L’homme d'affaires iranien Dan Jager et son collaborateur turc, Nihad Maharram Zada sont toujours entre les mains de la justice sénégalaise. Ils sont arrêtés pour des faits de détournement d’une cargaison de fer, estimé à 4.844.840.000 FCFA au préjudice de la société iranienne Petro Niroo Saba. Le juge du 6e cabinet à qui le dossier a été confié s’est déclaré incompétent au profit du parquet financier. Seneweb revient sur les détails de l’affaire.
Dans ce contentieux, c'est la Société Petro Niroo Saba, établie en Iran, ayant Amir Rezaei Vahed comme représentant légal qui poursuit Dan Jagar S/C de sa société Paysara S.A, basé à Dakar et son collaborateur turque, Nihad Maharram Zada. Le plaignant le reproche d’avoir détourné sa cargaison de fer qu’il avait importée d’Iran.
Le 22 mai 2024, une plainte suivant la référence MT: 1937/SU a été déposée à la Sûreté Urbaine de Dakar par la société Petro Niroo Saba par l'entremise de son mandataire Abdou Sy. Il reproche à Dan Jager et à son complice Nihad Maharram Zada des délits d'abus de confiance, escroquerie et faux et usage de faux portant sur la non restitution du produit ou du prix du produit de vente et d'exportation de 10.000 tonnes de cargaison de barres de fer, d'armature au Sénégal. Abdou Sy a déclaré que le bateau à une valeur totale de 4.844.840.000 FCFA. Seulement cette plainte sera sans suite. A la suite d'une plainte, déposée, le 20 juin 2024, devant le parquet de Dakar par son avocat Me Fodé Ndiaye qu’un acte a été posé par un soit transmis à la Su.
Entendu, Abdou Sy a déclaré que la société Petro Niroo Saba avait signé un contrat de dépôt pour 10.000 tonnes de cargaison de barres de fer avait Dan Jager. La signature en présence du docteur Mohamed Reza Dehshiri, ambassadeur de la République Islamique d'Iran au Sénégal. L’autorité a constaté l'objet du dépôt en termes de quantité et de qualité. C’est ainsi que le contrat a été signé et enregistré.
Dan Jager devait effectuer le transport, le dédouanement et la vente du fer. Dan et son collaborateur Nihad ont violé les dispositions de l'article 6 alinéa 1 et 2 du contrat. Ces termes donnent directement compétence aux tribunaux iraniens et Sénégalais de statuer en cas de manquement sur les intérêts et droits de propriété de la société Petro Niroo Saba. Dan Jager n’a pas procédé à la restitution du prix du produit de la vente à son propriétaire. Alors qu’en sa qualité de dépositaire ne dispose en réalité comme salaire que de 2% du produit de la vente. Cela est si l’opération s’est bien déroulée.
Les mis en cause se rejettent la faute…
Auditionné, Dan Jager a reconnu que les 10.000 tonnes de fer appartiennent à la société Petro niroo Saba. Il a déclaré que c’est son collaborateur Nihad qui a fait sortir la cargaison au Port autonome de Dakar avant de le vendre. Et, Nihad a dépensé plus de 390 millions FCFA pour les frais. Ensuite, il l'a remis la somme de 100 millions pour qu’il puisse payer ses frais de voyage. Dan Jager a conclu ses dépositions, accusant Nihad d'avoir détourné les fonds.
Interrogé, Nihad a confirmé avoir vendu la cargaison de fer. Par contre, il a contesté ses propos. Il a déclaré avoir la somme de 1. 600.000 USD soit environ 968.000.000 FCFA. Au terme de l’enquête, c’est Nihad qui a été arrêté. Déféré devant le parquet de Dakar, le dossier sera confié au juge du 6e cabinet qui a ouvert une information judiciaire avant de le placer sous mandat de dépôt.
Soutenant que Dan Jager doit être inquiété, le conseil de la société Petro Niro Saba a fait une réclamation au procureur de la République pour demander son arrestation. C’est ainsi que le parquet a demandé son interpellation et conduite. Et, après plusieurs retours de parquet, le juge d’instruction s’est déclaré incompétent au profit du parquet financier.
1 Commentaires
Wakhdeug
il y a 1 semaine (06:09 AM)Euskeuy !
Barma Fall
il y a 1 semaine (06:48 AM)Participer à la Discussion