Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Un des membres du conseil constitutionnel brise le silence et explique

Single Post
Un des membres du conseil constitutionnel brise le silence et explique

Un des cinq sages du conseil constitutionnel brise le silence. Sous le couvert de l’anonymat, il s’est confié à Walf Grand-place, lu par Leral.

« Je ne vais pas vous dire que nous avons vécu cela avec beaucoup de sérénité parce qu’il y avait de la pression. Mais nous l’avons géré sereinement. La plupart des critiques représentaient des contre-vérités. Malgré les menaces et insultes, on est resté zen. La preuve, le lendemain de la décision, j’ai présidé une conférence publique. J’ai dit à ma mère si vous ne voulez pas entendre des propos qui vous énervent à mon propos, éloignez-vous des radios télé et journaux. C’est archi faux. Non seulement les véhicules que nous avons reçus n’étaient pas neufs, mais nous n’avions pas été les seuls à recevoir ses véhicules. C’était 100 véhicules offerts par l’Anoci. Le conseil constitutionnel n’en a reçu que cinq. Les fameux cinq millions de salaires aussi c’était faux. Il n’y a que cinq personnes dans la magistrature qui sont concernées par ces cinq millions de francs. Il s’agit du chef de l’inspection générale d’Etat, du président de la cour des comptes, du commissaire du droit de la cour des comptes, du président de la cour Suprême, le procureur général près de la cour suprême et du président du conseil constitutionnel. Mieux, le président du conseil constitutionnel ne faisait pas partie des autorités devant percevoir ces cinq millions. » A raconté un des sages. 



41 Commentaires

  1. Auteur

    Leboue Ndoye

    En Avril, 2012 (11:31 AM)
    Arretez de les appeler Sages, c'est une insulte a la Sagess.
    Top Banner
  2. Auteur

    Professeur23

    En Avril, 2012 (11:32 AM)
    Et a quel titre l'ANOCI peut offrir des véhicules à des magistrats?

    Un magistrat ne doit recevoir que son salaire, rien d'autre.

    Vous n'allez pas nous expliquer que la justice est libre?

    Vous ne cherchez pas à nous faire gober que les membres du conseil étaient libres?

    C'est comme ceux qui indiquent que la corruption n'existe pas au sénégal.

    Il faut tous ces gens à la retraite et en prendre d'autre, ces explications ne trompent personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulin

    En Avril, 2012 (11:33 AM)
    Des viehicules offerts par l'ANOCI?

    On aura tout vu avec wade et ses juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Gargotteur

    En Avril, 2012 (11:34 AM)
    doul rek que des voleurs ces cinq SINGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Nane

    En Avril, 2012 (11:34 AM)
    En fait ce juge confirme ce qu'on croyait.

    C'est terrible
    Top Banner
    Auteur

    Commentetreutile

    En Avril, 2012 (11:35 AM)
    il faut du journalisme d'investigation qui donne des informations justes, qui évite aussi bien les rumeurs que les infos soufflés par quelqu'un qui peut etre ne cherche qu'à laver sa peau. Le peuple a desormais soif de verité Plus droit à l'erreur

    Dont acte
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (11:39 AM)
    Ah!bon l'ANOCI existe encore?Cette grande arnaque du siecle.toute une agence pour organiser une conference.,alors que des milliers de conference pareils s'organise par jours et a travrers le monde par des anonymes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Punir

    En Avril, 2012 (11:39 AM)
    Ces cons sont en train de trouver de fausses justifications. Il faut les punir
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Avril, 2012 (11:47 AM)
    qui s'excuse s'accuse !!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Rabat

    En Avril, 2012 (11:53 AM)
    c'est ridicule de vouloir trouvé un echapatoire maintenant. Qu'avez vous de plus que les autres corps de métier pour mériter des voitures de l'Anoci, à la veuille d'une campagne électorale???!!!!!!! les sages, vous en êtes pas du tout!! car la sagesse, c'est d'abord de la vertus!!!!!! vous le saviez bien, en acceptant ces faveurs à une période aussi sensibles, vous allez vous ternir l'image et celle de l'institittion que vous incarnez!!!!!! vous etes corrompu, acceptez le !!!!!!! meme vous descendant souffriront de vos actes!!!! assumez le!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fipou

    En Avril, 2012 (11:55 AM)
    Ne vous foutez pas de notre gueul ses gignoles du droit vous croyez pouvoir nous faire avaler tout ce que vous voulez.

