Le célèbre journaliste sénégalais Assane Diop part à la retraite. Une retraite bien méritée, après plus de 35 ans de reportages, d'interviews et de présentations. C’est hier à 12h30 en temps universel, qu’il a présenté sa dernière édition.
Assane Diop n’envisage pas de come-back ou de pige : “Plutôt une retraite active : famille, voyage, lecture, écriture, opéra… Partage de mon expérience avec de futurs journalistes africains, la liste est longue.”
Hier dans un petit entretien avec ses désormais ex-collègues de RFI, il a regretté le processus de démocratisation tronqué partout sur le continent : “Je retiendrai de l'actualité au cours de ces trois décennies les promesses de démocratisation en Afrique à coups de conférences nationales après la chute du mur de Berlin. Promesses souvent restées vaines un peu partout. Trente ans après, certains pays sont toujours confrontés aux conflits politico-militaires auxquels sont venus s'ajouter le jihadisme et le retour des coups d'État militaires, comme au bon vieux temps de la Guerre froide”.
20 Commentaires
Roadyx
En Octobre, 2022 (11:13 AM)Boymaroc
En Octobre, 2022 (11:20 AM)Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2022 (11:21 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:46 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (23:25 PM)RFI est une radio française qui défend la politique française et qui fait partie des moyens de pression et de néocolonialisme de la France sur ses anciennes colonies française. RFI est une arme civile très efficace pour détruire tout homme politique africain et tout état qui œuvre contre les intérêts français. Alors méfiez vous de cette radio néocolonialiste.
Bon debarras
Tinglayo
En Octobre, 2022 (11:58 AM)Français
En Octobre, 2022 (13:01 PM)Qu'il repose en paix au pays de son maître.
Azla
En Octobre, 2022 (16:07 PM)grandissez un peu !!!
Un vendu
Ce doulnaliste était payé par le maquis pour manipuler l information en faveur de maky sall
Depuis que j ai compris qu il n honoré pas sa profession je ne l écoute plus
Que la France le renvoie au chômage au Sénégal
Booffff
En Octobre, 2022 (23:35 PM)Par contre quelqu'un comme Alain Foka a bcp fait pour l'Afrique en animant de belles émissions pour L'Afrique et les africains.
Alain Foka se déplacent dans le continent et fait des émissions très intéressantes pour aider à la prise de conscience des jeunes africains.
Mais un Assane Diop.....boffff il a été transparent. Vu son expérience et sa voix à RFI, Il aurait pu bcp faire pour le continent et pour les jeunes africains mais il n'a rien fait bouger mais s'est plutôt contenté de lire le journal et de penser à sa petite carrière qui est à présent terminée.
Quel dommage et quel gâchis pour n'avoir pas fait avancer le continent ni avoir créé aucune émission qui parle du continent africain ou qui traite des sujets du continent.
Son député à la retraite ne nous laisse ni chaud ni froid.
Il Etait Temps
En Octobre, 2022 (12:58 PM)L'antenne etait pénible pour lui. Bonne soiree à l'Opera de Vienne