation de réserve. Cl Ndaw ne devrait pas écrire ces deux livres qui ne font que fragiliser tout un dispositif datant de plus d'une centaine d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inaka

    En Juillet, 2014 (21:27 PM)
    il faut savoir progresser...personne ne dit qu'il a raison le colonel....on parle de cette sortie de mr augustin tine....attention messieurs il faut parfois laisser à coté ses convictions pour oser dire la verité....je suis de ceux qui pensent que Karim a volé...c'est mon droit...mais il existe la presomption d'innocence...il appartient à une juridiction se pronocer sur les fautes du colonel s'il y'en a...le ministre il doit savoir se limiter à ses prerogatives...acceptons que me gaye a raison...d'ailleurs c'est evident trop evident.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug2014

    En Juillet, 2014 (21:29 PM)
    LE DROIT DE RÉSERVE,LE DROIT DE RÉSERVE,C'EST QUOI LE DROIT DE RÉSERVE?LA NATION EN PÉRIL,IL DÉNONCE DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS QUI PILLE L'INSTITUTION ET L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ENTRAINANT LA MORT DE DIGNES FILS DU PAYS,ON PARLE DE DROIT DE RÉSERVE.JE PENSE PLUTÔT A DE LA LÂCHETÉ EN CAMOUFLANT CES PRATIQUES MAFIEUSES.MERCI MON COLONEL POUR VOTRE ÉCLAIRAGE.
    Top Banner
    Auteur

    Ismoulah52

    En Juillet, 2014 (22:12 PM)
    Cela montre que dans ce pays nous n'avons que des ministrons. Pas de compétence, chacun se débrouille comme il peut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2014 (00:03 AM)
    Le ministre des forces armées et le maitre des poursuites en matière de délits militaires et c'est le cas ici. Le Colonel NDAW, officier sup, de surcroît de gendarmerie sait bien qu'il est tenu par la reserve dans tout ce qu'il dit d'autant plus qu'il a occupé des postes stratégiques. Personne n'a dit qu'il n'a pas dit la vérité sur certains points; mais en réalité, il s'attaque à tout le monde et même à l'ancien régime des années 90. Maintenant, je pense que ce qu'on devrait tirer de ces documents, c'est que à partir de maintenant, l'Etat doit prendre ses responsabilités et auditer les forces armées de manière globale. Et c'est ce qu'il faut faire car le mal est partout. Le budget est voté mais les unités souffrent de tout. Il n' y a en réalité aucun corps de contrôle et c'est la vérité. Les casernes sont vétustes et si rien n'est fait, d'autres suivront ce colonel qui s'est rebellé parce qu'il y a bcp d'injustices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Juillet, 2014 (01:16 AM)
    UN VRAI FAUT JURISTE "violé la présomption d’innocence " ET POURTANT IL N A JAMAIS OSER DIRE QUE LA "CREI" EST UNE INJUSTICE NI QU ELLE viole la présomption d’innocence DE CES PRÉSUMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Juillet, 2014 (01:22 AM)
    Une seule question : pourquoi nos dirigeants ne prennent pas le soin de traiter les interrogations soulevées ou posées sur leurs tables par de hauts responsables en cas de supçons graves qui pésent sur la république?



    Raison pour laquelle, ils sont obligés de se révolter par n'importe quelle manière pour justifier leurs fonctions et inviter lou pousser eurs collégues au respect strict des régles et lois qu régissent tout corps de l'Etat. Pourquoi parle t-on de haute trahison?



    A t-on le droit de jouer ou de mettre en danger le pays la nation en favorisant des groupes ou bandits armés en les octroyant argents et armes si les dire du Colonel Ndaw sont vrais?



    J'ai peur de la stabilité du pays si le Chef de l'Etat ne redresse pas la barre des dérapages constatés ça et là.
    Top Banner
    Auteur

    Diob Sa Diob

    En Juillet, 2014 (06:47 AM)
    nous n'en sommes plus aux années 60 ces histoires de règlements militaires nous fait passé toujours à côtés des choses même si il n'y a pas la présomption d'innocence c'est un colonel, ancien numéro 2 de la boîte qui parle et le plus intéressant dans la chose est qu'il pointe de doigt le général ancien haut commandant gendarmerie actuel ambassadeur à Lisbonne au Portugal, il donne des dates et des lieux dans ces propos. Il est temps que le Sénégal avance par rapport à ces pratiques qui nous mettes toujours derrière. Au lieu de voir s'il a raison ou pas ils vont tout faire pour étouffer l'affaire et rendre la vie difficile à une personne de bonne foi sachant même qu'il a mis le reste de sa vie en danger.Combien de fois des militaires, gradés comme hommes de rang on eu a faire d des révélations, je me rappelle bien du cas des militaires qui ont eu a barrer la route nationale de diamniadio pour réclamer leur argent et t'en d'autres. Il est temps que la lumière soit faite et qu'elle règne aux sein de nos armées et nos forces de défense .ya des choses que l'on ne dire car ( suis qu'un exécutant )sans défense avec un salaire misérable or que des officiers qui sont toujours dans leurs bureaux climatisé ne foutant rien deviennent milliardaires du jour au lendemain. Pour se qui ne connaisse pas le général Abdoulaye fall il fait partis des milliardaire du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Marodi À.

    En Juillet, 2014 (07:24 AM)
    Toutes mes félicitations Me Adama Gueye.

    Au Sénégal, heureusement, il existe encore des "gor"(véridiques) à l'image du Colonel Ndaw.

    Tous les sénégalais, inch'Allah, vous soutiennent (les véridiques).

    Dieu sait. Et , inch'Allah, tout s'éclaircira.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amiinnee

    En Juillet, 2014 (09:42 AM)
    la question que je pose est de savoir si le droit de réserve. doit il primer sur la liberté d'expression
    {comment_ads}
    Auteur

    Droitdereserve?

    En Juillet, 2014 (09:53 AM)
    Droit de reserve a quel prix? Faut il camoufler des agissements reprehensibles a un niveau aussi eleve du commandement au nom du droit de reserve? Le Colonel Ndao n'a aucunement porte atteinte a l'ordre public, mais au contraire sonne l'alarme pour restaurer les valeurs de nos institutions. Si le senegalais ne peut plus croire en l'integrite de ses institutions et de ses gouvernements, c'est la la fin de l'ordre public. J'ose esperer que notre Justice Militaire rendra un jugement impartial et a la mesure des enjeux.
    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Juillet, 2014 (12:04 PM)
    Je ne sais pas la formation du Ministre des forces Armées mais il est t'aller vite en besogne dans une affaire comme celle-ci le Ministre devrait attendre de voir plus claire pour faire une déclaration.Mais non dommage pour le Sénégal avec des gens comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorjegane

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    mr avec respect sache qu'en matiere de sanctions disciplinaires il n y a pas de presomption d innonce :c est ca l armee le colonel ndaw en est tres conscient
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email