Le verdict du procès des 55 Thiantacounes arrêtés à la suite des violentes manifestations à Dakar des disciples de Cheikh Bethio Thioune est tombé ce matin. Les 7 dieuwrigne (lieutenants) ont écopé d'une peine d'un an d'emprisonnement ferme et d'un an avec sursis, tandis 26 autres Thiantacounes ont été condamnés à six (6) mois de prison ferme. Les 22 autres prévenus ont été relaxés purement et simplement, le juge ayant reconnu qu'ils ont été arrêtés par erreur. Les dieuwrigne ont été désignés comme les instigateurs et commanditaires des manifestations et écopent, à ce titre, des plus lourdes peines.
31 Commentaires
Mykerinos70
En Novembre, 2012 (12:14 PM)Une première au Sénégal et à encourager !!
Une première au Sénégal et à encourager !!
Une première au Sénégal et à encourager !!
Une première au Sénégal et à encourager !!
Une première au Sénégal et à encourager !!
Une première au Sénégal et à encourager !!
Oops
En Novembre, 2012 (12:15 PM)Béthiooo
En Novembre, 2012 (12:16 PM)Mykerinos70
En Novembre, 2012 (12:16 PM)WAW 22+26= 48, il en manque 10 Ndeysane !!!!
WAW 22+26= 48, il en manque 10 Ndeysane !!!!
WAW 22+26= 48, il en manque 10 Ndeysane !!!!
WAW 22+26= 48, il en manque 10 Ndeysane !!!!
Bethio
En Novembre, 2012 (12:17 PM)Ouuffffffffffffff
En Novembre, 2012 (12:18 PM)Manitou
En Novembre, 2012 (12:18 PM)You
En Novembre, 2012 (12:22 PM)Zeina
En Novembre, 2012 (12:28 PM)Thianta111
En Novembre, 2012 (12:29 PM)Quel Pays De M****
En Novembre, 2012 (12:34 PM)DIAS LE TUEUR EST LIBRE et nargue ses victimes alors que des thiantacounes cassseurs sont en prison....Le pire c'est qu'il y ait des senegalais indignes qui applaudissent et ensuite on s'etonne que des senegalais change de nationalite......
Thiantacoucoune
En Novembre, 2012 (12:39 PM)Beuss
En Novembre, 2012 (12:40 PM)« Depuis une quinzaine de jours, des employés de DP World à Dakar se sont engagés dans une grève de zèle. Parti d’une revendication salariale mal fondée, le mouvement a été gonflé par d’autres demandes dont la solution ne pouvait être trouvée à court terme. Néanmoins, la Direction de DP World a tenu à privilégier la concertation, sans trop s’attarder sur le caractère illégal de la manifestation, qui va même à l’encontre de l’accord-cadre qui lie les employés de l’entreprise ». C’est là une partie du contenu d’un communiqué de la société reçu à la rédaction de PressAfriK.
Ainsi sans résultats depuis lors malgré « l’appel au dialogue qui leur a été adressé », « les interventions des différentes autorités qui ont bien voulu entamer une intermédiation – au premier rang desquelles le Directeur Général du Port Autonome de Dakar » et des conséquences sur les activités de DP World, l’entreprise « mue par sa responsabilité envers ses clients et ses partenaires, motivée par le souci de l’intérêt de la Nation sénégalaise (…) la Direction de DP World, après en avoir informé les autorités du Port Autonome de Dakar et les dirigeants du pays, a décidé de prendre des mesures d’ordre disciplinaire envers ces employés à la mesure de leurs actes. Et pour enfin obtenir le désengorgement du Terminal à conteneurs, d’autres opérateurs ont été déplacés d’urgence, d’un autre site de DP World, pour être conduits à Dakar, où ils vont relayer plus efficacement les employés fautifs ».
