Me Ousmane Sèye, un des avocats du lead vocal du Raam Daan, n’a pas tardé à réagir suite à la décision du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire dite des faux billets de banque. Contacté par «Seneweb», il déclare : «La nullité était flagrante. Un vrai juge, qui n’a subi aucune pression, ne pouvait pas ne pas annuler la procédure. La justice m’a confirmé.»
«C’est la victoire des avocats, de la justice sénégalaise et de tous ceux qui sont épris de justice», ajoute la robe noire.
Pour Me Sèye, la forme influe fondamentalement sur le fond. «Les formalités prévues pour les droits de la défense constituent les garanties des citoyens. Si on les viole, on viole même le fond, parce que pour interroger quelqu’un et le poursuivre, (la personne) doit être mise dans des conditions telles qu’elle puisse se défendre. Sinon, on peut la torturer, lui extorquer des aveux et tout est vicié».
«Décision jurisprudentielle»
Revenant sur les faits, il informe s’être lui-même déplacé pour voir son client, dès son arrestation. «Mais on m’a empêché de le voir. Je l’ai constaté. Je savais qu’il y avait l’article 5 du règlement intérieur de l’Uemoa, entré en vigueur depuis janvier 2015. J’en ai fait mon arme dans ce dossier. L’avenir nous a donné raison».
A l’en croire, cette décision du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire Thione Seck sera désormais considérée comme une jurisprudence.
«On ne peut plus, aujourd’hui, interpeller quelqu’un à la police ou à la gendarmerie, sans lui notifier le droit d’être assisté par un avocat. Si les enquêteurs le font, leurs procès-verbaux seront annulés par le juge, en se basant sur l’affaire Thione Seck. C’est une décision jurisprudentielle, de principe et de référence», a jubilé Me Ousmane Sèye.
3 Commentaires
Moussa
En Mai, 2019 (15:23 PM)Thierno
En Mai, 2019 (15:25 PM)Participer à la Discussion