Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Adoption du nouveau Code de la Presse, par les députés : Moustapha Diakhaté refuse de se soumettre à la volonté du « chef » Macky Sall

Single Post
Adoption du nouveau Code de la Presse, par les députés : Moustapha Diakhaté refuse de se soumettre à la volonté du « chef » Macky Sall
 Les relations entre le Président Macky Sall et le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Moustapha Diakhaté, risque de prendre un mauvais coup si la volonté du premier n’est pas exécutée à la lettre par le second qui montre des signes de frilosité.


En fait, après avoir parcouru le document du texte de loi concernant le nouveau Code de la presse, le Président de la République a ordonné à ses représentants à l’Hémicycle de le voter. Mais, invraisemblablement, le président du groupe parlementaire de la majorité ne le voit pas de cette manière.


« Ce que je ne peux pas cautionner, c’est la volonté de dépénalisation et de déprisonalisation du délit de presse. Pour moi, c’est une remise en cause fondamentale de l’égalité des citoyens devant la loi. Si on vous insulte dans la rue et que vous saisissez la justice, il peut être condamné, mais si c’est un journaliste qui vous insulte par voie de presse, il n’est pas condamné sur le plan pénal », a estimé Moustapha Diakhaté dans son analyse et sa compréhension du texte.

« Au niveau de notre groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, notre point de vue qui ne varie pas pour le moment, c’est qu’on ne votera pas la dépénalisation ni la déprisonalisation », s’est engagé Diakhaté, sans aucune fermeté pour défendre son opinion sur la question.

Et comme alibi, Moustapha Diakhaté signale qu’il n’a pas été associé aux travaux de conception du texte de loi, d’où son souhait de le voir retiré, pour discussion préalable. « Étant donné que nous avons trouvé le texte à l’Assemblée nationale et comme nous n’avons jamais été associés aux travaux, le mieux c’est de le retirer et de le discuter pour trouver un consensus ».

« Je dois également préciser que, de mon point de vue, ce texte est excellent avec un seul hic portant sur la dépénalisation et la déprisonalisation des délits de presse», a-t-il maintenu.

(Texte : La Tribune)


13 Commentaires

  1. Auteur

    Rita

    En Mai, 2014 (10:45 AM)
    il a tout à fait raison!! déja que dans notre pays les journalistes manquent de déontologie et d'éthique, si en plus on dépénalise leur frasque, la république en paiera les frais croyez moi!
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (11:01 AM)
    L'insulte lui fait si peur que cela ? Peut être parce qu'elle serait méritée ! Celui qui fait bien son travail, qui tient ses engagements, qui respect les lois, qui défend la constitution n'a pas à craindre de se faire traiter de menteur, de voleur d'assassin, de dictateur, ou tout simplement d'idiot, dernier qualificatif que ce monsieur a amplement mérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2014 (11:10 AM)
    Dépénaliser le délit de presse c'est ouvrir la boîte de Pandore
    {comment_ads}
    Auteur

    Depenalisernon

    En Mai, 2014 (11:14 AM)
    Il ne faut pas depenaliser. Trop d'insultes et de diffamations doivent etre desormais punies par la LOI dans toute sa rigueur. Lire a ce sujet la contribution de Adama Gaye dans Xalimasn.com de ce jour. Elle est contre la depenalisation.

    Oui Moustapha Diakhate a raison sur ce coup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2014 (11:14 AM)
    Yalla rek mo kham, man legui damay mandou, car avec toutes les informations que nous recevons il est tres facilement de faire un mauvais jugement sur les gens, ce qui est tres grave.

    Figurez vous qu au moins 80 pour cent de ce dont nous discutez nous vient de ces informations qui changent toutes les heures.



    Que l on fasse attention et en attendant, Seneweb et autres marchands d opinions aller apprendre la deontologie Journalistique car vous etes aussi responsables que ces Dirigeants Politiques qui ruinent le Pays.

    En nous donnant toujours de fausses informations, vous maquillez la realite.

    Et dire que beaucoup de citoyens forment leurs opinion a partir de vos colonnes, qui a part le manque de Style, le reel contenu et le vrai message sont quasi absents.
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (11:40 AM)
    SUIS PAS d'accord avec ce deputè qui soutiens l'assassinat anticipè des bèbès et se disant croyant. MAIS cette fois il a raison parfaitement car ces journalistes sont un danger pour la republique et pour la population et ceci la preuve patante est le titre de cet article pour ne pas chercher loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pito

