La constitution de l’tat du Sénégal a toujours été dénoncée par les avocats de Karim Wade. L’Etat n’a pasE sa place dans ce dossier, ont toujours clamé les conseils de Karim Wade. Estimant qu’il est temps de l’écarter, la défense n’a pas oublié cette exception d’irrecevabilité dans ses tiroirs. Hier, elle l’a balancée pour disqualifier leur adversaire, partie civile dans cette affaire d’enrichissement illicite qui garde Karim Wade en prison depuis plus de seize (16) mois. Pour Me Souleymane Ndéné Ndiaye, la constitution de l’Etat est irrecevable. « La partie civile, c’est la personne physique ou morale qui a souffert de manière délictuelle. Dans cette affaire, si l’action publique a été déclenchée, ce n’est pas suite à une plainte de l’Etat. La partie civile doit souffrir… l’Etat du Sénégal est irrecevable ». Agitant la jurisprudence Gilbert André, Me Ndiaye rappelle : « Il y a quelques années, un de vos prédécesseurs, Gilbert André, avait déclaré que la constitution de partie civile est irrecevable en matière d’enrichissement illicite ».
21 Commentaires
Ucad
En Août, 2014 (09:52 AM)Avocats
En Août, 2014 (09:58 AM)Errorman
En Août, 2014 (10:03 AM)Weuz
En Août, 2014 (10:29 AM)Mbeut
En Août, 2014 (10:52 AM)Le Senegal Avant Tout
En Août, 2014 (10:57 AM)Eniabsembe
En Août, 2014 (11:04 AM)Amar
En Août, 2014 (11:14 AM)Simple Comm Bonjour
En Août, 2014 (11:21 AM)Sago
En Août, 2014 (11:37 AM)Zinoviev
En Août, 2014 (11:37 AM)MAITRE, LE DROIT EST FLEXIBLE, MAIS IL A QUAND MEME UN SENS . CE NE SONT PAS CES PHRASES TOUTES FAITES QUI POURRONT SAUVER VOTRE CLIENT . LA REPUBLIQUE DEVRAIT ETRE SAUVE A L'ISSUE DE CE PROCES , MAIS VOUS MALMENEZ MEME NOTRE RAISON : C'EST LA PEUT ETRE QUE CELA SE JUSTIFIERAIT QUE CES INCULPES DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS SOIENT JUGES PAR UNE "HAUTE COUR " DES CITOYENS QUI NE SE LAISSERAIENT PAS ATTENDRIR PAR VOS ARGUTIES JURIDIQUES ! NOUS SOMMES ENTRAIN D'ASSISTER A UNE REMISE EN CAUSE - PAR VOS EXCEPTIONS - DES GAGES DE LA REPUBLIQUE ! COMMENT PEUT ON SOUTENIR DE TELLES AFFIRMATIONS AU LIEU DE SORTIR LES PREUVES DE LA NON CULPABILITE DE VOTRE CLIENT QUE VOUS ENFONCEZ A FORCE DE TOUT METTRE EN OEUVRE POUR EVITER AU JUGE D'ALLER AU FOND ? SI LES BIENS QU'ON ATTRIBUE A KARIM N'APPARTIENNE A PERSONNE, C'EST SIMPLE ON LES REPRENDRA , MAIS CELUI QUI LES A FAIT SOUSTRAIRE DE NOTRE PATRIMOINE NE POURRA PAS ECHAPPER A LA SANCTION PAR SES ACTES QUI ONT APPAUVRI LA SOCIETE REPRESENTEE PAR L'ETAT A MOINS QUE VOUS N'AYIEZ RIEN COMPRIS DU COURS DE 1ere ANNEE DE DROIT !
ALLONS, MAITRES, CE PAYS ET CET ETAT QUI VOUS A NOURRI ET ELEVE A LA DIGNITE DE MAITRES ET DE MINISTRES DE LA REPUBLIQUE, MERITAIT PLUTOT QUE VOUS SOYIEZ DE L'AUTRE COTE DU PRETOIRE A COTE DE BOURDON ET DES PATRIOTES El Hadji Diouf - Lenine, Felix Sow, Yerim Thiam et Consorts .
CE PROCES EST CELUI DE LA PLUS MONSTRUEUSE MACHINATION DE L'HISTOIRE DU CAPITALISME MONDIAL QUI A SOUSTRAIT DE LA " richesse " DES PEUPLES DES SIECLES DE TRAVAIL POUR LES ACCUMULER SOIGNEUSEMENT DANS L'ANONYMAT DES COMPTES NUMEROTES DES PARADIS FISCAUX ....
So
En Août, 2014 (12:03 PM)Maintenant si Monsieur 10% est indefendable qu'il remboursent ou aille en prison car nous Senegalais ne prendrons jamais le risque d'etre dirigé par un voleur.
On a vu comment PETIT MBAYE a tanté de présider aux destinés des Senegalais avec sa Candidature
Liberte I
En Août, 2014 (12:25 PM)Macky Sall veut coute que coute que Karim Wade soit condamne et je vois pas dans ces circontances comment Rimka pourrait echapper meme s'il est innocent il sera condamne c'est ca la realite. Macky lui meme n'ose pas mettre sa main droite sur le Saint Coran et jure que sa fortune est totalement licite jamais il oserait le faire.
''Na dawal yeurmeunde touti'' c'est mieux pour lui et pour le pays. Nous voulons la paix mais dans le pays et dans les coeurs ''soxor baxoul''. Tant qu'il n'y aura pas de paix, de serenite et de tolerence le pays n'ira jamais de l'avant.
Yoda
En Août, 2014 (12:39 PM)Theyrig
En Août, 2014 (13:31 PM)Diramba
En Août, 2014 (15:00 PM)Grognon
En Août, 2014 (15:36 PM)Des moins que riens qui aujourd'hui nous ont tout pris et se permettent de réver d'etre president, ils meritent tous la prison a vie.
Lisito
En Août, 2014 (16:03 PM)Cniane
En Août, 2014 (16:15 PM)Ils sont tous pareils, ils ne nous respectent pas et pire ils nous prennent pour des moins que rien.
J'aime bien qu'on demande à Karim de justifier sa patrimoine à lui et non celle que le procureur lui octroie. J'aurai aimé aussi que Macky puisse faire profil bas. Quelqu'un qui louait un appartement en 2000 S'il est milliardaire en 2012 c'est que il y a problème. ET ce ^problème c'est le système : NGOUR et BADOLA.
Jo
En Août, 2014 (08:38 AM)Diop
En Septembre, 2014 (17:34 PM)Participer à la Discussion