La réunion des bailleurs de fonds du Sénégal qui s’ouvre ce lundi à Paris fait les choux gras de la presse quotidienne dont Le Quotidien qui affiche : ‘’le Sénégal au Groupe consultatif pour 1 853 milliards : Paris gagné’’.Le Quotidien signale déjà que ‘’l’Etat rejette des propositions de financement’’ du Plan Sénégal émergent (PSE) dont les autorités vont plaider la cause au cours de cette rencontre de deux jours (24-25 février).
‘’Au premier jour de la rencontre (…) qui doit réunir le Sénégal et ses bailleurs potentiels, l’optimisme semble de mise dans le camp sénégalais. Le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba, est même obligé de refuser certaines propositions de financement de dernière minute, car cela risque de dépasser de loin les objectifs que le gouvernement s’est imposés pour cette mission’’, rapporte le journal. Le Soleil publie les propos du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, dont l’ambition est de ‘’transformer nos atouts démocratiques en force économique’’.
Le journal gouvernement gouvernemental précise toutefois que ‘’le décaissement des financements du PSE s’étalera dans la durée’’. ‘’Tout le Sénégal émerge à Paris’’, écrit Le Populaire qui annonce un ‘’lundi crucial pour Macky (Sall) et le Yokkute’’. Le journal donne la parole au ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, qui dit n’avoir jamais ‘’vu autant de mobilisation pour le pays’’. A la Une du même journal, le ministre du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, estime que ‘’c’est un instant très important pour notre pays qui se joue’’. L’Observateur s’intéresse à la ‘’pléthore de la délégation sénégalaise’’ à cette rencontre et annonce que ‘’la France interpelle Macky’’.
Mais précise, le même journal, ‘’le chef de l’Etat ne veut pas de folklore’’, au cours de cette rencontre. ‘’Nos soucis d’argent sont terminés ?’’, s’interroge, de son côté, La Tribune, au sujet de ce financement de 1 853 milliards de francs que tente de décrocher le Sénégal. De son côté, L’As parle d’une ‘’bataille pour une pluie de milliards sur Dakar’’, avec un enjeu de 2964 milliards. D’ailleurs, s’interroge, à son tour, Libération, Macky Sall ‘’aura-t-il les 2 964 milliards de FCFA’’ pour financer le Plan Sénégal émergent ? ‘’Aura-t-il plus ou moins dans la capitale française dont tous les grands hôtelsaffichent … Sénégalais ?’’, se demande encore le journal. ‘’Dans tous les cas, écrit Libération, selon diverses sources généralement bien informées ; les premiers signes annoncent de belles perspectives.
Lors d’une réunion, tenue, en début de semaine, avec la Banque mondiale, Amadou Ba et son équipe auraient été félicités par ce principal bailleur de fonds, qui aurait alors promis de casquer’’. En solitaire, Walfadjri fait sa manchette avec une interview de Mamadou Lamine Loum, vice-président de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), qui dit : ‘’Nous avons été surpris…’’ par les attaques contre les conclusions de cette commission. M. Loum soutient que les membres de la CNRI prennent ‘’avec philosophie ces tirs groupés’’. ‘’Polémique sur la réforme de la Constitution : Abdoulaye Dièye recadre le débat’’, affiche sud Quotidien. Selon lui, si cette réforme aboutit, elle va déboucher sur un saut qualitatif de la démocratie sénégalaise, par le biais du renforcement de l’Etat de droit et une plus grande stabilisation de nos institutions’’. AD
1 Commentaires
Max Scheller
En Février, 2014 (22:52 PM)Participer à la Discussion