Tout de même, le communiqué précise que « cette mesure a un caractère tout-à-fait provisoire, et prendra fin une fois que l’entreprise aura estimé que la situation est redevenue normale et que les opérateurs de Dakar auront été disposés à collaborer dans l’esprit de la bonne marche de l’entreprise ».
Quel Pays De M****
En Novembre, 2012 (12:41 PM)DIAS LE TUEUR EST LIBRE et nargue ses victimes alors que des thiantacounes cassseurs sont en prison....Le pire c'est qu'il y ait des senegalais indignes qui applaudissent et ensuite on s'etonne que des senegalais changent de nationalite......
Midia
En Novembre, 2012 (12:43 PM)Mackyapr
En Novembre, 2012 (12:45 PM)Dans la journée du mercredi 22, des jeunes de l’APR sont partis provoqués les ouailles du PDS venus soutenir Karim wade. La conséquence tout le monde la connait ; cela a aboutit à une bataille rangée qui aurait pu dégénérer et aboutir à l’irréparable. Pour ma part c’est un acte irresponsable de la part de ces jeunes de l’APR. De tels actes vont à l’encontre des valeurs de paix, d’harmonie, de non violence, qui sont les lignes directrices du président Macky Sall et du parti. Et d’ailleurs il ne sert à rien de tirer sur un cadavre (PDS), cela ne créera que l’indignation des gens de valeurs. Il ne faut pas prôner la rupture et reproduire les actes malsains des libéraux. La violence organisée par Farba Senghor et les jeunes de l’UJTL ont toujours suscitées le dégoût de la part du peuple. Il faut apprendre de l’histoire qui nous a montré que le peuple sénégalais a changé :
- Il n’aime pas les gens belliqueux ;
- Il n’aime pas les insolents ;
- Il n’aime pas les violents ;
- Il aime plus les actes que les promesses ;
- On ne peut plus le corrompre par l’achat de conscience (l’achat de cartes, tee-shirt, petites sommes d’argent pour remplir les cars…) ;
- Il n’aime pas les promesses non tenues ;
- Il n’aime pas l’injustice ;
- Il est allergique à la promotion familiale.
Le régime wadien qui n’a pas intégré ces changements de mentalité du peuple sénégalais, en a payé les conséquences. C’est à l’APR d’apprendre des erreurs du PDS pour ne pas commettre les mêmes errements.
Les violences de mercredi ont causé des conséquences irréversibles sur l’image de macky sall. Il faut que les partisans sachent raison gardée et agissent avec intelligence et stratégie afin de faire de la politique autrement. Il faut que nos responsables et gouvernants sachent que sur certains dossiers, le silence est d’or. Le peuple nous a élus pour être dans les bureaux et non dans la rue. Sortir dans la rue pour contrecarrer les manifestations de nos opposants renvoie à l’image de l’esclave affranchit, qui revient à la maison du maître : Nous étions dans la rue comme opposants et le peuple sénégalais nous y a sorti le soir du 25, pour nous loger au palais, donc c’est insensé de vouloir y retourner. Laissons la rue aux opposants qu’ils en fassent leur demeure éternel, cela ne dérange ni le peuple, ni l’APR. Restons au palais et dans les bureaux, les administrations pour accomplir, ce pourquoi les sénégalais nous ont élus. La violence n’a jamais rien résolu.
Aucun État ni individu ne peut être en sécurité dans un monde d’insécurité. Les valeurs de la non-violence, dans les intentions, dans les pensées et dans les pratiques, sont passées de l’alternative à la nécessité. Ces valeurs s’expriment dans leur application entre états, groupes et individus.
Nous sommes convaincus que l’adhésion aux valeurs de la non-violence initiera un ordre plus civilisé et pacifique, dans lequel des systèmes de gouvernement plus justes et plus efficaces, respectueux de la dignité humaine et de la sacralité de la vie pourront devenir une réalité.
