L’ancien directeur de la Sénélec Seydina Kane est convoqué, ce matin devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Il est interrogé sur les relations entre la Sénélec dont il était le directeur de 2009 à 2012 et la société Black Pearl Finance qui est citée dans le patrimoine attribué à l’ancien ministre d’Etat Karim Wade.
Devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Seydina Kane a voulu resté fidèle à la déclaration qu’il avait faite devant la commission d’instruction de cette juridiction.
Selon la relation entre la Sénélec et la société Black Pearl Finances s’inscrit dans le cadre de l’audit et du diagnostique de la société avec d’autres cabinets pour la préparation du plan de relance et de restructuration de l’entreprise dénommé « Plan Takal ».
Seydina Kane a également précisé que Black Pearl Finance assurait une mission de contrôle technique, comptable et financière de la gestion de la Sénélec. C’était une mission globale d’audit avec EDF, MACKENSY, KPMG, BDO, BPF. Ce sont des cabinets mandatés par la tutelle, en l’occurrence le Ministère en charge de l’Energie en fin 2010, début 2011» a-t-il précisé.
Sur la question du substitut du procureur qui demandait si les mandats confiés par la SENELEC à Black Pearl Finance l’ont-ils été à la suite d’appel d’offres ou de mises en concurrence, Seydina Kane a répondu que : «le cabinet a été choisi par la tutelle. En ma qualité de DG de l’époque, n’ayant pas participé à ce choix, je ne peux répondre à cette question. Il a toute de même précisé que cet audit a été commandité par le ministère en charge de l’Energie, en l’occurrence Karim Meissa Wade.
El Hadj Birame NDOUR
2 Commentaires
Coye
En Janvier, 2015 (14:24 PM)So
En Janvier, 2015 (22:20 PM)Participer à la Discussion