Avec son dernier album, Cheikh Lô vient de gagner la World music expo. Le prix lui sera remis en octobre prochain à Budapest, en Hongrie. En attendant, l’auteur de ‘‘Doxandem’’ s’est confié au quotidien Enquête. Il dit ce qu’il pense de l’évolution de la musique sénégalaise.
«J’ai souvent conseillé aux jeunes de s’intéresser à l’acoustique pour plus d’ouverture. L’avenir m’a donné raison. Le mbalax pur et dur ’’ du dem’’. Moi, je ne boxe pas dans la même catégorie que tous les mbalax-men».
«Youssou Ndour a joué dans la cour des grands avec moi tout comme Omar Péne, Ismaila Lô, Thione Seck, Xalam ou encore l’orchestra Baobab. On ne peut pas comparer tous ces artistes à ceux qui n’ont pas encore atteint ce stade. Ils doivent aller découvrir d’autres univers musicaux que nos chanteurs», ajoute Cheikh Ndigeul Lô.
39 Commentaires
Securité
En Août, 2015 (12:48 PM)Une rue appelée ‘’ SENZALLA ‘’ dans le quartier de Arafat grand Yoff ,a plusieurs reprises des hommes et femmes se sont faits agressés en plein jour ( vers 17 heures )ou même la nuit juste au niveau des 04 rues qui font face au collège THIANDOUM des HLM Grand Yoff par des jeunes de rien du tout dont la moyenne d’âge est environs 24 ans .
Parfois des hommes innocents en scooter sont tabassés en plein embouteillage et se font prendre leur engin, et certains dans leur véhicule se font prendre leur portable et le malheur c’est que personne ne réagis même les habitants du quartier qui peuvent êtres des complices…
Si vous êtes en véhicule ou scooter ou dans un bus gardez bien vos sacs, portables et n’hésitez pas de lever les vitres de votre vehicule,c’est au moment où il y’a embouteillage que ces jeunes profitent pour dépouiller les passants
La police ne réagit point et ce fléau prend de l’ampleur de jour en jour,
Nous interpellons les autorités Sénégalaises surtout Madame ANNA SEMOU FAYE de nous donner un coup de main pour combattre ce mal qui ne cesse de grandir .
Mar
En Août, 2015 (12:53 PM)Anonyme
En Août, 2015 (13:05 PM)Pacalious
En Août, 2015 (13:08 PM)Mohamed Louly Ould Mohamed Fah
En Août, 2015 (13:09 PM)Der
En Août, 2015 (13:26 PM)Mélomane
En Août, 2015 (14:05 PM)devriez vous faire de la musique pour faire plaisir a votre peuple? Ou bien pour plaire a un petit public de toubabs?
Heureusement que les nigériens et ghanéens se sont très tôt départis de cette mentalité de colonisé, l'artiste africain acquiert la reconnaissance de ses paires si et seulement si il arrive a plaire aux toubabs.
C'est désolant et triste d'entendre des artistes tel que Cheikh Lo renier l'idée qu'un africain puisse aquerir la reconnaissance en Afrique par des africains . A chaqu'un son choix et sa philosophie. You hâve a mental slavery.
Un artiste américain s'en foutra d'être connu ou pas en Afrique, il fait plaisir a son public, mais les africains chercheront toujours a plaire l'occident.
Fais ta musique et laisse les sénégalais faire la musique qui coulent dans leur veine, l'importance ce n'est pas d'être reconnu par Hollande ou une centaine de personne qui fera de toi le meilleur artiste sénégalais, votre rôle en tant qu'africains c'est amener les autres a vous écouter et vous acceptez tel que vous êtes mais pas que toi tu t'adapte pour leur faire plaisir.
faites sauter toutes les barrière culturelles comme les nigériens et les maliens ont su le faire.. Oumou Sangare est reconnue a travers sa musique traditionnelle et Psquare et Davido impose leur rythme a la terre entière.
Sénégalaisement sans rancune
Anonyme
En Août, 2015 (16:02 PM)Quel est le prix pour réaliser un forage au senegal?
merci
Forage
En Août, 2015 (16:29 PM)Anonymesene
En Août, 2015 (16:32 PM)Alan
En Août, 2015 (16:35 PM)Je te recommande de faire des etudes de terrain avant de ccer
Anonyme
En Août, 2015 (17:17 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:44 PM)Anonyme
En Août, 2015 (18:22 PM)merci de me donner une ordre de prix pour un tel forage
Anonymerat
En Août, 2015 (19:53 PM)Tous, !!
de haut en bas de ce blog.....
Cheikh parle sous l'ange de la globalisation de la musique senegalaise.
c'est a dire pouvoir VENDRE/REPRESENTER une musique Sengalaise sur le plan INTERNATIONAL.
qui puisse s'attirer des PRIX, CONSECRATION, GRAMMYS ETC..
Il parle de Reprenter le Senegal Mondialement,
et non de plaire le minuscule nombre de fand du Mbalax qui ne represent RIEN a l'echelle planetaire.
Maintenant je ne dis pas que ce que Cheikh fait est pres de representer le Senegal a L'echel planetaire ou pas.
Je ne crois meme pas. Car son metissage musical n'est pas pur produit du Senegal, mais pure Metissage.
