« La Direction de la police judiciaire (Dpj) vient en renfort à la Section Recherches de la gendarmerie de Dakar dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis. Son patron, Bocar Yague, a d’ailleurs rencontré à ce sujet le procureur spécial Aliou Ndao », écrit Libération quotidien ce samedi. Le volet concernant Karim Wade, le fils de l’ancien chef de l’Etat, sera bouclé au plus tard dans deux semaines et son dossier transmis au Parquet spécial. Deux options s’offrent aux enquêteurs : classer sans suite le dossier ou mettre en demeure le fils de l’ancien président de justifier son patrimoine dans un délai d’un mois, précisent nos confrères.
16 Commentaires
Sipakh
En Décembre, 2012 (10:40 AM)AUTANT EN EMPORTE LE DIABLE!
Wax Deugue
En Décembre, 2012 (10:53 AM)Emil Diop
En Décembre, 2012 (10:53 AM)Scat7171
En Décembre, 2012 (11:00 AM)Youssou Toure
En Décembre, 2012 (11:04 AM)une institution charger de suivre tout les dossiers pourquoi selectionner.Commencer par karime wade, Aminata tall, Landing savane, Mbaye jacque Diop, Moustapha niasse, Abdoulaye bathily, Pape diop, ousmane masseck ndiaye ,mamadou seck, abdou mbaye ,alioune tine depuis combien de temps il est a la tete de radho, et transparance internationale et tout les anciens ministres de wade de 2000 a 20012.Et je dis pas de 1960.
Pourquoi laisser pape diop ancien president de l'assemblee nationale qui avait deux ciasse noire sortir du pays sans aucune interdiction parceque il y'a un deale avec macky sall.Je conseil bien macky sall de fiare attention.parceque la societe civile et les orgnisations des nom gougernements et la majeure partie des journaliste vivent que sur des hautes tasion.
Reprise
En Décembre, 2012 (11:07 AM)Youssou Toure
En Décembre, 2012 (11:10 AM)Abou Yande
En Décembre, 2012 (11:33 AM)Réaliste
En Décembre, 2012 (11:40 AM)Karim Wade Peine De Mort
En Décembre, 2012 (11:44 AM)Bien des Sénégalais l’avouent à contrecœur, Gorgui (le vieux en wolof), leur manque. Depuis que l’ex-président officiellement âgé de 86 ans, a quitté le pouvoir en mars 2012, la vie politique sénégalaise paraît bien terne. Son successeur Macky Sall est fréquemment comparé à François Hollande, consensuel au point d’en devenir parfois ennuyeux.
Pendant douze ans de règne, celui qui se définit en toute modestie comme «l’Africain le plus diplômé du Cap au Caire» a abreuvé les médias de déclarations plus fracassantes les unes que les autres.
Les Sénégalais aimaient à le comparer à un autre avocat d’affaires tout aussi turbulent, Nicolas Sarkozy. Mais Wade préférait se mesurer à François Mitterrand dont il avait étudié toute la carrière allant jusqu’à imiter sa gestuelle de monarque républicain.
La longue traversée du désert du natif de Jarnac avait fini par persuader Wade qu’il pourrait lui aussi arriver un jour au pouvoir, malgré son grand âge et son long exil en France, la mère patrie de son épouse Viviane.
Outre les joutes politiques, Abdoulaye Wade possède une passion dévorante: donner des leçons à tout le monde. Il assénait même des cours d’économie à des prix Nobel… d’économie.
Pourtant, le pays qu’il dirigeait n’est guère un modèle de rigueur budgétaire. Le Sénégal est l’un des pays africains qui a le plus bénéficié de l’aide au développement sans que la pauvreté ne diminue. Les diplomates étrangers ont même inventé une formule poétique pour évoquer l’argent détourné: le coefficient d’évaporation.
Si le «coefficient d’évaporation» ne dépasse pas les 15%, ils ne jugent pas nécessaire de s’inquiéter. La situation est alors jugée normale. Sous le règne d’Abdoulaye Wade le «coefficient d’évaporation» aurait eu tendance à s’envoler, au dire de nombreux diplomates, pressés de voir le très libéral Gorgui prendre sa retraite.
Symbole des errances du régime, la statue de la renaissance construite par Wade. Une «arlésienne» qui a coûté 15 milliards de francs CFA (environ 24 millions d’euros), en plus de 27 hectares de terres situées autour de l’aéroport Léopold Sédar Senghor allouées à un homme d’affaires.
Et cerise sur le gâteau: Abdoulaye Wade déclarait devoir récupérer 35% des royalties que générerait le colosse en bronze au titre de droit d’auteur. Une thèse contestée par le sculpteur Ousmane Sow.
Prodigue avec l’argent de l’Etat, Abdoulaye Wade n’hésitait pas à distribuer les deniers publics aux marabouts, aux lutteurs et à tous ceux qui se montraient prêts à jouer les griots.
Afin de se faire élire en 2000 Gorgui n’avait pas hésité à promettre d’inventer une machine à faire le mafé (plat sénégalais). Il avait aussi promis d’installer des TGV et des centrales nucléaires au Sénégal.
Il promettait aussi un emploi pour tous. En plaisantant, les Sénégalais affirment que les seuls jeunes avec lesquels il a tenu cette promesse sont son fils Karim et sa fille Syndiely.
La machine à mafé ? Une idée à laquelle il était sans doute le seul à croire. Mais comme il était intimement persuadé de sa supériorité intellectuelle sur le reste du peuple sénégalais, le fait d’être le seul à partager une opinion ne l’a jamais gêné.
Alors que son fils Karim est dans le collimateur de la justice, le facétieux Wade n’hésite pas à avouer qu’il a donné de l’argent à son héritier. Mais Wade ajoute aussi qu’il en a beaucoup donné à…Macky Sall, son successeur à la tête de l’Etat et celui qu’il suspecte de vouloir jeter son fils en prison.
Malgré sa défaite cuisante de mars 2012, Wade n’est pas décidé à prendre sa retraite. A ceux qui le disent à l’article de la mort, il répond tout de go: «Je vous enterrerai tous».
Il dirigeait toujours le PDS (Parti démocratique sénégalais) lors des législatives de juillet 2012. A cette occasion, le fondateur du PDS avait fustigé l’un des ses ex lieutenants, l’accusant d’avoir «importé» des albinos du Mali afin de procéder à des sacrifices humains.
Selon Wade, son ex-lieutenant comptait ainsi gagner les législatives. On vous le dit, avec maître Wade, l’ennui ne guette jamais.
Kilifa
En Décembre, 2012 (11:49 AM)Senef44
En Décembre, 2012 (11:54 AM)Seuf Ba Fess
En Décembre, 2012 (12:29 PM)Reprise
En Décembre, 2012 (12:35 PM)Corro
En Décembre, 2012 (18:40 PM)je me demande pourquoi les enketeurs ne les placent pas en garde a vue com lautoriz la loi
le peuple veut k la justice boucle ce dossier et les punisse
Au fait, jesper,kil nya pa de lien avec la cote divoir
je demande a son excellence macky sall de ne jamais oublier le peuple ki la plebisciter et ki le soutient pleinement, nous lui conseilllons humblement de naccepter aucun compromis national ou international sur ce dossier.
il a notre soutient .
Pepes
En Décembre, 2012 (00:24 AM)Participer à la Discussion