Bonjour, voici les infos essentielles de la matinée du jeudi 2 mai 2019.
Mame Thierno Dieng promu général
L'ancien ministre de l'Environnement Pr Mame Thierno Dieng a été promu général, moins d'un mois après sa sortie du gouvernement. En exclusivité sur Seneweb, il a remercié le Président Macky Sall, qui l'a élevé à ce grade, et annoncé qu'il continuera à exercer comme médecin à l'hôpital Aristide Le Dantec jusqu'à ce que le devoir l'appelle ailleurs.
Macky annonce une hausse du prix du ciment
Le chef de l'État, recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales, à l'occasion de la Fête du travail, a annoncé l'instauration d'une taxe sur le ciment. Ce qui va entraîner l'augmentation des prix. Argument invoqué par Macky Sall : «Dans toute l'Afrique, le prix du ciment est moins élevé qu'au Sénégal.» (Info : L'AS)
Soham Wardini avocate de Khalifa auprès de Macky
La maire de Dakar, Soham Wardini, annonce qu'elle va essayer d'obtenir la libération de Khalifa Sall auprès du chef de l'État. Elle dit : "Je rendrai visite, personnellement, au président de la République Macky Sall. Et, je suis sûre qu'il répondra favorablement à mon appel." (Info : Les Échos)
Plus de 100 emplois fictifs
La mairie de Kaolack, dirigée par la ministre Mariama Sarr, serait au cœur d'un scandale. Selon Abdou Ndiaye, délégué régional de la Cnts, "plus de 100 employés fictifs, sans poste d'affectation, sont rémunérés mensuellement par l'institution municipale". (Info : L'AS)
Assane Lopy récidive
Récemment élargi de prison, Assane Lopy, le "jeune milliardaire de Facebook", a été arrêté une nouvelle fois. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, vol de données, fraude bancaire, complicité et recel de malfaiteurs. Sa victime : Abdoul Wahab Bengeloune, candidat recalé par le parrainage à la présidentielle du 24 février, dont il aurait utilisé les cartes bancaires. (Info : Libération)
Macky Sall en Turquie
Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier, mercredi 1 mai, pour la Turquie. Il est invité par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour prendre part à l'inauguration, ce vendredi 3 mai, de la Grande mosquée Çamlica d'Istanbul. (Info : Libération)
La Première dame de Gambie citée dans une affaire de corruption
Fatoumata Bah, Première dame de Gambie, est impliquée dans une affaire de corruption. Elle aurait reçu d'une compagnie chinoise la somme de 376 millions de francs Cfa. L'argent aurait été versé dans son compte bancaire. L'opposition gambienne demande des comptes. (Info : Rfm)
Messi plus fort que Sadio Mané
Un Lionel Messi déchaîné (auteur d'un doublé) a permis au Fc Barcelone de dominer (3-0) Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions. Sadio Mané et ses coéquipiers, malgré leurs efforts, avec à la clé de nombreuses occasions, n'ont pu trouver la solution. La remontada au match retour s'annonce difficile pour les Reds.
Le président de la Fifa félicite Génération
Le président de la Fifa, l'Italien Giianni Infantino, a adressé ses félicitations à Génération Foot, championne du Sénégal 2019. Il est passé par le président de la Fédé de foot, Augustin Senghor, à qui il a adressé une lettre.
Agression mortelle à Yarakh, les suspects déférés
Les deux présumés meurtriers du jeune Daouda Diouf, mortellement poignardé à Yarakh lors d'une agression, ont été déférés au parquet. Ils sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'enquête se poursuit pour identifier les deux autres agresseurs en fuite. (Info : L'Observateur)
Un Sénégalais meurt noyé
Le Sénégalais El Hadj Amadou Diop, 39 ans, a été retrouvé mort noyé, vendredi dernier au Brésil. La thèse du suicide est avancée au motif qu'il vivait une forte pression familiale, ce qui l'avait poussé un jour à tenter le suicide en se couchant sur des rails. Il a été sauvé par des passants. (Info : Les Échos)
Le Mfdc n'est pas mort
Selon Jean-Claude Marut, spécialiste du conflit casamançais, "la rébellion a considérablement perdu de sa force, mais est toujours suffisamment armée pour mener des opérations symboliques". Il a fait cette déclaration dans un contexte où, sept ans après le début des négociations initiées par Macky Sall, des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) menacent de reprendre les armes. (Info : Jeune Afrique)
Le Livre blanc d'Idrissa Seck
La coalition Idy2019 a publié un Livre blanc dans le lequel elle prétend pointer les éléments d'un «hold-up électoral» qui aurait permis la réélection de Macky Sall. Aussi, les partisans d'Idrissa Seck, arrivé deuxième de la présidentielle du 24 février, font 39 propositions pour une "concertation politique de nature exclusivement thématique, effectivement pluraliste et sincère en mesure de garantir la sincérité des scrutins nationaux à venir".
Mimi répond à Idy
En réaction au Livre blanc de la coalition Idy2019, dans lequel Idrissa Seck et Cie pointent un «hold-up électoral», Mimi Touré demande au président de Rewmi de tourner la page de la présidentielle du 24 février. Lui suggérant de consacrer ses efforts au renforcement de la démocratie.
TOUTES CES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR WWW.SENEWEB.COM
1 Commentaires
Participer à la Discussion