Le verdict du procès en appel dans l'affaire dite de la tuerie de Boffa-Bayotte est tombé ce jeudi 29 août. La peine de réclusion criminelle à perpétuité à été confirmée pour le journaliste d'investigation René Capain Bassène. L'autre détenu, Omar Ampoye Bodian, a été acquitté.
Ces deux personnes avaient été condamnées en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité et considérées comme étant les cerveaux dans cette affaire.
Pour rappel, le 6 janvier 2018, des personnes partis chercher du bois dans la forêt de Boffa Bayotte au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée Bissau avaient été pris à partie par des assaillants armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).
« 14 morts constatés et 7 blessés et trois personnes qui réussiront à s’échapper indemnes », avait dressé la gendarmerie nationale comme bilan de « l’embuscade tendue ».
« Les personnes ont été regroupées, couchées par terre et sauvagement exécutées », déplorait la Gendarmerie.
Une semaine après le drame, 22 personnes avaient été arrêtées. A la suite des auditions effectuées par la gendarmerie, 16 personnes avaient été placées sous mandat de dépôt.
Ils étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation dont l’association de malfaiteurs, l’assassinat, la participation à un mouvement insurrectionnel et la détention d’armes à feu sans autorisation.
En première instance, le tribunal de Ziguinchor a prononcé la réclusion criminelle à perpétuité contre trois des quinze accusés de la tuerie. Il s’agit de César Atoute Badiate, chef de guerre du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), condamné par contumace, René Capain Bassène et Oumar Ampoye Bodian.
13 Commentaires
Reply_author
En Août, 2024 (12:18 PM)Avons nous élu un rebelle Mfdc?
Reply_author
En Août, 2024 (13:58 PM)Motif : non examen et non adoption en Conseil des Ministres
Preuve : évoquer pour la première fois hier (voir Communiqué du Conseil des Ministres).
Cordialement !
Laye
En Août, 2024 (12:13 PM)La condamnation à mon sens est très lourde
Reply_author
En Août, 2024 (12:21 PM)Reply_author
En Août, 2024 (12:44 PM)Reply_author
En Août, 2024 (15:23 PM)Psycho
En Août, 2024 (12:36 PM)Metefe
En Août, 2024 (12:44 PM)Foutaises
Éternelle utopie
octobre 14, 2016
Il faut être enclin à la liberté d’expression, au moment où elle est bafouée quotidiennement en Casamance, pour oser franchir le pas et donner la parole à un personnage jeune, un grand patriote, aussi engagé pour défendre les intérêts des populations, Oumar Ampoye Bodian, un des leaders de la jeunesse montante du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). La chaîne ZIG FM de Ziguinchor animé par Ibrahima Gassama a justement franchi ce cap en l’invitant à intervenir sur son antenne le dimanche 09 octobre 2016 à 21 :00 dans le cadre de son émission « Carrefour pour la paix ».
La radio a donc permis à Mr. Bodian de s’exprimer pour véhiculer son discours transparent autour de la crise en Casamance et répondre aux questions du journaliste Mr. Gassama et de nombreux auditeurs qui ont surchargé la ligne téléphone. De mémoire de Casamançais seul le feu Balabasse Diallo a eu une telle audience avec son émission : « Casamance au clair de lune ».
Mr. Bodian s’est exprimé en français, en diola et en mandingue pour s’adresser directement aux populations sur la l’histoire de la Casamance, les crimes et les violences perpétrés, somme toute de la sécurité et de la stabilité. Il a fait appel à l’unité des Casamançais pour une ouverture des négociations avec le gouvernement du Sénégal.
L’homme qui incarne l’espoir de toute une nouvelle génération de leader n’a rien laissé au hasard et mis en lumière ce qui serait tabou pour beaucoup de Casamançais ou de Sénégalais. Il s’est conduit en bon l’avocat de la cause des Casamançais pour la liberté en allant jusqu’à évoquer la résolution de Francfort entre la diaspora et le MFDC et le manque de volonté du gouvernement sénégalais de négocier directement avec le MFDC.
Une étoile est née et la Casamance la suivra des yeux et l’accompagnera vers le firmament.
Balanta Mané
Ils ont fait disparaître l'émission de Youtube.
Sacrés rebelles.
Senegalais Averti
En Août, 2024 (13:17 PM)Mais y a des questions en suspend : y avait combien de tireurs ( 14 morts et 7 blessés ) ?
Y avait combien de commanditaires?
Y avait combien de personnes "embusqués"?
Je ne peut pas croire à 2 seules condamnations ,dont l une ,à contumace,non.
Il y a beaucoup de Non-dits,dans cette affaire.
Ou alors,la justice n à rien pu trouver ,et fallait donc un bouc émissaire pour pouvoir "vider" cette sordide affaire.
Tallas
En Août, 2024 (14:04 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:11 PM)« Un Russe mort rapporte davantage à sa famille qu’un Russe vivant » : comment l’« économie de la mort » dope la croissance en Russie
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
Participer à la Discussion