Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Document] Ousmane Sonko - Mame Mbaye Niang : La dernière manche à la Cour suprême, le 4 janvier 2024

Single Post
[Document] Ousmane Sonko - Mame Mbaye Niang : La dernière manche à la Cour suprême, le 4 janvier 2024
Le dernier round. L’opposant Ousmane Sonko et le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, ont de nouveau rendez-vous au tribunal, cette fois à la Cour suprême, le jeudi 4 janvier 2024.

Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné le lundi 8 mai 2023 en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, dans l'affaire qui l'oppose au ministre. La cour d'appel avait confirmé le montant des dommages et intérêts fixé en première instance : 200 millions francs CFA. 

Le principal enjeu de cette condamnation, c'est la conséquence sur l'éligibilité d'Ousmane Sonko pour la présidentielle, prévue en février 2024. D'après le code électoral, si la condamnation est confirmée en cassation, il ne pourrait pas être inscrit sur les listes électorales et serait exclu de la course.

Un nouveau rendez-vous décisif en perspective pour Ousmane Sonko.  


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:25 PM)
    Ils sont vraiment ridicules
    Top Banner
    • Auteur

      Démocratie

      En Décembre, 2023 (18:50 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (23:38 PM)
      Les derniers sonkolaids sont comme les derniers mohicans .... Ils sont complétement hors sol et vivent dans un monde irréel.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (04:40 AM)
      UNE CONDAMNATION DE PLUS DE SIX MOIS N'A PAS ÉTÉ PRONONCÉ LORS DU PROCÉ.
      La loi précise bien PLUS DE SIX MOIS et cette précision est de taille 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (06:05 AM)
      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
      D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:– celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec– un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu– un homme qui a jugé entre les gens alors qu’il est ignorant est dans le feu ».(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
      Certains juges peuvent se dire « laime moi faire ce sall boulot cette fois ci seulement apres je vais aller demander pardon et profiter de mon argent » mais c’est mal connaitre Allah Soubhanohou wa Tallah! Le juge qui est corrompu ira au fond de l’enfer.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Seydou Traoré

    En Décembre, 2023 (18:28 PM)
    Wakh lo kham.def lo kham teûd nélaw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:37 PM)
      Faut dire cela à macky sall, il a fait tuer des dizaines de sénégalais dont des militaires, fait torturer des milliers d'opposants dans ses géoles, il ne peut plus dormir en paix et essaie d'empecher la candidature de l'espoir du peuple afin de ne pas payer pour ses crimes. Mais c'est peine perdue, il payera cher pour tous ses crimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Décembre, 2023 (18:32 PM)
    Donc la justice existe au Sénégal.   Ridicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:36 PM)
    De toute manière c'est fini pour les maquisards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Décembre, 2023 (18:39 PM)
    Tous les sénégalais  sont  bien informés de vos jeux et même si un chien était candidat avec benno le  chien l apportera et le gouvernement sera jugé  ne les suivaient pas ils veulent que les élections  ne puisse avoir lieu  mais ils se trompe 
    Top Banner
    Auteur

    Ou Sont Les Vrais Soldats ??

    En Décembre, 2023 (18:56 PM)
    Pourquoi on laisse ce bordel de Macky sall continuer ses âneries et son jemenfoutisme legendaire ! Un soldat courageux doit prendre ses responsabilités et lui buter le crâne à cet enfoiré de Macky SALL! Un coup de Sig Sauer fatal pour ns éradiquer de sa race de merde qu'est Macky Sall!! Ce soldat sera élevé au grade HERO NATIONAL 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2023 (19:05 PM)
    Même si la cour Supreme maintenant le jugement Sonko reste candidat. 

    Il a été condamné à 6 mois avec sursis alors que le code electoral parle de condamnation de PLUS de 6 mois. Allez consulter le code de 2021.

    Que des nullards !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:21 PM)
    Le Sénégal est le seul pays au monde ou une personne définitivement condamnée pour détournement de deniers publics ( Khalifa sall et Karim) peut être candidat mais une personne condamnée à plus de six mois avec sursis ne peut pas l'être.Et les negres  idiots qu'ils sont applaudissent.Parce que la majorité de la population est constituée de voleurs c'est pourquoi cela ne gêne personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:37 PM)
    En fait les TGI Macky ne les maîtrise pas souvent à part quelques pseudos procureurs comme Ibrahima Diop qui traînent des casseroles et Maham Diallo magistrats neddo bandoum qui déteste Sono.Mais en ce qui concerne les hauts juridictions elles sont tous soumises à Macky.Le président du conseil constitutionnel Badio Camara doit tout son parcours à Macky vous pensez que c'est ce gars qui laissera la candidature de Sonko passée? Cire Aly Ba est un ami intime de Macky et de Souleymane Ndene Ndiaye ils ont tous logés dans la même chambre à la fac.Il a fait exprès de casser la décision rendue à Ziguinchor pour retarder Sonko,c'est lui qui avait voler une dizaine de députés à l'opposition lors des élections législatives passées.Il avait refusé le recomptage des votes dans le fouta où le nombre de votants était supérieur au nombre d'habitants.En fin Hamady Diouf qui a placé avec Maham Diallo tous les militants du Pastef sous mandat de dépôt.Son rôle est de corser toutes les condamnations contre Sonko.C'est lui qui va déclarer qu'Amadou Ba est élu au premier tour si le peuple ne prend pas ses responsabilités pendant qu'il est temps .Macky a pris les devants et mais partout où devrait  passer le dossier de Sonko de vieux magistrats pour faire du sale boulot qui reçoivent chaque mois des indemnités indues.Toutes  ces de juridictions entretiennent régulièrement en secret des conversations téléphoniques et réunions avec Macky pour arrondir les angles.La séparation de pouvoirs chimiques au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:39 PM)
    Macky Sall a fini d'eprouver le patience du peuple Sénégalais et Justice Senegalaise sous tous les angles, points et formes possibles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Madiop

    En Décembre, 2023 (21:55 PM)
    Daye guena gniaw rekk waye Sonko moye Nekk sunu président incha allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:50 PM)
    Demandeur Ministere Public contre Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:32 AM)
    Enfin un moyen de lui clore le bec defitivement .

    Pas sûr pour faire Président du Sénégal.

    Pas mûr non plus .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (05:26 AM)
      Et surtout avec la bande de ploucs qui gravitent autour de lui.
      Dame Mbodj, Guy Marius, Cledor Sene, Assane Diouf et autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Décembre, 2023 (20:39 PM)
    Je me demande ce que fait le Ministère Public dans cette affaire entre deux hommes politiques... Ah ouais, c'est ça, pour aider l'un à éliminer l'autre... politiquement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Procès

    En Décembre, 2023 (20:45 PM)
    Procès Sonko et la coalition Benno Book yaakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Décembre, 2023 (20:49 PM)
    Un bon individu chargé d'une mission noble est facile à reconnaître. Il traversera toujours des épreuves difficiles.Et Sonko fait partie de ces individus. Certainement il est sur la bonne voie. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email