    C'est domage pour vous nous le peuple sommes en avance sur vous dites tout ce que vous voulez mais sachez que vous ne vallez plus rien dans ce pays vous étes indignes.Je me demande comment arrivez vous a sortir de vos niche et regardé les digne fils de ce pays. gnak jom
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Avril, 2012 (11:57 AM)
    la question a laquelle ce con-seil constitutionnel doit repondre aujourdh'ui est: pourquoi, vous avez accepte la candidature anti constitutionnelle de wade. pouquoi, vous avez accepte l'inacceptable. pourquoi, vous n'avez pas dit le droit tout simplement. pouquoi, vous avez trahi votre serment pour plaire a un individu, fut il, president de la republique. votre trahison saute aux yeux du monde tout entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (12:25 PM)
    vous n'êtes rien sauf de pauvres diables ,à voir vos visages ,on sent que vous êtes des talibés de Satan. mais à présent ALLAH LE TOUT PUISSANT a tranché.Péparez vous à la retraite ou à la prison
    Top Banner
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (12:30 PM)
    C TRISTE DE DIRE CELA APRES TOUS CES MORTS.......DOUL REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Avril, 2012 (12:37 PM)
    c est une bande de batards, d'ignorants......AVEC CHEIKH TIDIANE DIAKHATE ARROGANT COMME UN IGNARD......SON COMPORTEMENT DU 04 AVRIL MONTRE QU IL EST FOU A LIGOTER......."maky sall premnier president nè apres l independance elu democratiquement " devant ses hotes presidents qui ont fait le deplacement "yaya diemè" " faure du togo".....ce n est pas du tout poli.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor

    En Avril, 2012 (12:51 PM)
    C'EST VRAI MR J.P DIAS DISAIS QUE ABDOULAYE WADE DOIS BEL è BIEN SE PRESENTER LA LOI LUI PERMERT 2CE PRÉSENTER... AUJOURDHUI IL NOUS 10 LE CONTRAIRE.....VIVE PR MACKY SALL :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Avril, 2012 (13:12 PM)
    Le peuple a demontre qu'il est le vrai conseil constitutionel. U juge sans courage et ethique n'est rien qu'une personne sous la robe de juge demunie de toute substance juridique.
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2012 (13:18 PM)
    JE NE CROIS PAS A CET ARTICLE AUCUN DES 5 MAGISTRATS INCRIMINES N'OSE SORTIR DE PAREILLES CONNERIES DE SA BOUCHE

    L'ANOCI A OFFERT 100 VEHICULES MAIS L'ANOCI N'A PAS ENCORE REGLE SES COMPTES POUR OFFRIR DES VEHICULES SI VOUS ACCEPTIEZ CES VEHICULES C'EST DELIT DE RECEL DE BIENS SOCIAUX VOUS ETES PASSIBLES A DES POURSUITES POUR CE DELIT

    L'ANOCI N'EST PAS UNE SOCIETE PRIVEE C'EST UN ORGANE DE L'ETAT RATTACHE A LA PRESIDENCE DONC IL Y A VICE DE PROCEDURE

    JE CROIS QUE JACOB ISAAC NDIAYE COMME CHEIKH TIDIANE DIAKHATE ET LES AUTRES ONT HONTE DE REGARDER LEURS COLLEGUES
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Avril, 2012 (13:28 PM)
    Comment peut on expliquer aux senegalais que nos hommes specialistes du droit constitutionnel se sont tous trompes? A l'exception d'un.Je veux bien croire au conseil constotutionnel.Mais j'ai du mal a franchir ce pas.

