Zoula, ce nom ne' vous dit rien ? Pourtant, il faudra compter sou peu avec ce tout jeune musicien d'une vingtaine d'années, pétri de talent et qui vit au rythme de la musique; de toutes les musiques. Au point qu'il se définit d'emblée comme un musicien de variétés, histoire de dire que sa musique à lui embrasse toutes les musiques, toutes les sonorités, pourvu simplement qu'elles soient agréables à l'oreille : mballakh, folk reggae, etc.
Ceux qui fréquentent le Just, le saint des saints des places musicales dakaroises, le très cossu Must, ou encore plus le cadre agréable de L'Impala (où il se produisait régulièrement dans un passé récent); en savent quelque chose. Celui qui a fait les premières parties de grands noms de la musique sénégalaise, comme Carlou D, la star montante des années 2000, ou encore l'indécrottable Omar Pène, a vraiment la musique dans le sang. Né à Saint-Louis, de son vrai nom Pape Assane Mbengue, Zoula a fait toute sa jeunesse à Richard Toll où son père était en service. Tout petit déjà, il ne montre guère beaucoup d'intérêt à l'école et est plutôt emballé par tout ce qui touche à l'art. Il rôde toujours autour d'un groupe de musiciens originaires de le vieille ville de Saint-Louis au point qu'il en devint, dès l'âge le toumbiste à l'âge de... 13 ans seulement, au moment où les gosses de son âge jouent dans l'enceinte de l'école primaire.
Contre mauvaise fortune, bon coeur, ses parents se résignent à lui laisser vivre sa passion pour la musique. Aujourd'hui, Lazou, la vingtaine, a son propre groupe, Zoula et le Fashion Group, qui commence déjà à se faire un nom sur la scène dakaroise, en attendant de se faire connaître du grand public, ce qui ne saurait tarder. Zoula a dernièrement clipé ' Amy, Love me ", une belle chanson d'amour et attend les producteurs, dont plusieurs ont déjà pris langue avec lui, même si rien de bien concret ne se dessine encore. A son éclectisme musical, répond la diversité de ses thèmes qui vont de la religion à l'amour, en passant par la vertu du travail, article de foi du mouridisme auquel il se réclame, " surtout à l'endroit des Africains qui en ont bien besoin ", professe-t-il. Zoula est véritablement un jeune talent qui devrait bientôt se faire une place au soleil de la musique sénégalaise.
2 Commentaires
Tout
En Mai, 2012 (21:09 PM)Gueule D'ange
En Mai, 2012 (04:54 AM)Participer à la Discussion