Expert
En Août, 2015 (20:10 PM)Le mbalakh avant une sonorité folk et salsa avant , les senegalais faisaient de la bonne musique sans artifice. Essayez d'ecouter l'album de you avant en 90 et 2000
cheikh wakhna deug
Legui mbalakh bi ay khoubeul kaye mo ame
La musique est tres pauvre artistiquement (beaucoup de bruit et de percussion et marimba) on a toujours les meme melodies et accord on ne se fatigue
c'est le genre de musique qu'on ecoute pas qd on est dans sa voiture
ce sont que des percussions ou qd on veut ecouter de la musique
C'est une critique instructive pour tous les musiciens sénégalais
Anonyme
En Août, 2015 (20:42 PM)C'est pareil dans le cinéma, les films africains nominés dans les oscars sont catégorisés dans les films du monde. Il faut que les africains arrêtent d'être embarqués dans ces concepts flous introduits et penses par le blanc qui ne veut rien dire et qui impose la suprématie de la culture occidentale .
La solution est de promouvoir une musique faite pour des africains et par des africains, essayer de développer l'industrie musicale en Afrique de telle sorte qu'un artiste africain n'aie rien a envier a un artiste américain .
Respecter vous, faites vous respecter, essayer de plaire aux africains vous rapportera plus que d'essayer de plaire a vos maîtres blanc qui vous catégorise dans la world musique ou film du monde qui constitue un petit public.
Liguey lene geume sén bop ta bayi globalisation vive la diversité et le respect de chaque culture dans l'universalité.
Anonyme
En Août, 2015 (20:46 PM)Dakhar Mi Tchi Yonou Mbadane
En Août, 2015 (20:58 PM)Tafa
En Août, 2015 (22:43 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:09 PM)Moy anime bapteme yi akh mariage. .......etc nioune mom laniou kham. Toubab bi mounoul comprendre Mbalakh parsk bokouniou yeuk yeuk. Moi je pense k sa accoutrement akh say fasson mo impressionne nassarane bi . Toubab lou feuneukh mokay danel. Gueumouniou TOUSS NADA. Nanga Nioul niaw niangua avec une gueule Pathubilaire rek def ay rasta moune euskeuy. Gayi di ted ci balakh bi te moussou dieul vol ga neka fi di explike. Lane moy dou dem. Dem fan ? Ou?
Anonyme
En Août, 2015 (00:30 AM)African are the world. Nioune nioy World bi te Lolou dou degn. L europe c construit a partir de nos ressources et de nos ancetres. Cheikh lo nama bal akh .. Waye amoul batine .....ils sont tous des trafiquants de personnalites ces faux baye fall. LOU NEKH NASSARANE BI REK MOLENE NIOR.
Anonyme
En Août, 2015 (04:02 AM)Mbalakh Dafa Yomb
En Août, 2015 (07:31 AM)Savoir chanter c'est d'oser chanter en accoustique, com le font nos mamans avec le khalam.
mais reum teumi teum rek!!!
Mbalakh d'avan et celui d'aujourd'hui c'est different.
Mbalakh du Super etoile d'il y a 15 ans ou ceui de Raam Dan etc c'etait completement different.
lLors oui Mbalakh mais celui d'aujourd'hui non!!
Difference
En Août, 2015 (07:43 AM)Pape Diouf, Waly Seck, etc seuls les senegalais les cutent. Donc ils sont encore des chanteurs incomplets. Mbalakh pur et dur kesse ne leur donnera pas cet aura international que les autres grands chanteurs senegalais ont pu avoir.
Le Mbalakh n'est pas la seule musique du Senegal et c'est ce que la jeune generation n'a pas compris. Il faut toucher a tout. les musiques traditionelles africaines, avec les instruments africains com la , le balafon etc. Baba Maal, Youssou, Thione, tous l'ont fait et ont eu ce succes mondial. Chd'abord et ailleurs aussi.
K
En Août, 2015 (08:35 AM)Africains
En Août, 2015 (09:40 AM)L'Afrique aux africains fièrs.
Anonyme
En Août, 2015 (10:26 AM)Anonyme
En Août, 2015 (10:51 AM)Anonyme
En Août, 2015 (11:06 AM)Anonyme
En Août, 2015 (12:53 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:54 PM)Senegsl Rek
En Août, 2015 (13:43 PM)Le plus populaire des chanteurs d'Afrique est un chanteur de mbalax et n'est pas un chanteur de folk ou d'acoustique. Respect au roi Yousdou Ndour qui représente dignement les couleurs de la nation.Détrompe toi le monde est un village planète terre ou la loi, la culture du plus fort est toujours la meilleure. C vous les singes de l'Afrique vous qui gobez tout ce que vous disent les blancs.Je préfère le ndombolo que l'acoustique ou folk de merde, musique sans âme créé pour plaire aux blancs.
Anonyme
En Août, 2015 (14:21 PM)Rui
En Août, 2015 (14:28 PM)Anonyme
En Août, 2015 (14:56 PM)Anonymerat
En Août, 2015 (15:33 PM)sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Mbalax dou dem,
sinon negueni dem na bou yaague...!!!
Anonyme Laye
En Août, 2015 (17:54 PM)Participer à la Discussion