    Il ne faut pas chercher a justifier l'innjustifiable.Pourquoi attendre a la derniere minute pour attribuer des vehicules et un salaire de 5 millions au president de la structure chargee de se prononcer sur la validite de la candidature de Wade.La coincidence est troublante.Cette page est tournee.Essayons da batir un veritable Etat de droit et de democratie.De toute facon le peuple senegalais est et restera le dernier rempart pour la sauvegarde de la democratie et de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteux

    En Avril, 2012 (13:29 PM)
    Une honte pour leur peuple :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalbeug

    En Avril, 2012 (14:31 PM)
    c vraiment triste à entendre tout ça, devant tous les sénégalais tu reconnais que vs qu'on appelle les 5sages de la république avez reçu de l'agence que dirigeait le fils du president des voitures meme si elles étaient pas neuves et, par dessus tout de l'argent du president et tout cela dans un naturel et que ça choque pas nos dirigeants. Je me demande si Macky Sall a bien fait de preter serment devant vous...?
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2012 (14:43 PM)
    meme si depuis le 25 mars dernier, je n ai pas recu mes primes, je continuerai de defendre mon presi wade, car c est a cause de lui que je suis en Europe, et je envoie le western union á ma famille restée au pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Avril, 2012 (14:58 PM)
    Ces apatrides ne pourront jamais expier leur crime aux yeux du peuple.Mais comme avec la wadesie c la corruption qui est l argument la mieux partagee il n y a pas lieu de s etonner.Macky doit dans un bref delai se separer d eux pour de bon.Ils st au meme titre que Ousmane et le commissaire Harouna Sy responsable des nbreux morts enregsitres a travers tout le pays.Si l administration de Macky veut avoir du credit aux yeux du peuple ,elle doit necessairement faire la lumiere sur ces bavures policieres.Dedommager les familles des victimes et sanctionner tous les responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sina

    En Avril, 2012 (16:16 PM)
    ns n'avon pa besoin de leurs explication,on a tt compri

    {comment_ads}
    Auteur

    Nino

    En Avril, 2012 (17:51 PM)
    sales cons de senegalais ce sage vous montre qu'on vous à berné depuis le debut et vous sales cons vous continuez à les insulter bien fait pour votre gueule vous n'avez que ce que vous merité un PD de president et ses acolites
    Top Banner
    Auteur

    Mannmii

    En Avril, 2012 (20:55 PM)
    LES VEHICULES ET AUTRES MATERIELS DE L'ETAT NE SONT PAS DONNES OU OFFERTS, ILS SONT MIS EN SERVICES A LA DISPOSITION DE DETENTEURS USAGERS POUR LE TEMPS ET LES BESOINS DU SERVICE ET DES FONCTIONS. ILS DOIVENT ETRE SUIVIS DANS LA COMPTABILITE MATERIELLE. DONC LA MISE A DISPOSITION NE SIGNIFIE PAS CADEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Avril, 2012 (21:09 PM)
    Ce juge est un plaisantin cynique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mominou

    En Avril, 2012 (21:27 PM)
    vous avez trahi le peuple et vous etes aussi responsables des nombreux morts, wade n'avait pas droit a 3 eme mandat, les resultats seraient autres, vous devez etre juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Efgraswwwe

    En Avril, 2012 (21:53 PM)
    Wade karim Sydiely Viviane maman dabo mortolo !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Pz

    En Avril, 2012 (22:10 PM)
    cé c kon apl l médecin aprés la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama_lemzo

    En Avril, 2012 (22:55 PM)
    Franchement ça devient pénible de lire les commentaires sur seneweb: il serait temps d'arrêter d'insulter à tout propos et de commencer à réfléchir. Et quand on y pense bien, le principal crime de Wade ça a été d'utiliser le mensonge et la corruption comme seules armes politiques et ces 5 juges ne sont que les pions d'un systéme: ils ont été corrompus, salis à dessein pour qu'ils n'aient pas d'autres choix que de valider la candidature de Wade. Ils ont été piégés comme bien d'autres personnes: ça ne les excuse pas. ils auraient du avoir la dignité de résister, de refuser, de démissionner mais ils ont accepté la première faveur qui était d'être nommé au conseil constitutionnel sans être des constitutionnalistes, puis ils ont accepté les cadeaux du régime, et de cadeau en cadeau ils se sont retrouvé mains et poings liés. Ce qui me désole, c'est qu'ils ont été salis mais en se laissant salir, ils ont déshonoré leur fonction et toute l'institution judiciaire.

