Le président Abdoulaye Wade a invité, mercredi à Dakar, les décideurs à travailler à "connecter" l’Afrique en la dotant d’ordinateurs, pour résorber le gap numérique, qui est aussi celui du savoir, entre les pays du continent et le reste du monde.
"J’invite les décideurs à connecter l’Afrique pour résorber le gap numérique, qui est aussi le gap du savoir. Le numérique est une chance pour l’Afrique. C’est le summum de la démocratie", a-t-il notamment dit à l’ouverture du 10-ème Colloque mondial des régulateurs.
"Nous sommes à l’ère de la révolution numérique qui s’accélère (…) Les enjeux sont extrêmement importants, cela se traduit par la croissance", a-t-il expliqué. Selon le président Wade, l’Afrique n’a pas le droit d’être en dehors de l’évolution du numérique.
Il a souligné que dans ce domaine, le fossé entre l’Afrique et les autres peut être absorbé très rapidement, rappelant que depuis des années, il reste concentré sur l’objectif consistant à doter le continent de suffisamment d’ordinateurs.
"Chacun étudiant doit avoir un ordinateur. Il faut doter l’Afrique d’ordinateurs. Il faut connecter l’Afrique", a-t-il insisté, en signalant qu’il avait déjà lancé un programme visant à doter l’Afrique de 500 millions d’ordinateurs.
"Nous sommes en train d’installer au Sénégal une usine qui va produire 400 ;000 ordinateurs par an", a ensuite annoncé Abdoulaye Wade, sans donner de précisions.
Insistant sur la meilleure manière de négocier les étapes que l’Afrique doit franchir pour impulser le développement des télécommunications, il a suggéré une amélioration du cadre réglementaire pour un plus grand accès au numérique.
Me Wade a par ailleurs invité les hommes d’affaires et le secteur privé à investir dans le secteur de la téléphonie en prenant le relais des Etats pour faire avancer les choses et connecter l’Afrique.
4 Commentaires
Qaz
En Novembre, 2010 (14:45 PM)Ladyg
En Novembre, 2010 (14:52 PM)UCAD dé gna fa ame ordi loudoul gravé film ak chansons néké wougnou ko fa!
On est pas encore sorti de l'auberge! Même avec des millions d'ordinateurs!
Kanthioly
En Novembre, 2010 (16:45 PM)Momo
En Novembre, 2010 (08:10 AM)et wade ve ns diriger
notre president a perdu sa culture depui kil sé marié av une francaise
Participer à la Discussion