Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Recours devant la Cour suprême : mauvaise nouvelle pour Karim et Cie

Single Post
Recours devant la Cour suprême : mauvaise nouvelle pour Karim et Cie

Les partisans du report n’ont pas dit leur dernier mot. Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) dont le PDS contre-attaquent. Ils comptent introduire un recours devant la Chambre administrative de la Cour suprême contre le décret portant convocation du corps électoral pour le 24 mars prochain. Mayoro Faye, membre de la direction nationale du parti libéral, indique à L’Observateur, qu’ils vont joindre l’acte à la parole en début de semaine. 


« Nous attaquerons dès lundi le décret de convocation du collège électoral et de tout autre décret concernant cette élection du 24 mars pour excès de pouvoir devant la Cour suprême avec demande de sursis à exécution », a-t-il en effet déclaré.


Repris par le journal, le collaborateur de Karim Wade semble optimiste. « Au demeurant, au moment où nous parlons, le fameux décret ne semble pas encore officiellement publié », relève-t-il. 


Le but visé est de faire participer Karim Wade dont le dossier de candidature a été écarté par le Conseil constitutionnel au scrutin coûte que coûte.


Selon des spécialistes, leur tentative est vouée à l’échec. Interrogé par la source, Pr Babacar Guèye craint « qu’il ne leur soit opposé l’intérêt à agir. » 


En termes clairs, explique le constitutionnaliste : « La Cour suprême risque de leur opposer cela. Le candidat du PDS n’a pas été retenu, donc en principe, le PDS n’est pas concerné par l’élection à titre personnel. Si Karim Wade était candidat, il aurait pu contester la date de l’élection. »


Le juriste est d’avis que la candidature de Karim Wade n’ayant pas été reçue, il sera difficile pour la Cour suprême de donner une suite favorable. « Ce ne sont pas les arguments qui comptent mais la qualité à agir. Est-ce que le PDS a qualité à agir ? Est ce que le PDS est lésé ? Est ce que le PDS est concerné par le décret pris par le président de la République ? », s’interroge-t-il. 


A l’en croire, la réponse est non. Il s’y ajoute, tranche-t-il, que « le décret a déjà fait l’objet de validation de la part du Conseil constitutionnel dont les décisions s’imposent à toutes les autorités administratives, politiques et judiciaires ». 



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (08:53 AM)
    Mbadou cours supreme daffa tétche 

    J'ai la flemme de lire résumez moi si vous voulez bien...wa pds tchi bopam gno gnak dignité, suivre un immigré au Qatar qui se fout d'eux sur whatsup ! Tchimmm, les sénégalais ne veulent plus entendre parler de vous
    Top Banner
    • Auteur

      Dixit

      En Mars, 2024 (09:50 AM)
      En un mot Karim Wade reste condamné à rembourser 168 milliards au trésor public du Sénégal. Question à 1million de francs cfa: Que peut-on réaliser au Sénégal avec 168milliards de francs cfa?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Temps De L'arrêter

      En Mars, 2024 (12:22 PM)
      Il est temps de décerner un mandat d'arrêt international à Karim depuis son paradis du Qatar. Il est au chaud là-bas et il veut  déstabiliser notre Pays après avoir menti gravement sur la dite "corruption" de Amadou ex PM du Président de la envers deux magistrats intègres sans preuve avec l'aide en complicité avec le Parti au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:35 PM)
      Dommage...et il n'y a qu'une personne qui bloque Karim. Tant qu'il est là Karim ne sera jamais candidat..
      Banton 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cc

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    Habit sy est candidat et il a dit la meme chose que pds
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:11 AM)
      Si Habib sy dépose un recours, non seulement il sera rejeté par la cour suprême qui argumentera soit sur les circonstances exceptionnelles soit sur l'incompétence ( un tel décret relatif à l'organisation d'élections relevant de la plénitude de compétence du Conde constitutionnel comme ce dernier l'a récemment rappelé ); mais il aura la réprobation générale sur le dos et ce ne sera même pas la peine qu'il fasse campagne, car ce serait sous les huées  ( d'ailleurs il ne doit sa candidature qu'à Pastef ). Aujourd'hui les sénégalais dans leur écrasante majorité, veulent sortir de cette impasse et aller à l'élection. Je pense que Habib sy est assez intelligent pour ne pas accompagner le pds dans sa déchéance morale actuelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:12 AM)
    Habib Sy est pour, apparemment il va rejoindre le collectif,  autre information ils vont déposer une motion de censure à l'assemblée pour dissolution du conseil constitutionnel et si ça passe, le président pourra utiliser  L52 pour dissolution du CC. Bala ma guem ni élection dina am ma djiss ko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:14 AM)
      Habib sy n'a rien déposé, et d'ailleurs il est piloté par le PASTEF donc il est gérable, si on lui pince les oreilles il va se réveiller et rester tranquille !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Issa

