Les relations entre le Président Macky Sall et le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Moustapha Diakhaté, risque de prendre un mauvais coup si la volonté du premier n’est pas exécutée à la lettre par le second qui montre des signes de frilosité.
En fait, après avoir parcouru le document du texte de loi concernant le nouveau Code de la presse, le Président de la République a ordonné à ses représentants à l’Hémicycle de le voter. Mais, invraisemblablement, le président du groupe parlementaire de la majorité ne le voit pas de cette manière.
« Ce que je ne peux pas cautionner, c’est la volonté de dépénalisation et de déprisonalisation du délit de presse. Pour moi, c’est une remise en cause fondamentale de l’égalité des citoyens devant la loi. Si on vous insulte dans la rue et que vous saisissez la justice, il peut être condamné, mais si c’est un journaliste qui vous insulte par voie de presse, il n’est pas condamné sur le plan pénal », a estimé Moustapha Diakhaté dans son analyse et sa compréhension du texte.
« Au niveau de notre groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, notre point de vue qui ne varie pas pour le moment, c’est qu’on ne votera pas la dépénalisation ni la déprisonalisation », s’est engagé Diakhaté, sans aucune fermeté pour défendre son opinion sur la question.
Et comme alibi, Moustapha Diakhaté signale qu’il n’a pas été associé aux travaux de conception du texte de loi, d’où son souhait de le voir retiré, pour discussion préalable. « Étant donné que nous avons trouvé le texte à l’Assemblée nationale et comme nous n’avons jamais été associés aux travaux, le mieux c’est de le retirer et de le discuter pour trouver un consensus ».
« Je dois également préciser que, de mon point de vue, ce texte est excellent avec un seul hic portant sur la dépénalisation et la déprisonalisation des délits de presse», a-t-il maintenu.
(Texte : La Tribune)
Adoption du nouveau Code de la Presse, par les députés : Moustapha Diakhaté refuse de se soumettre à la volonté du « chef » Macky Sall
Tags:
Moustapha Diakhaté Macky Sall code de la presse dépénalisation déprisonalisation délit de presse Benno Bokk Yaakar
Auteur: SenewebNews - Seneweb.com
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Video
17 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
13 Commentaires
Rita
En Mai, 2014 (10:45 AM)Atypico
En Mai, 2014 (11:01 AM)Diop
En Mai, 2014 (11:10 AM)Depenalisernon
En Mai, 2014 (11:14 AM)Oui Moustapha Diakhate a raison sur ce coup.
Linq
En Mai, 2014 (11:14 AM)Figurez vous qu au moins 80 pour cent de ce dont nous discutez nous vient de ces informations qui changent toutes les heures.
Que l on fasse attention et en attendant, Seneweb et autres marchands d opinions aller apprendre la deontologie Journalistique car vous etes aussi responsables que ces Dirigeants Politiques qui ruinent le Pays.
En nous donnant toujours de fausses informations, vous maquillez la realite.
Et dire que beaucoup de citoyens forment leurs opinion a partir de vos colonnes, qui a part le manque de Style, le reel contenu et le vrai message sont quasi absents.
Diaw
En Mai, 2014 (11:40 AM)Pito
En Mai, 2014 (11:54 AM)M Bidou
En Mai, 2014 (12:46 PM)Grawa Graaw
En Mai, 2014 (13:06 PM)Jesus Fils De Dieu
En Mai, 2014 (14:52 PM)Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST vrai Dieu et vrai Homme.
Lamine4
En Mai, 2014 (17:46 PM)Mr le depute Diakhate en donnant son point de vue ne le fait pas par rapport au President. Le journaliste qui a ecrit cet article le sait bien
Mrs de la presse respectez nous!
Aly
En Mai, 2014 (00:33 AM)POURVU QUE CELA DURE
Sarma
En Mai, 2014 (07:18 AM)Participer à la Discussion