    En Mai, 2014 (11:54 AM)
    Tout à fait d'accord avec Mr le député. Il ne faut jamais dépénaliser le delit de presse au sénégal, car ce serait la porte à la débauche journalistique. Comment peut-on dépénaliser le délit de présse dans un pays où la majeur partie des journalistes passent leurs temps à informer faut à la population, à insulter et dénigrer à tord et à travers d'honnêtes gens, à inventer et à se croire supérieurs aux autres alors qu'ils ne savent rien de rien. Je pense que ce sont les journalistes eux-mêmes qui devaient être les 1er à reffuser cette loi de dépénalisation afin de pouvoir assainir leur milieu, et larguer derriére la fin du monde les journalistes parasites qui sont parmi les vrais journalistes. Wa-diam-ak-salam.  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2014 (12:46 PM)
    Macky ton premier ennemi est latif coulibaly qui t a convaincu de depennaliser le delit de presse les journalistes sont des maitres chanteurs ils calomnient diffament d honnorables citoyens dont la plupart n ont commis que le tort d etre riches ou celebres certains n hesiteront pas a se faire justice si tu organises l impunite des journalistes qui ecrivent en etat d ebriete c est presque tous des adeptes de bachus fais un tour aux clandos de dieuppeul chez emma marie n decky leon pour voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Grawa Graaw

    En Mai, 2014 (13:06 PM)
    DEPENALISATION DU DELIT DE PRESSE EGALE ANARCHIE. MONSIEUR LE DEPUTE LE PEUPLE EST AVEC VOUS. NON A LA DEPENALISATION DU DELIT DE PRESSE. LES JOURNALISTES NE SONT PAS AU DESSUS DE LA LOI. EN PLUS ILS NE SONT PAS POUR LA MAJORITE DES PROFESSIONNELS. ILS N'ONT QU'A RESPECTER LE CODE DE DEONTOLOGIE DES JOURNALISTES ET ILS NE N'AURONT RIEN A CRAINDRE :dedet:  :dedet:  :dedet:  A LA DEPENALISATON ENCORE ET ENCORE
    Top Banner
    Auteur

    Jesus Fils De Dieu

    En Mai, 2014 (14:52 PM)
    Christ est le Fils de Dieu , on veut dire que le Christ , de sa divine nature est Dieu révélé ou exprimé dans une forme humaine; alors la sainte bible dit à propos du Christ qui est à l’image invisible de Dieu(Col 1 :15) et elle dit aussi «il est la réflexion de la gloire de Dieu et l’exacte ressemblance de son être (Heb 1 :3) . Alors en disant le Christ est le fils de Dieu nous voulons dire que le Christ par sa nature divine est attaché ou collé à Dieu et est inséparable de lui malgré qu’il a une forme humaine. De ceci il est clair que : 1) le mot «fils de Dieu» ne veut pas dire le sens littéral de la reproduction sexuelle. 2) Le mot « fils de Dieu» est une expression utilisée par la révélation divine pour expliquer la relation de la divinité de Dieu qu’il a révélé dans le Christ avec Dieu qui n’a jamais été vu de personne, voulant dire qu’ils sont un dans l’essence. 3) Le mot «fils de Dieu veut dire que le Christ regardant sa divine nature est égal à Dieu. 4) Le mot ( le fils de Dieu) veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est Dieu incarné ou révélé dans un corps humain. 5) Le mot «Fils de Dieu veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est inséparable de Dieu malgré qu’il a été dans un corps humain. Comprends tu enfin mon frère ma sœur l'expression' Fils de Dieu'? "A tous ceux qui l'ont reçue , à ceux qui croient en son nom elle (la lumière, la parole de Dieu = JESUS) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu , lesquels sont nés , non du sang , ni de la volonté de la chair , ni de la volonté de l'homme , mais de Dieu. Et la parole a été faite chaire , elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire , une gloire comme la gloire du FILS UNIQUE venu de Dieu "jn 1: 12 à 14.

    Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST vrai Dieu et vrai Homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine4

    En Mai, 2014 (17:46 PM)
    Je suis sur que si un sondage etait sur cette question 90% des senegalais diront NON poue cette depenalisatoon

    Mr le depute Diakhate en donnant son point de vue ne le fait pas par rapport au President. Le journaliste qui a ecrit cet article le sait bien

    Mrs de la presse respectez nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Mai, 2014 (00:33 AM)
    TOUT A FAIT DU MÊME AVIS QUE TOI MR DIAKHATE, C EST CA LA RUPTURE : NE PAS HURLER AVEC LES LOUPS.

    POURVU QUE CELA DURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarma

    En Mai, 2014 (07:18 AM)
    exemple patent baba tandian qui a un organe de presse sans etre journaliste et qui se permet de dire n importe quoi dans ce torchon ; on ne peut accepter cette boulette tenez bon mr diakhate
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email