Le journaliste René Capain Bassène et Omar Ampoye Bodian, le chargé de mission du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) purgent une peine à perpétuité à la MAC de Ziguinchor, dans l'affaire Boffa Bayotte dont ils sont présentés comme les cerveaux du massacre de 14 coupeurs de bois, le 8 janvier 2018, dans la forêt de Boffa. Ils vont faire à nouveau face au juge le 24 juillet prochain, en appel. Ces derniers, faut-il le rappeler, ont toujours clamé leur innocence et sont en prison depuis plus de six ans, dont quatre années de prévention.
Depuis leur condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité en juin 2022, René Capain Bassène et Ampoye Bodian attendent, depuis la prison de la MAC de Ziguinchor, leur procès en appel. Annoncé à plusieurs reprises, ce procès en appel ne s'est jamais tenu, malgré les nombreuses grèves de la faim pour exiger la tenue de leur procès en appel. Leurs familles et connaissances des deux seuls détenus de cette affaire Boffa Bayotte ont tenu plusieurs déclarations pour exiger leur libération et clamer leur innocence, sans succès. Cette fois-ci, de nombreux observateurs et membres de la société civile espèrent que ce procès en appel va se tenir.
Dans cette la tuerie de Boffa Bayotte, 16 personnes avaient été incriminées, dont César Atoute Badiatte qui a jugé par contumace à la même peine de prison que René Capain et Omar Ampoye. Onze autres personnes vont être acquittées à l’issue du procès par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor et deux ont été condamnées à six mois avec sursis.
Seuls René Capain et Omar Ampoye Bodian sont en détention à la MAC depuis le jugement de cette affaire dont le verdict est tombé le 13 juin 2022.
Ce 24 juillet 2024, le dossier sera présenté en appel.
2 Commentaires
Yolom
En Juillet, 2024 (20:02 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:21 PM)Participer à la Discussion