    A nous de tirer les leçons de cette histoire, non pas en condamnant ou insultant lesdits juges, mais en faisant en sorte qu'il n'y ait plus une telle collusion entre les différents pouvoirs dans notre pays: il est temps que les pouvoirs judiciaires et législatif retrouvent leur autonomie par rapport au pouvoir exécutif et si Macky Sall y parvient, s'il parvient à remettre les institutions en marche, alors on pourra dire qu'il a fait du bon travail car il aura restauré l'Etat.

    Et justement ce que je reproche à Wade c'est d'avoir cassé l'Etat sénégalais, d'avoir enterré les valeurs de la République mais heureusement le vieux est mort, vive la République !
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbouleer

    En Avril, 2012 (23:11 PM)
    Cet article est vraiment nul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziyo

    En Avril, 2012 (23:22 PM)
    il essaie tout juste de se justifier alors qu'il sait en sont âme et conscient s'il en a qu'il ment sans vergogne ... ils seront tous virés à la case des tout petits pour qu'ils racontent leur connerie aux petits
    Top Banner
    Auteur

    Bobo

    En Avril, 2012 (05:11 AM)
    VOUS IGNORER TT CE K VOUS PROMULGUER. ALLER BOSSER
    {comment_ads}
    Auteur

    Slipsakhmotouko

    En Avril, 2012 (06:47 AM)
    avez vous remarqué comme le gars dont le pseudo est Xeme est idiot ,je me demande si ce n'est pas Farba ou Massaly :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Avril, 2012 (08:05 AM)
    Il faut une enquete independante et juste pour tirer au clair cette situation car le peuple senegalais doit avoir confiance en son conseil constitutionnel ce qui n'est plus le cas actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fromugb

    En Avril, 2012 (17:41 PM)
    décidement le peuple est endormi par des politiques qui tiennent tous deux discours : un qu'il sert au peuple et un autre qu'il sert aux siens. Qui connait le fonctionnement de l'administration sait que si karim coule macky suivra. Tout le monde a les mains sales en politique.

    Le fait que plusieurs constitionnaliste disent que wade ne peut pas être candidat n'ote nullement une autre interprétation. en effet, le droit , à l'instar de la philo est une discipline subjective. donc majorité ne veut pas dire vérité. Le fait que certain pour défendre le pour n'empéche pas les autre de defendr l'opposé et c'est pas pour rien qu'on dit qu'en droit l'objectivité recomande de la nuance dans le propos.

    et j'aimerai dire que le probléme de la candidaure de wade n'est pas du droit constitionnel mais du droit transitoire (et c'est l'intitulé de la paragraphe ou se trouve l'article litigieux). ce droit transitoire n'est pas une matiére du droit public donc que tous les constitionnaliste disent qu'il pe pa l'être n'empéche pas un pénaliste de défendre le contraire. de tte façon les profanes comprenne diffcilemen l'ambiguité du droit. et c'est tant mieu
    Top Banner
    Auteur

    Cd

    En Avril, 2012 (18:07 PM)
    On a pas encore ecoute la verite. Jusqu'a preuve du contrair vous ete egoiste et hypocrite. Sage my ass.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboue Ndoye Reponse

    En Avril, 2012 (19:50 PM)
    Guerriere Fann Hock
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2012 (09:01 AM)
    Mensonges, Ah Bon ! l'ANOCI existe encore !!!



    Karim est encore le directeur de l'ANOCI ?



    Les voitures sont des biens et n'appartiennent pas a l'ANOCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Tristesse

    En Avril, 2012 (12:55 PM)
    Dommage que tous ces hauts magistrats et personnalités qui devaient veiller sur l'intéret du peuple soient aussi corrompus par Wade. Ils ne représentent plus rien aux yeux de la société, seul l'argent les intéresse. Hormis leur salaire de 5 millions, ils ont des budgets faramineux : 1 milliardici, deux milliards là bas et des dizaines de véhicules, des fois cinq pour une seule personne. Pour ça fait vomir
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email