Nos cultures, nos histoires et nos vies individuelles sont en interrelations et nos actions sont interdépendantes. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous croyons que c’est une vérité qui nous attend : notre destin est commun, un destin qui sera déterminé par nos intentions, nos décisions et nos actions d’aujourd’hui.
Nous sommes absolument convaincus que créer une culture de la paix et de la non-violence, bien qu’étant un processus long et difficile, est un objectif noble et nécessaire. Affirmer ces principes est un pas, d’une importance vitale, pour garantir la survie et le développement du Sénégal et parvenir à un monde sans violence.
L’APR est préoccupé par la nécessité de mettre fin à la propagation de la violence à tous les niveaux de la société et, surtout, aux menaces qui pèsent au niveau global et met en péril l’existence même de la nation. Pour nous la liberté de pensée et d’expression est à la racine de la démocratie et de la créativité ; nous reconnaissons que le culte de la violence, tel qu’il s’exprime à travers la culture populaire, contribue à accepter la violence comme normale et admissible ; nous sommes conscients que la violence cause le plus grand dommage aux plus faibles et aux plus vulnérables ; la paix n’est pas seulement l’absence de violence, mais aussi la présence de justice et le bien-être des peuples.
Le Sénégal a besoin d’approches et de mécanismes efficaces pour la prévention et la résolution des conflits de manière non-violente, et qu’ils produisent de meilleurs résultats quand ils sont appliqués dans la phase la plus précoce possible.
C’est sur ceux qui sont investis du pouvoir que repose la plus grande responsabilité de mettre fin à la violence, quel que soit le lieu où elle se manifeste et de la prévenir chaque fois que cela est possible. Les valeurs de la non-violence doivent triompher à tous les niveaux de la société, ainsi que dans les relations entre l’État et le peuple.
La propagation de la violence politique nous oblige à nous intéresser au problème de la place occupée par l’Etat dans la sphère globale. Une telle question est particulièrement importante dans un Etat de Droit comme le nôtre, car pour le sens commun, la violence est souvent considérée comme une quasi absence de l’Etat, elle en est même souvent l’antinomie. La présence de la violence au sein de la nation, brouille l'image de notre route. Elle enrichi la dimension du nihilisme et de l'absurde. Cette fatalité négative, assombri l'évolution positive de notre Nation. Il faut que l’Etat reprenne son monopole de la violence. Avec Wade, l’Etat s’est déculotté laissant la place à une vraie anarchie à tous les niveaux. Un Etat ne doit son salut qu’au monopole de la violence ; un peuple est comme un prédateur s’il sent la moindre faiblesse en face, il fonce et écrase. Nous sommes arrivés au même stade que certains pays juste avant qu’ils ne sombrent dans des guerres. Quand je vois des citoyens se bagarraient devant la porte principale d’une gendarmerie sous les regards impuissants des gendarmes qui restent sans réactions, je me demande où est l’Etat : Il est absent. Et je dis à ce dernier :
« Ressaisis toi, avant qu’ils ne te saisissent par le coup ».
Dr. Abdourahmane KANE
Coordonnateur Départemental
Du Réseau des Enseignants de
L’APR
[email protected]
Mlkjh
En Novembre, 2012 (12:46 PM)Nz
En Novembre, 2012 (12:54 PM)Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
POUR VOS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE UNE SEULE ADRESSE: NAZA COM' (www.cybernaza.com)
Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.
Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
POUR VOS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE UNE SEULE ADRESSE: NAZA COM' (www.cybernaza.com)
Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.
Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
POUR VOS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE UNE SEULE ADRESSE: NAZA COM' (www.cybernaza.com)
Dadapoulo
En Novembre, 2012 (13:06 PM)Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
Bonne nouvellle je vais jeuner demain pour féter toussa toussa
F
En Novembre, 2012 (13:15 PM)Patriote2013
En Novembre, 2012 (13:21 PM)Un magistrat affirma dans la période pré électorat qu’un mbacké mbacké lui a tenu ces propos « le cas de CHEIKH BETHIO est déjà réglé, tu verra ça sous peu ». cheikh faye un des auteurs du crime affirmant qu'il a exécuté un ndigueul du Cheikh a une seule conversation téléphonique avec lui. CHEIKH BETHIO lui demande "cheikh lou xew sama keur gui? ce dernier lui répond "dara". La ministre et ses alliés comploteurs ont étouffé cette affaire. Alors qui est derrière tout cela.
Lors de la reconstitution des faits, le procureur accusateur sort de la maison du Cheikh pour dire aux hommes de tenue : qu’attendez-vous pour tirer, ces derniers répondent « on a tiré 2 coups ». Donc ce procureur accusateur n’a rien entendu alors qu’il se demandait comment le Cheikh pouvait ne pas entendre les coup de feu. Pourquoi les partisans de Bara n’ont pas été entendus dans cette affaire et où sont-ils ?
Transfert du Cheikh à Dakar ... le régisseur de thies lui dit que c’est pour une consultation médicale, le représentant évoque un problème de sécurité… des errements et mensonges manifestes de la justice sénégalaise qui prouvent encore une fois la thèse du complot. Alors qui est derrière tout cela. On le saura !!!
Ndiayaa
En Novembre, 2012 (13:21 PM)Maky Salle
En Novembre, 2012 (13:29 PM)Un magistrat affirma dans la période pré électorat qu’un mbacké mbacké lui a tenu ces propos « le cas de CHEIKH BETHIO est déjà réglé, tu verra ça sous peu ». cheikh faye un des auteurs du crime affirmant qu'il a exécuté un ndigueul du Cheikh a une seule conversation téléphonique avec lui. CHEIKH BETHIO lui demande "cheikh lou xew sama keur gui? ce dernier lui répond "dara". La ministre et ses alliés comploteurs ont étouffé cette affaire. Alors qui est derrière tout cela.
Lors de la reconstitution des faits, le procureur accusateur sort de la maison du Cheikh pour dire aux hommes de tenue : qu’attendez-vous pour tirer, ces derniers répondent « on a tiré 2 coups ». Donc ce procureur accusateur n’a rien entendu alors qu’il se demandait comment le Cheikh pouvait ne pas entendre les coup de feu. Pourquoi les partisans de Bara n’ont pas été entendus dans cette affaire et où sont-ils ?
Transfert du Cheikh à Dakar ... le régisseur de thies lui dit que c’est pour une consultation médicale, le représentant évoque un problème de sécurité… des errements et mensonges manifestes de la justice sénégalaise qui prouvent encore une fois la thèse du complot. Alors qui est derrière tout cela. On le saura !!!
Fox
En Novembre, 2012 (13:35 PM)Jammeh 47
En Novembre, 2012 (13:36 PM)Bathio
En Novembre, 2012 (14:00 PM)Ibra
En Novembre, 2012 (14:14 PM)Ce pays doit se purger de ses elements toxiques, qui nous empechent d'avancer. Evidence: dites-moi comment des gens valides, robustes et dotes d'emblant d'intellecte passent leur temps "begging on streets and blaming their misery to the rest of hard-working people. i think we, as Senegalese people must self reexamine our values. thks
Nz
En Novembre, 2012 (15:05 PM)Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)
Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.
Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)
Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.
Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)
Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.
Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 04 DECEMBRE 2012. RESTE 3 PLACES.
DÉMARRAGE FORMATION INITIATION + INTERNET LE 07 DECEMBRE 2012. RESTE 2 PLACES.
Pour vos cadeaux de fin d'année consultez nous (Agendas, calendriers, blocs notes, bics ... personalisés avec votre logo)
Ah
En Novembre, 2012 (15:10 PM)Lyns
En Novembre, 2012 (16:59 PM)Bybylo
En Novembre, 2012 (17:17 PM)Participer à la Discussion