    En Mars, 2024 (09:19 AM)
    de grâce, laisser ce processus continuer,, juska l'extinction du soleil,ces acteurs ne seront jamais d'accord,,donc autant le laisser comme tel et organiser les élections,, et l'équipe que dieu mettra en place,pourra revoir le code électoral et le changer en profondeur après consensus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:46 AM)
    Moi, je doute fortement de la compétence du professeur Babacar gueye, même son expression en français n'est pas digne d'un professeur de son rang. Je le suis depuis 2000, il fait partie des rédacteurs de la constitution de 2001 et jusqu'à présent, il n'a pas donné une position claire de la 3ᵉ candidature à polémique de wade. Aujourd'hui, il parle de "la qualité à agir" au contraire de l'argument, ce qui constitue une malhonnêteté intellectuelle notoire de sa part.  Une violation de la loi est une violation de la loi dont les conséquences n'épargnent aucun citoyen, donc n'importe quels citoyens, je ne parle même pas d'électeurs, peut saisir les juridictions compétentes pour le respect de la loi. En plus, en disant cela, il reconnait implicitement la violation de la loi par le président de la République à travers ce décret. Ce qui montre, encore une fois, l'hypocrisie et la malhonnêteté des intellectuels sénégalais qui font semblant de défendre le peuple alors que chacun parle pour ses propres intérêts.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:44 AM)
      Tu fais de la littérature ; la qualité à agir est une notion fondamentale en procédure. En l'espèce, le PDS n'a pas qualité à agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:11 AM)
    Le CC a bouclé sa liste de 19 candidats, 

    Liste inattaquable. STOP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:14 AM)
    Mayoro faye, Mamadou diop decroix et tous les pauvres types de leur acabit sont des énergumènes qui ne semblent pas avoir de la famille . Ces individus n'ont pas honte à leur âge de continuer de jouer des rôles de comploteur et d'intrigant et de combinard . Honte à ces gens sans importance . Comment un homme comme decroix après tout son vécu dans la gauche peut il s'allier à des aventuriers prétendument libéros pour remettre en cause notre système démocratique. Honte à toi decroix . Ta fin politique est sans gloire , sans respect , sans panache . Elle est simplement pauvre et toute petite . Pauvre type 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khady

      En Mars, 2024 (12:47 PM)
      Même avec des insultes, votre français est agréable à lire, avec un vocabulaire riche et clair.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:53 PM)
      mdrrr! khady tu dois être du genre à tomber amoureuse des beaux parleurs, quoique ici, on a un "insulteur" pour le moins véridique et du bon côté du droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:38 AM)
    Mais où est passé le fameux "Xeme" depuis le début de cette crise institutionnelle avec le report des élection le vote de la loi d'amnistie, je n'ai vu aucun de ses posts. J'aimerais bien lire son avis sur la situation politique actuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:55 AM)
    Des plaisantins qui troublent avec leur candidat fantôme !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:02 AM)
    Karim sonal nga gnou torop! C'est quoi ton probleme? Tu ne peux meme pas gagner dans ton propre bureau de vote au Point E. Basta waye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Mars, 2024 (12:10 PM)
    En termes clairs, explique le constitutionnaliste : « La Cour suprême risque de leur opposer cela. Le candidat du PDS n’a pas été retenu, donc en principe, le PDS n’est pas concerné par l’élection à titre personnel. Si Karim Wade était candidat, il aurait pu contester la date de l’élection. »Le juriste est d’avis que la candidature de Karim Wade n’ayant pas été reçue, il sera difficile pour la Cour suprême de donner une suite favorable. « Ce ne sont pas les arguments qui comptent mais la qualité à agir. Est-ce que le PDS a qualité à agir ? Est ce que le PDS est lésé ? Est ce que le PDS est concerné par le décret pris par le président de la République ? », s’interroge-t-il. A l’en croire, la réponse est non. Il s’y ajoute, tranche-t-il, que « le décret a déjà fait l’objet de validation de la part du Conseil constitutionnel dont les décisions s’imposent à toutes les autorités administratives, politiques et judiciaires ». 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Mars, 2024 (12:32 PM)
    Le Pr Gueye nous donne toujours une lecture de la situation juridique avant les decisions. Cela important pour les personnes non imbue de choses juridique. Il est vraiement dans son role de societè civile

    Merci Pr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (12:52 PM)
    Thiakhane bakhoul 

    Finalement le PDS ne beneficie plus du respect des Senegalais. 

    Comme Idy, Barthélemy et Khalifa ce parti est dans les tirroirs de la prehistoire.

    Fine cette façon de faire de la politique,  l Afrique est dans une dynamique de liberation et cette pratique dans le coma
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye

    En Mars, 2024 (14:52 PM)
    Maintenant, laissez-nous aller tranquillement à l'élection, vous avez fait la bétise de ne pas avoir préparé un plan B. 5 ans, ça passe vite vous avez le temps de préparer tranquillement l'élection de 2029, mais la traversée du desert commence à être longue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:11 PM)
    Vraiment wa pds sonalnagnou vous n avez pas de candidat allez vous reposez c est quoi ca de vouloir coute que coute devenir president parceque seulement son pere etait president karim a eu le temps de nous montre tout son savoir faire a l epoque de son pere il faut laisser a un autre continuer le travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabbi

    En Mars, 2024 (15:45 PM)
    Vraiment il fallait le laisser participer pour bien etre laminé par les senegalais.

    Comment est-ce qu'il va convaincre ma mère qui ne parle pas français???

    Comment est-ce qu'il va convaincre ces milliers de jeunes primo votants qui ne lont jamais vu???

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email